En quittant M6, T'empêches tout le monde de dormir et l'univers du "face caméra" pour la radio et la matinale d'Europe 1, Marc-Olivier Fogiel a changé de vie. Ne serait-ce que parce que "le fait de se lever tôt le matin - à 3h15 - oblige à orchestrer sa vie différemment, comme il l'explique dans une interview-confidence au magazine Gala. Comme on ne peut pas se coucher tard, on doit renoncer à une vie culturelle, sociale. Et puis il y a un autre renoncement, totalement assumé celui-là : on n'est plus du tout sur la même planète financière ! Je gagne quarante fois moins que ce que je gagnais l'année dernière..."
Alors que sa nouvelle vie est placée sous le multiple de quarante (quarante fois moins de salaire, quarante ans depuis le 5 juillet 2009), ce personnage clé du PAF est exempté de toute crise qui irait avec. Au contraire, celui qui passait par le passé pour le roquet de service afficherait plutôt une crise aiguë de sérénité : "L'évolution de l'existence a fait que je me suis peu à peu réapproprié mon corps, voire ma vie. Je ne me laisse plus embarrasser - dans tous les sens du terme - par les kilos et le reste (...) Je me décrirais comme hypersensible, attentionné, déterminé... et plus fréquentable à quarante ans que je ne l'étais à vingt !", explique-t-il ainsi dans les pages de l'hebdomadaire.
Quelques jours avant de se livrer en toute intimité par le biais du livre d'entretiens avec Muriel Beyer (A mon tour d'être sur le grill, en librairies le 24 septembre), Marc-Olivier Fogiel regarde le passé avec un calme absolu : "J'ai appris avec les années - et avec quinze ans d'analyse - à me délester des problèmes qui n'étaient pas les miens (...) C'est ce qui m'a permis d'être moi-même (...) En dépit de mon métier de communication, j'avais du mal à parler dans la sphère intime. Aujourd'hui, quand il y a un problème - ou quand il n'y en a pas, d'ailleurs -, je sais l'exprimer. Je sais aussi bien dire 'ça ne va pas' que 'je t'aime'..."
Et de contempler l'avenir avec envie, lorsque, aux questions intrusives "Vous vivez seul ?" et "Vous aimeriez avoir des enfants ?", il répond posément : "Non [je ne vis pas seul]. Mais je sais vivre seul. J'ai appris à ne plus être dépendant de l'autre comme je l'étais auparavant (...) Je veux transmettre, oui. Actuellement, je réfléchis à ça : la transmission..."


Christina Milian a publié une vidéo de M. Pokora à la télé (dans "Touche pas à mon poste") regardé par leur fils Isaiah. Le 7 décembre 2020







