Lorie "en colère" : Son appel à Emmanuel Macron pour la congélation d'ovocytes
Publié le 21 octobre 2018 à 21:52
Par Wendy M.
Atteinte d'endométriose, Lorie Pester a décidé de faire congeler ses ovocytes à l'étranger, dans l'espoir de devenir mère un jour. Problème, cette pratique en France est interdite. L'actrice de "Demain nous appartient" (TF1) a interpellé le président de la République, Emmanuel Macron.
Couverture du livre de Lorie "Les choses de ma vie" Couverture du livre de Lorie "Les choses de ma vie"
Emmanuel Macron - Sommet Asie-Europe (ASEM) à Bruxelles, Belgique le 19 octobre 2018.
Lorie Pester durant un photocall pour la série "Demain nous appartient" dans le cadre du 58ème Festival de Télévision de Monte Carlo au Grimaldi Forum à Monaco le 16 juin 2018. © Bruno Bebert / Bestimage
Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la première dame Brigitte Macron visitent la Maison Charles-Aznavour à Erevan, Arménie, le 11 octobre 2018. © Dominique Jacovides/Bestimage
Lorie Pester pour le feuilleton télévisé "Demain nous appartient" au photocall du quatrième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 15 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage
Le président Emmanuel Macron arrive au Conseil Européen et 12ème Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM) à Bruxelles le 17 octobre 2018.
Lorie Pester - Soirée "TV series party" au Monte-Carlo Bay Hotel dans le cadre du 58ème festival de Television de Monte-Carlo à Monaco le 16 juin 2018. © Denis Guignebourg / Bestimage
Le président de la République française Emmanuel Macron et sa femme la première dame Brigitte Macron assistent au concert en hommage à Charles Aznavour sur la place de la Répulique à Erevan, Arménie, le 11 octobre 2018. © Dominique Jacovides/Bestimage
Lorie Pester pour le feuilleton télévisé "Demain nous appartient" au photocall du quatrième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 15 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage
Le président Emmanuel Macron donne une conférence de presse le deuxième jour du conseil européen à Bruxelles le 18 octobre 2018.
La suite après la publicité

En septembre 2018, Lorie Pester révélait être atteinte d'endométriose, une maladie qui provoque de très fortes douleurs et engendre des problèmes de fertilité. Ne voulant plus s'en cacher, la comédienne de Demain nous appartient (TF1) a décidé de parler de son combat dans son autobiographie baptisée Les Choses de ma vie (éditions Ipanema), sortie le 4 octobre dernier.

La chanteuse de 36 ans ne s'est pas arrêtée là ! Comme elle souhaite absolument devenir maman, elle s'est envolée pour l'Espagne afin de congeler ses ovocytes. Lorie Pester n'a pas pu le faire en France car cela n'est pas encore autorisé pour toutes les femmes. Une situation qui agace de plus en plus la jeune femme. Afin de faire bouger les choses, elle a écrit une longue lettre (publiée sur le site Huffington Post) qui s'adresse directement au président de la République Emmanuel Macron.

"Je souffre d'endométriose mais pas assez sévèrement pour que mon pays accompagne mon désir de grossesse. Comme une femme sur dix en France, je crains de ne jamais pouvoir devenir mère, alors s'entendre dire que cette évolution relèverait du 'confort' est inacceptable et incompréhensible, a-t-elle écrit avec fureur. Le régime actuel limite la congélation ovocytaire aux femmes atteintes d'endométriose 'sévères' ce qui nous pousse à des décisions extrêmes. Cette loi me pèse, nous pèse, lourdement, au quotidien. Elle est source de souffrances psychologiques qui s'ajoutent à celles causées par la maladie elle-même."

Il est temps que le gouvernement entende notre appel

Très engagée, Lorie Pester a voulu s'entretenir avec la ministre de la Santé : "Nous sommes des milliers à nourrir cet espoir ardent de donner la vie. Je veux me rendre utile, pour elles, pour moi, pour mon pays. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité rencontrer Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour partager mon expérience avec elle. Je lui ai adressé mon livre Les choses de ma vie car il est temps que le gouvernement entende notre appel et nous extirpe de ce dilemme qui nous contraint à enfreindre la loi pour donner la vie car c'est bien de cela dont il s'agit."

En colère et déçue, Lorie Pester déplore vivement cette loi qui l'empêche d'avoir un bébé. "La France, mon pays, septième puissance mondiale, me refuse le droit de donner la vie. Incompréhension d'autant plus grande que de nombreux pays européens l'autorisent (...) Plus jeune, je voulais être mère à 27 ans, comme mes parents. Je trouvais l'écart parfait mais il n'en a pas été ainsi. Aujourd'hui je suis prête mais l'endométriose m'en empêche et le droit me l'interdit", a-t-elle conclu.

À propos de
Mots clés
People France Télé People Photo Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
18 mars 2024
Ça commence aujourd'hui :  Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
Ça commence aujourd'hui : Une experte emblématique touchée par la maladie avant ses 30 ans, gros impact dans sa vie
4 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news