Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lilianne Bettencourt : la milliardaire française refuse une nouvelle expertise sur son état de santé mentale...

Dans "l'affaire Bettencourt", les rebondissements succèdent aux rebondissements, mais la justice piétine. Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, est-elle encore en mesure de gérer seule son immense patrimoine ?Aucune réponse satisfaisante n'a été apportée jusqu'ici.

Experts et témoignages s'opposent, de façon quasi caricaturale. D'un côté, on affirme que Mme Bettencourt n'est plus vraiment en possession de ses moyens et que François-Marie Banier, son "protégé", a abusé de la faiblesse de son amie et mécène pour capter une partie de sa fortune. D'un autre, on nous dresse le portrait d'une dame toujours vive et alerte à 86 ans, et celui de Jean-Marie Banier en artiste totalement désintéressé (mais quand même en possession de biens estimés à près d'un milliard d'euros, tous légués par Liliane Bettencourt). Rappelons à nouveau que la plupart de ses dons datent de 2002...

Les points de vue sont tranchés, mais entachés de suspicion: ainsi, le fait que des employés de Liliane Bettencourt aient témoigné auprès de la police, aurait entraîné leur licenciement. Du coup, le personnel se tait, la rumeur veut que la "patronne" soit souvent victime de pertes de mémoire. Certains évoquent le ton autoritaire, voire les exigences de François-Marie Banier ? Mais tous ceux qui ont approché le photographe le décrivent comme un "artiste authentique", incapable de la moindre manipulation.

Certes, l'héritage n'est pas, à ce stade, menacé de basculer dans l'escarcelle du photographe, mais la démarche de la fille de Liliane Bettencourt vise d'abord à stopper ce qu'elle considère comme une hémorragie dangereuse pour la famille.

Evidemment, l'importance de la fortune en jeu (13 milliards rien que pour les biens personnels de Mme Bettencourt) et les implications au niveau du business (L'Oréal est le plus beau fleuron de l'industrie mondiale des cosmétiques ) renforcent la délicate question de tracer une frontière entre vie privée et affaire publique. Que ce soit dans le bureau du procureur Philippe Courroye ou dans le silence cossu de l'hôtel particulier de Neuilly où réside Liliane Bettencourt, on marche sur des oeufs. Mais tout cela n'empêche pas que Françoise Meyers Bettencourt, la fille de la milliardaire qui a soulevé la question d'un possible abus de faiblesse, fasse tout pour que la justice passe.

Il y a donc bataille d'experts : les uns affirment que Liliane Bettencourt va aussi bien que l'on peut aller à 86 ans, et que ses "absences" sont normales à son âge et n'entament en rien sa lucidité en matière de gestion de son patrimoine. Mais d'autres médecins, s'appuyant sur plusieurs examens (IRM et scanner du cerveau notamment) pointent des traces de dégénérescence, habituelles chez les personnes âgées, mais pouvant induire des "troubles cognitifs". Libération du jeudi 11 juin a fait sa Une sur cette affaire et un examen très complet sur 3 pages, avec les points positifs et... négatifs, d'une façon assez équitable.

Pressée de se soumettre à un examen, Lilian Bettencourt s'est exécutée, en février dernier, et un neuropsychiatre parisien, expert auprès des tribunaux, a établi un "bilan cognitif". Ses conclusions : Mme Bettencourt "n'a pas besoin de mesure de protection". Voilà qui ne satisfait pas la fllle de Mme Bettencourt, notamment parce que le médecin avait été choisi par sa mère. L'héritière a réclamé à la justice un nouvel examen neuropsychiatrique, effectué par un autre expert désigné par le procureur cette fois. Le procureur Courroye a fait une demande officielle : Réponse de l'intéressée, par le truchement des ses conseils : c'est non !

Seule la justice peut exiger une nouvelle expertise. Mais pour ça, sa fille devra alors durcir la procédure, à savoir une citation directe contre François-Marie Banier devant le tribunal de Nanterre, ce qui déclencherait alors, un déballage public avec tout ce que ça comporte... D'après nos informations, la vie privée des unes et des autres n'en sortirait pas grandie.

La plainte de la fille de Liliane Bettencourt a été mise en oeuvre immédiatement après le décés de son père. Pourquoi ?... est une bonne question. En effet, il semble improbable qu'il n'est pas été au courant de ces donations au photographe pendant toutes ces années précédant sa mort. Le trio était lié et s'entendait bien, il était même, sans doute d'accord, bien que la fortune appartienne à sa femme. On aimerait connaître la position de Françoise Meyers-Bettencourt sur ce point.

Liliane Bettencourt n'est pas n'importe quelle justiciable et, pour dire les choses simplement, elle a le bras très long. Les magistrats se risqueront sur un terrain aussi miné ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Audrey Lamy ex-actrice de "Scènes de ménages" évoque la série à succès de M6 au micro de "Purepeople.com", le 22 février 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Ibrahim, ex-candidat de "Top Chef" saison 10 (M6), s'exprime après son élimination et s'agace du montage de l'émission dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 21 février 2019.
Tximista Lizarazu filmé au Costa Rica par Mathieu Forget le 17 mars 2019.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story 2" en 2002, raconte sa nouvelle vie dans "Télé-réalité : que sont-ils devenus ?" sur TFX le 7 février 2019.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Clémence Castel (Koh-Lanta) révèle ce qu'elle a fait de se gains. Intervpew pour "Purepeople.com" réalisé en mars 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Yann Moix tacle sévèrement Valérie Damidot dans "Les Terriens du samedi" sur C8 le 19 janvier 2019.
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" se sont confiés sur leur couple lors d'une interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel