Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Loi Hadopi : l'Assemblée nationale adopte le texte contre le téléchargement sur Internet !

Christine Albanel, ministre de la Culture
Christine Albanel, ministre de la Culture

Par 296 voix contre 2333, le projet de loi dit Hadopi (protection des droits d'auteur sur Internet) a été adopté cet après-midi par l'Assemblée nationale.

Pour être adopté définitivement, le texte doit cependant être validé mercredi par le Sénat.

Le clivage droite gauche n'a pas réellement bougé, et les députés de gauche ont massivement voté contre. Une décision apparement inexplicable pour des artistes de gauche comme Pierre Arditi ou Maxime Le Forestier, qui se sont clairement exprimés en faveur de la loi .

Pour l'instant, si tout le monde s'accorde sur la nécessité de limiter le piratage et de protéger les droits d'auteur, les opinions varient quant aux moyens à adopter. A gauche, on considère que le fait de couper l'accès à internert des auteurs de téléchargement illégal va à l'encontre des libertés fondamentales. Il est d'ailleurs possible que, de ce point de vue, l'Union Européenne s'en mêle et invalide la loi française.

A l'Assemblée, l'atmosphère était tendue. Un député PS a dénoncé un texte "perdant pour les artistes, perdant pour les internautes et même perdant pour un cadre de TF1". A ce propos, les députés de l'opposition ont appelé à la démission de Christine Albanel, la ministre de la Culture, laquelle est plus ou moins considérée comme responsable du licenciement du cadre de TF1 qui avait clairement exprimé son hostilité au projet de loi.

Il est certain que si la loi est définitivement adoptée, la question restera de voir si les sanctions seront vraiment appliquées. Et il n'est pas certain que la diminution du téléchargement illégal entraîne une hausse des ventes, notamment dans le marché, bien malade, du disque. Des enquêtes montrent que, globalement, la plupart des personnes ayant téléchargé des chansons illégalement n'aurait pas acheté le disque, s'ils avaient dû payer...

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker prend l'apéro avec des amis, dont Boris Diaw, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
Tony Parker jouant avec ses fils Liam et Josh, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
Tony Parker jouant avec ses fils Liam et Josh, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel