Après avoir remporté un Golden Globe, un BAFTA et un César pour son incarnation d' Edith Piaf dans La Môme d' Olivier Dahan, Marion Cotillard vient de se voir décerner l' Oscar de la Meilleure Actrice lors de la 80ème cérémonie des Oscars à Los Angeles.
Elle rentre ainsi dans l' Histoire du 7ème art, réalisant le grand chelem — les quatre récompenses les plus importantes citées plus haut — qu' aucune comédienne n' avait jamais décroché avant elle.
La Môme la propulse définitivement dans la Cour des Grands avec ce rôle qui lui aura apporté une reconnaissance internationale et tous les prix, sans exception.
En plus de lui avoir décerné un Golden Globe et un Oscar cette nuit, les Américains lui déroulent le tapis rouge : après avoir tourné avec Tim Burton en 2003 (Big Fish), puis Ridley Scott en 2006 (Une grande année), elle va tourner dès le mois d' avril Public Enemies, avec Johnny Depp et Christian Bale, sous la direction de Michael Mann.
Elle enchaînera cet été avec Nine, adapté de 8 et demi de Federico Fellini, réalisé par Rob Marshall (Chicago), avec Javier Bardem (Oscar du Meilleur second rôle ce soir) et Penelope Cruz.
A 32 ans, Marion Cotillard est devenue ce soir une star internationale : a megastar is born.