Maïtena Biraben : En réalité virée comme une malpropre de Canal+, elle attaque
Publié le 28 juillet 2016 à 09:25
Par Nicolas N.
L'ex-présentatrice du Grand Journal n'a pas quitté la chaîne, qui l'employait depuis treize ans, de son propre chef.
Les adieux de Maïtena Biraben dans "Le Grand journal" de Canal+. Le 24 juin 2016. Les adieux de Maïtena Biraben dans "Le Grand journal" de Canal+. Le 24 juin 2016.© Canal+
Lauren Bastide, Maïtena Biraben et Augustin Trapenard - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016.
Exclusif - Vincent Bolloré - Dîner de gala "Mille et Une Nuits pour Mille et Un Coeurs", organisé par Dominique Ouattara dans le cadre de sa fondation "Children of Africa", qui vient en aide aux enfants d'Afrique, dans les secteurs de la santé, de l'éducation, le social et les centres subventionnés, à Abidjan. Le 11 mars 2016 © Olivier Borde / Bestimage
Les adieux de Maïtena Biraben dans "Le Grand journal" de Canal+. Le 24 juin 2016.
Les adieux de Maïtena Biraben dans "Le Grand journal" de Canal+. Le 24 juin 2016.
Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016.
Maïtena Biraben - Cérémonie du patchwork des noms au 17ème Solidays le 28 juin 2015.
Exclusif - Maïtena Biraben - Enregistrement de l'émission "La Télé Chante Pour le Sidaction" aux théâtre des Folies Bergère à Paris. Le 11 mars 2015.
Exclusif - Maïtena Biraben - Soirée annuelle de la FIDH (Fédération Internationale des ligues de Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville à Paris, le 8 décembre 2014.
La suite après la publicité

Le 2 juin 2016, un communiqué de Canal+ annonce la décision de Maïtena Biraben de quitter la présentation du Grand Journal ainsi que le chaîne, lui souhaitant au passage "un plein succès dans ses projets". En réalité, l'animatrice de 49 ans est licenciée pour "faute grave", selon une information du site médias Lesjours.fr, et elle compte bien se défendre devant un tribunal des prud'hommes.

Nos confrères rappellent que Maïtena Biraben, qui cartonnait la saison dernière avec Le Supplément, avait pourtant été choisie personnellement par Vincent Bolloré pour Le Grand Journal et pour incarner la nouvelle ère de la chaîne. Le même lui colle aujourd'hui une "faute grave" sur le dos et la présentatrice a été mise à pied la semaine dernière.

Gros sous

Le 2 juin, le départ de Maïtena, mais aussi d'Ali Baddou, est donc annoncé. Le soir même, dans Le Petit journal, Yann Barthès a "une pensée personnelle pour eux", et pour cause. Ses deux collègues ont appris le jour même leur renvoi, selon Puremédias et Libération. D'après Les Jours, Maïtena a été convoquée le 29 juin en vue de son licenciement. Quid de cette fameuse "faute grave" ? Canal+ lui reprocherait "une forme de déloyauté, d'avoir tout fait pour aboutir à une situation de blocage pour se faire payer sa clause de sortie, alors qu'elle voulait partir", écrivent Les Jours. Le site précise que la direction voulait tellement Maïtena à la tête du Grand journal que la chaîne lui a offert un contrat en or qui comprend des indemnités conséquentes (trop ?) en cas de départ du fait de l'employeur... Sauf s'il y a faute grave ou lourde, évidemment. On y est !

Maïtena Biraben, qui était pourtant prête à rempiler malgré une année difficile, mais avec un autre producteur, n'a pas souhaitée s'exprimer sur le sujet, pas plus que Canal+ puisque "les négociations concernant le départ de [l'animatrice] sont en cours". La mise à pied est jugée "risible" par un salarié de la chaîne et Maïtena peut compter sur le soutien du syndicat maison +Libres.

Reste que c'est la tête bien haute et avec classe que Maïtena Biraben a fait ses adieux à la chaîne qui l'employait depuis treize ans. Lors de son dernier Grand Journal, elle déclarait face caméra : "Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne et aussi à vous, de l'autre côté, fidèles à l'idée Canal. Canal, c'est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture, on ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi. Bonsoir." C'était le 25 juin. À la rentrée, c'est Victor Robert qui s'y collera avec la même maison de production, Flab Prod.

Depuis, Maïtena Biraben est réapparue samedi 23 juillet à Monaco. Elle animait, au côté d'Omar Sy, et devant Albert et Charlene de Monaco, la tombola du Gala de la Croix-Rouge monégasque. Qui aurait pu deviner derrière son grand sourire la bataille qu'elle mène contre son ancien protecteur...

Omar Sy et sa femme Hélène, Maïtena Biraben - 68ème gala de la Croix-Rouge Monégasque dans la salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo à Monaco, le 23 juillet 2016. © Claudia Albuquerque/Bestimage © BestImage, Claudia Albuquerque
À propos de
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben a quitté un plateau pour prendre un verre de whisky : son anecdote douloureuse
28 février 2022 à 18:40
Maïtena Biraben : Canal + condamné à lui verser un sacré pactole !
24 juin 2021 à 16:16
Augustin Trapenard annonce son départ de Canal+ : Maïtena Biraben valide
30 décembre 2020 à 22:33
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Le grand journal Canal + Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Maïtena Biraben, son domicile cambriolé : des dégâts matériels et un butin dévoilé, son fils à la rescousse
Maïtena Biraben, son domicile cambriolé : des dégâts matériels et un butin dévoilé, son fils à la rescousse
30 mars 2024
Alain-Fabien Delon viré par sa soeur Anouchka : elle lui a posé un ultimatum
Alain-Fabien Delon viré par sa soeur Anouchka : elle lui a posé un ultimatum
11 janvier 2024
Aurélie Vaneck : Rare photo avec son compagnon, un beau brun musicien... comme dans ses rêves !
Aurélie Vaneck : Rare photo avec son compagnon, un beau brun musicien... comme dans ses rêves !
10 janvier 2024
Les articles similaires
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
Léa (Mariés au premier regard) officialise son couple ! Son compagnon est déjà connu des fans de l'émission de M6
15 avril 2024
Star Academy 2023 : les 2 élèves immunisés désignés, l'un des 4 nommés s'est complètement loupé en évaluation
Star Academy 2023 : les 2 élèves immunisés désignés, l'un des 4 nommés s'est complètement loupé en évaluation
3 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news