Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marcel Cerdan junior, très ému par Charles Aznavour lors de l'hommage à son père...

Marcel Cerdan Jr. (en 2002, dans  Vivement dimanche )
2 photos
Lancer le diaporama

Ressuscité à l'écran par Jean-Pierre Martins pour le biopic à succès La Môme d'Olivier Dahan, le bombardier marocain est encore bien dans les mémoires.

Une assemblée recueillie dédiait ce matin ses pensées à la mémoire de Marcel Cerdan, à l'occasion d'une cérémonie de commémoration, en l'église Saint-Justin de Levallois (Hauts-de-Seine), du soixantenaire de la mort du champion. Dans ses rangs, des personnalités telles que Raymond Poulidor ou Jean-Claude Bouttier, qui ont pu constater mais aussi Charles Aznavour, dont la venue a bouleversé Marcel Cerdan junior, 65 ans, faisant ressurgir les souvenirs du passé : "J'ai été très touché de la présence de Charles Aznavour. Cela m'a rajeuni, m'a replongé en 1958, quand j'habitais chez Edith Piaf, à Paris", a confié au quotidien L'Equipe le fils de la légende, qui avait préalablement déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Cerdan senior située derrière le palais des sports qui porte son nom.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, quelques jours après la naissance de son troisième fils (Paul) et un an après avoir été sacré champion du monde des poids moyens par KO technique face au puncheur Tony Zale, Marcel Cerdan avait péri dans l'archipel des Açores dans le crash de son avion, alors qu'il rejoignait New York où l'attendaient Edith Piaf et l'entraînement en vue de sa revanche contre Jake La Motta.

Lors de la messe commémorative, Marcel Cerdan Jr., qui entretient avec ferveur les lettres d'or de la légende de son père (à ce titre, lisez, en cliquant ici, son interview accordée récemment au Parisien), avait à peine pu prononcer quelques mots, s'étant avancé jusqu'à l'autel de l'église Saint-Justin : "J'étais tellement ému que je n'ai pas pu parler. Les gens sont venus rendre hommage au champion, mais, moi, c'est mon père que je pleure", avait fini par expliquer plus tard celui qui avait enfilé les gants, dans le sillage de son défunt paternel, dans les années 1960 (allant jusqu'à briguer le titre de champion de France), puis avait honoré sa mémoire en l'incarnant devant la caméra de Claude Lelouch (Edith et Marcel) et dans son autobiographie Piaf et moi publiée en 2000.

A l'initiative de sa veuve Marinette Lopez, un autre hommage devait également être rendu au boxeur disparu à l'âge de 33 ans au cimetière sud de Perpignan, où ses cendres reposent désormais (depuis 1995).

Dans le même temps, son petit-fils Nicolas, avec son épouse Sophie, ont ajouté un nouveau chapitre à l'histoire de famille en lançant une collection de vêtements sportswear et d'accessoires baptisée Marcel Cerdan Heritage, selon une information du journal Les Echos, qui détaille :

"En 1948, un an avant sa disparition tragique, Marcel Cerdan avait signé un contrat avec une société américaine pour le développement d'une ligne à son effigie." C'est à travers la correspondance de mon grand-père avec Edith Piaf que je l'ai découvert. J'ai ensuite fait des recherches sur Internet et retrouvé des produits détenus par des passionnés ", explique Nicolas Cerdan. Il décide de faire revivre la marque de son aïeul. " Nous avons utilisé des matières naturelles, avec des modèles conformes à ceux des années 1940. Nos vestes sont lourdes comme des armures. Nous avons aussi retrouvé des machines à coudre 5 aiguilles pour réaliser les joggings comme cela se faisait alors. " Un choix de qualité qui a un prix : 47 euros pour un tee-shirt et 450 euros pour un sac de sport. Le public visé : les 30-45 ans. Connaissent-ils encore la légende ? " Depuis tout gosse, j'ai été entouré par l'émotion que suscitait le nom de mon grand-père. C'est un phénomène transgénérationnel ", relève Nicolas Cerdan."

Enfin, pour ceux qui voudraient raviver la nostalgie ou les plus jeunes qui souhaiteraient une séance de rattrapage, sachez que le site de L'Equipe s'est ardemment consacré à la mémoire de Marcel Cerdan ces dernières heures, et qu'un film documentaire de Jean-Christophe Rosé narré par l'acteur Michel Creton, agrémenté des témoignages toujours enflammés de Marcel Cerdan Jr, son fils sera rediffusé dimanche 22 novembre à 22h30.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cécile Cassel à l'Opéra Garnier de Paris, pieds nus, le 20 septembre 2019.
"N'oubliez pas les paroles", Maxime candidat le 3 septembre 2019
Jérôme Commandeur se moque de Sophie Davant et de "Affaire conclue" dans "C à vous" sur France 2, le 19 juin 2019.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Extrait du reportage de "66 minutes" diffusé le 27 octobre 2019 sur M6.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Yoann Riou de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Gad Elmaleh évoque son fils Raphaël dans l'émission "Au tableau !!!" diffusée sur C8 le 2 juillet 2019.
Vincent révèle avoir rompu avec Marie-Laure, lundi 19 août 2019 dans "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?" sur M6.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel