Martin Volkaerts (Top Chef 2015) : ''Ma soeur a affronté un cancer hyper rare...''
Publié le 9 mars 2015 à 12:05
Par Joachim O.
Martin Volkaerts, candidat de Top Chef 2015. Martin Volkaerts, candidat de Top Chef 2015.© M6
Le candidat Martin Volkaerts (Top Chef 2015).
Martin Volkaerts, cuisinier et candidat de Top Chef 2015.
Martin Volkaerts, candidat de Top Chef 2015, en interview pour M6.
Le jeune Martin Volkaerts, candidat de Top Chef 2015.
La suite après la publicité

Lundi 2 mars, Martin Volkaerts, jeune candidat belge de Top Chef 2015, était éliminé de la compétition tandis que Florian échappait de peu à cette sanction. Une élimination que Martin a prise avec philosophie...

Il faut dire que Martin a connu, dans sa vie personnelle, des événements bien plus compliqués à gérer qui lui permettent de relativiser cet échec. En effet, comme le révèle Martin à nos confrères belges de Ciné Télé Revue, la famille Volkaerts a connu des moments très difficiles il y a une quinzaine d'années. "Margaux, ma soeur, a été malade à l'âge de 4 ans. On lui a diagnostiqué un cancer hyper rare : un ganglioneuroblastome, une tumeur située au-dessus des glandes surrénales", se souvient le cuisinier, réputé pour avoir oeuvré au sein des cuisines du Noma, à Copenhague (Danemark), jugé Meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant.

"J'ai réalisé que l'état de santé de Margaux était grave quand les médecins ont refusé de nous laisser la voir dans sa chambre d'hôpital. Elle a été malade pendant deux ans et demi. C'était très dur !", poursuit-il. La jeune fille avait à l'époque pris part à une émission organisée par l'association Télévie, qui permet de récolter des fonds pour faire avancer la recherche autour des maladies rares.

Maintenant que Margaux s'en est sortie, continuer à soutenir Télévie semble naturel à Martin Volkaerts et à sa famille. "Cette année, je vais me rendre dans un hôpital pour cuisiner avec des enfants malades", assure Martin. De plus, ils organisent tous les ans une opération au sein du restaurant familial L'Amandier, au cours de laquelle tous les pourboires reçus sont reversés à cette oeuvre honorable.

Et afin de faire gonfler encore un peu plus le compteur de dons, Martin - dont la ressemblance avec Rémy, le héros de Ratatouille, est souvent soulignée - proposera une vente aux enchères de ses couteaux et de son tablier utilisés dans Top Chef. Le fruit de cette vente sera reversé à l'association Télévie.

Joachim Ohnona

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Télé réalité M6 People France Interview
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news