Nous vous avions relaté l'histoire de Liliane Bettancourt, la femme la plus riche de France et l'une des femmes les plus riches du monde, entendue par les services de la brigade financière, suite à une plainte de sa fille unique, plainte contre X pour "Abus de faiblesse".
Cette plainte qui a été déposée par Françoise Bettencourt-Meyers il y a un an, juste après le décès de son père, même si elle est formulée contre X, vise plus particulièrement le photographe, jet-setteur et ami des stars François-Marie Banier. Le procureur de Nanterre devrait décider très rapidement, l'enquête préliminaire étant terminée, s'il donne suite ou non à cette plainte.
Liliane Bettencourt donne aujourd'hui une interview exclusive au JDD, dans lequel elle s'explique, toujours chic et élégante dans son discours. En tout cas, elle montre qu'elle a toute sa tête, et on peut comprendre, qu'en dehors de remettre en cause les donations qu'elle a pu faire (depuis de nombreuses années, donc quand son époux était encore vivant) à François-Marie Banier, qu'elle soit un peu agacée de cette enquête pour savoir si elle n'est pas "gaga" !
Elle explique donc que si sa fortune est estimée à quelque 17 milliards d'euros, ses dons d'environ 600 millions à 1 milliard d'euros n'en sont qu'une très faible part. Elle déclare qu'elle a donné "de longue date" la nu-propriété de la quasi totalité de ses actions l'Oréal à sa fille, soit l'essentiel de sa fortune et que cette dernière en héritera après sa mort. Ce qui veut dire qu'elle ne touche pas à son capital pour faire ces dons, mais à ses revenus... Elle ne lèse donc personne.
"François-Marie Banier je le connais depuis plus de vingt ans, mon mari le connaissait depuis vingt ans, je m'entends très bien avec lui" [...] " Nous avons des relations extrêmement franches. Je le vois souvent avec son ami, qui est charmant, cultivé, intelligent (une précision qui a son importance : il vit en couple avec un homme... on ne peut donc pas parler d'autre chose que d'amitié entre eux ! ndlr). Il m'a beaucoup aidé aussi quand j'ai perdu mon mari."
Elle dit surtout qu'elle ne voit plus sa fille et qu'elle ne veut plus la voir, que cette dernière est "dans la méchanceté", et conclut, en souriant : " Règle-t-elle de vieux comptes ? Ce qui est drôle c'est que ça ne m'atteint pas. C'est peut-être ça la folie ?". Et de rajouter : "Il faudrait tout de même que ma fille se rende compte que je suis une femme libre !"
Tout cela semble très juste, et cette femme de 86 ans, principale actionnaire du groupe l'Oréal paraît tout à fait lucide et frappée au coin du bon sens.
François-Marie Banier, actuellement à New-York, envisage de porter plainte pour "dénonciation calomieuse." Ambiance !
Nous vous tiendrons au courant de la suite de cette affaire...









