





Le mardi 6 juin 2023, le compte Twitter M6info a partagé une inquiétante nouvelle. "Un journaliste de la rédaction de M6 s'est fait agresser ce matin à Nîmes (Gard)", a-t-il été annoncé. Ce dernier se trouvait en reportage pour l'émission Le 19.45 dans une "médiathèque squattée par des dealers".
Sur place, il s'est pris des coups "à plusieurs reprises" et a été secouru par une patrouille de police. Sa caméra a quant à elle été cassée par deux assaillants. "Notre journaliste a pu porter plainte et s'est ensuite rendu à l'hôpital. Il va 'bien' mais reste choqué", a-t-il également été précisé par la chaîne. Stéphane Gendarme, le directeur de l'information de M6, a ensuite commenté : "Cette agression est inacceptable et je la condamne. Notre métier est d'informer et le restera."
Le journaliste attaqué couvrait donc un sujet autour d'une médiathèque du quartier de Pissevin, fermée à cause de trafiquants de drogue, lesquels s'en sont emparés du lieu depuis quelques semaines et y instaurent un climat d'insécurité. Midi Libre parle de trois agresseurs contre notre confrère quant au média Objectif Gard, il affirme qu'un mineur de 17 ans a été placé en garde à vue dans l'après-midi de mardi mais qu'il fallait encore déterminer s'il était bien impliqué dans l'affaire.
Un risque d'atteinte grave à la sécurité
Le maire de la ville, Jean-Paul Fournier, avait en tout cas indiqué la veille qu'il n'était pas prévu que la médiathèque, l'un des derniers services publics de Pissevin, rouvre ses portes au public. "Malgré les interventions régulières des forces de police, des délinquants s'adonnant en toute impunité au trafic de stupéfiants, menacent au quotidien le personnel municipal de notre médiathèque. Aujourd'hui, il y a un risque d'atteinte grave à la sécurité des agents", avait-il justifié.
Après l'annonce de l'agression du journaliste, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné à son tour "fermement" ces violences mais il a surtout promis d'envoyer une brigade de CRS à Pissevin "afin de garantir la paix publique".
La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, a de son côté annoncé avoir ouvert ce mardi, une "enquête préliminaire" sur les faits concernant la médiathèque et une "enquête de flagrance" pour l'agression dont a été victime le journaliste de M6.

