Madonna qui est en plein dans sa tournée Sticky & Sweet, s'est rendue à Marseille dimanche 19 juillet, comme nous vous l'annoncions, pour de tristes raisons. La chanteuse est venue au chevet des blessés et des familles des victimes de l'accident du stade Vélodrome dans la cité phocéenne. Le 16 juillet, une partie de la scène destinée au show de la star s'est effondrée lors de son montage. On compte actuellement deux morts, des techniciens français et britannique, un blessé dans un état très grave, deux toujours hospitalisés mais dont la santé n'est plus en danger et cinq autres blessés.
Ce dramatique accident a profondément bouleversé la chanteuse. A Udine en Italie où elle donnait un concert le soir-même du tragique évenement, elle a délivré un message d'hommage aux victimes. Hier, elle s'est déplacée dans la ville du drame où elle devait se produire. Suite à cette catastrophe, son show marseillais a été annulé - les places sont remboursées à partir d'aujourd'hui.
Comme vous pouvez le voir sur les photos et dans la vidéo ci-dessus, la star était sobrement vêtue de noir et les cheveux attachés. Elle est arrivée avec ses enfants, Lourdes, Rocco et les petits David et Mercy, tous deux adoptés au Malawi, à 18h15, dans son avion privé. Elle a atterri sur la base aérienne de la sécurité civile à Marignane en provenance d'Italie.
Elle s'est tout d'abord dirigée avec son cortège de voitures dans le quartier populaire de Jas-de-Bouffan, à Aix-en-Provence. Là, elle a rencontré les proches de la première victime du drame, un technicien français nommé Charles Criscenzo, mort sur le coup à 52 ans. Après avoir donné des fleurs blanches, elle a serré longuement sa femme dans ses bras.
Après cette bouleversante visite, elle est allée à l'hôpital de la Conception de Marseille où un technicien est hospitalisé pour une fracture du fémur. Elle a été accueillie par le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin qui s'est dit "très touché par le geste d'humanité de la chanteuse". Avec l'homme hospitalisé, elle s'est entretenue longuement et a remercié le personnel hospitalier de leurs soins au malade. Ensuite, elle a visité l'hôpital de Sainte-Marguerite où d'autres blessés sont soignés.
La Madone a souhaité que ces visites se fassent dans la plus grande discrétion a précisé le responsable adjoint aux grands événements, Maurice Di Nocéra. Très digne, elle n'a pas fait de déclaration officielle mais on sait qu'elle a remercié les autorités pour leurs prises en charge de ce triste évenement. Elle n'a pas pu se rendre sur les lieux du drame, au stade Vélodrome puisqu'il est interdit d'accès pour cause d'enquête judiciaire. Demain, elle est attendue à Barcelone pour une nouvelle performance mais la dégradation d'une partie de son matériel compromet forcément sa tournée : dans quelle mesure pourra-t-elle tout assurer ? Le leader de U2, Bono, en concert à Berlin, a également rendu hommage aux victimes de Marseille.
L'enquête se poursuit après l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires". Le déroulé des dysfontionnements possibles pendant ce montage de la scène est suivi de très près par le procureur de la République. En effet, un technicien qui souhaite garder l'anonymat, a fait état d'une anomalie importante : le toit avait été élevé à l'aide de trois moteurs au lieu de quatre (le 4éme était en panne), c'est une grue qui l'a remplacé. Celle-ci a pu provoquer le déséquilibre de la structure qui s'est ensuite effondrée. Cette piste est suivie très sérieusement par les enquêteurs. Le procureur Marc Cimamonti a affirmé que si le toit avait brutalement chuté au lieu de s'affaisser comme cela a été le cas, le bilan aurait été bien plus lourd. Grâce à la "lenteur" de l'effondrement, de nombreux techniciens ont pu échapper au drame.
Les auditions des témoins et des techniciens continuent et l'on pourra déterminer les responsables de cette sombre affaire. Live Nation est le promoteur chargé de l'organisation des concerts de Madonna mais il avait fait appel à ses sous-traitants pour le montage de la scène à Marseille.
Purepeople.com continuera de vous tenir au fait de l'avancée de l'enquête.
SY