Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Tops et les Flops de l'année 2007... en chansons !

Christophe Maé au top, Carla Bruni au flop... L'année n'a pas été facile pour tout le monde. Retour, en chiffres, sur le top album 2007.

Entre 2002 et 2007, les ventes de disques en France se sont effondrées de 51% ! L'époque où nous achetions les CD comme des tickets de métro est donc définitivement révolue. L'avènement d'Internet - et du téléchargement (souvent) illégal - a changé la donne. Le disque est devenu un objet de collection, dont l'achat est réfléchi. Il doit être agréable à regarder, comporter plusieurs tubes, et offrir, si possible, quelques bonus.
À ce petit jeu, le chouchou de l'année est incontestablement Mika. Il a écoulé 900 000 copies de son Life in cartoon motion. Un album qui réunit pas moins de cinq tubes, dont Grace Kelly ou Love Today. Heureusement pour les maisons de disques françaises, les deux autres places du podium sont occupées par des artistes « bien de chez nous ». Christophe Maé, qui a vendu 700 000 exemplaires de Mon Paradis, squatte la seconde place. L'échappé du Roi Soleil fait bien mieux qu'Emmanuel Moire, la star de la comédie musicale, qui a péniblement écoulé 200 000 copies de son album, Là où je pars, en plus d'un an !
La troisième marche du podium est occupée par deux gagnants de télé-crochets : Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Ac' 4 décédé en avril dernier, et Christophe Willem, le charismatique gagnant de la Nouvelle Star 4 dont l'Inventaire a été majoritairement écrit par Zazie. Ils ont chacun vendu 650 000 albums.
Mais la télé-réalité vit aussi des heures difficiles. Sans parler des débuts catastrophiques du premier album de Cyril Cinélu, gagnant de la Star Ac'6, 121e au top album, Amel Bent a connu une année pénible. Celle qui avait vendu 550 000 exemplaires de son premier album, Un jour d'été, n'a écoulé que 75 000 copies de son deuxième disque, A 20 ans. Un désaveu de la part du public ? Pas forcément, puisque ses concerts continuent d'afficher complets. Le premier single, Nouveau Français, écrit par Obispo, a simplement déçu le public. Même si le reste de l'album est bon - voire très bon - avec des titres écrits par Diam's, Amel n'a pas réussi à remonter la pente. Autre échec de l'année (encore plus retentissant) : No promises, l'album de Carla Bruni. La petite amie du président de la République n'a vendu que 80 000 exemplaires de ce second opus tout en anglais (400 000 à l'international). À titre de comparaison, son premier disque, Quelqu'un m'a dit, s'était arraché à 1,2 million de copies dans l'Hexagone ! Dans la catégorie gamelle, on peut aussi noter celle de Passi, le rappeur-juré de la Star Ac'. Le chanteur n'a convaincu que... 6 000 fans. De quoi donner des leçons aux apprentis chanteurs ?
Mais les artistes internationaux ne sont pas spécialement à la fête ! Jennifer Lopez, la bomba latina, fait à peine mieux que Passi avec 9 000 albums vendus. Britney Spears relève difficilement le niveau en écoulant 40 000 exemplaires de son nouveau Blackout.
L'autre déception marquante de l'année s'appelle... Céline Dion. Celle qui a vendu des millions de disques de ses précédents opus, a difficilement persuadé 100 000 personnes avec Taking Chances. Industrie du disque, ton univers impitoyable...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Christophe Beaugrand apporte des explications sur le coup de gueule de David Hallyday contre "Paris Match" dans sa chronique "L'humeur de Beaugrand" dans la matinale de LCI le 25 octobre 2019.
Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel