Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luciole, le grain de sable qui rend la chanson française croustillante ! Regardez son premier clip !

2 photos
Lancer le diaporama

Connu pour semer la zizanie dans les rouages et faire grincer l'avenir, ce grain de sable-là est la poussière qui nous tape dans l'oeil, la goutte qui fait déborder le vase du talent : avec son single Grain de sable et le clip signé Raphaël Gianelli-Meriano qui l'accompagne, Luciole affirme déjà tout un univers. Un cosmos musical à partir d'un petit rien.

A 22 ans, la jeune femme qui a forgé sa patte artistique à l'école du théâtre signe un premier album en forme de concept : ni tout à fait du slam, ni tout à fait de la "chanson normale". Plus qu'un mélange des deux : un échange des deux.

D'ailleurs, un seul des textes de l'album Ombres est chanté a cappella "exactement comme il existait déjà sur les scènes de slam" (Le coeur en miettes), et un seul a été écrit pour être d'emblée une chanson (Encore et encore).

Repérée par la prestigieuse Académie Charles-Cros qui a fait d'elle son "Coup de coeur", Luciole a vu son envol s'illuminer lorsque l'élégant Dominique Dalcan, discret depuis l'infarctus dont il fut victime en 2006, est venu lui souffler un peu de vent dans les ailes, réalisant avec elle ce premier album.

Collaboration fructueuse avec cette collection de textes "écrits pour être dits sans les chanter", mais qui se prêtent volontiers à l'hybridation : "Les textes sont un matériau brut : ils peuvent exister seuls, et j'ai envie de continuer à les dire sur des scènes slam. Mais quand je les chante, ils deveiennent différents, c'est comme une nouvelle naissance."

Un exercice de style à découvrir en live en retrouvant la jeune artiste en première partie de Camille dans le cadre du festival Fragile, aux Bouffes du Nord, à Paris, du 7 au 9 juillet, puis aux Francofolies de La Rochelle le 10 juillet. Et direction son MySpace officiel pour quelques miettes de plus. Quant à l'album Ombres, il est reparu ce 22 juin dans une nouvelle édition augmentée de deux titres inédits.

Luciole, des Ombres à la lumière.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel