Meghan Markle et Harry : Qui sont les membres senior de la famille royale ?
Publié le 9 janvier 2020 à 21:13
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Mercredi soir, le duc et la duchesse de Sussex ont officiellement annoncé leur intention de ne plus occuper le rôle de "membres senior" au sein de la famille royale. Une prise de distance choc qui soulève une question : qu'implique donc ce rôle dit de "senior" ?
Le prince Charles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Anne - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018 Le prince Charles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Anne - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres, Royaume Uni, le 7 janvier 2020.
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri) - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Michael de Kent, sa femme Marie-Christine von Reibnitz, le prince Edward, comte de Wessex, la comtesse Sophie de Wessex, le prince Charles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Anne, son mari Timothy Laurence - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Meghan Markle, la comtesse de Wessex et le vice-amiral Sir Anthony Laurence - La famille royale réunie pour le Remembrance Sunday Service, au Cénotaphe de Londres, le 10 novembre 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle présentent leur fils Archie à Desmond Tutu à Cape Town, Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Le duc et la duchesse de Sussex rencontrent les familles de militaires déployés au centre Broom Farm Community Center à Windsor le 6 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Le prince Harry et Meghan Markle visitent le Brighton Pavilion à Brighton dans le Sussex le 3 octobre 2018.
Le prince Harry et Meghan Markle au centre des expositions Eikon où ils assistent à un événement pour marquer la deuxième année de la jeunesse à Lisburn, Ireland, le 23 mars 2018.
Meghan Markle et le prince Harry à leur arrivée à la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire de l'assassinat de Stephen Lawrence en l'église St Martin-in-the-Fields à Londres. Le 23 avril 2018
La suite après la publicité

Le statut de membre "senior" de la famille royale est au coeur de l'annonce choc du prince Harry et Meghan Markle. Le 8 janvier 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont fait savoir qu'ils renonçaient à cette position de premier rang pour "devenir financièrement indépendants". Mais que ce statut désigne-t-il et quels autres membres seniors reste-t-il chez les Windsor ?

Bien qu'il n'existe pas de liste officielle, le statut d'un membre senior de la famille royale ressemble fortement à celui de conseiller d'État, défini sur le site officiel du palais de Buckingham : "Selon la loi, ils incluent le conjoint du souverain et les quatre prochaines personnes dans l'ordre de succession âgées d'au moins 21 ans." Ces personnes sont autorisées à exercer la plupart des fonctions officielles du souverain. Tout en tenant des engagements officiels en leur nom, elles peuvent aussi représenter la monarchie lorsque la reine ne peut le faire en personne.

Si le rôle précis de conseiller d'État est restrictif, celui de membre senior de la famille royale peut également englober chaque descendant de la reine Elizabeth effectuant régulièrement des engagements officiels au nom de la Couronne. Au final, maintenant que le prince Harry et Meghan Markle ont renoncé à ce statut, il reste donc : le prince Philip, le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William et son épouse Kate Middleton. La princesse Anne, son frère le prince Edward et son épouse Sophie, comtesse de Wessex, sont également considérés comme des membres seniors. De son côté, accusé d'agression sexuelle, le prince Andrew a renoncé à ses fonctions royales en novembre dernier.

Rien n'est encore fait

Plutôt que d'arrêter net les engagements officiels au nom de la Couronne, Meghan Markle et le prince Harry devraient y consacrer moins de temps pour lancer leur propre organisation caritative : "Nous avons l'intention de partager notre temps entre la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer notre devoir envers la reine, le Commonwealth et nos coutumes. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils [Archie, né en mai 2019, NDLR] avec une appréciation de la tradition royale, avec laquelle il est né, tout en fournissant à notre famille de se concentrer sur le prochain chapitre de notre vie, notamment en créant une nouvelle oeuvre de bienfaisance."

La rupture est loin d'être définitive, ni même entamée, puisque les Sussex n'évoquent encore qu'une "intention" de prendre leurs distances. Comme l'a rapporté le site spécialisé Royal Central, ni la reine ni les autres membres de la famille royale n'auraient été consultés en amont sur ce choix et cette déclaration. "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir d'avoir une approche différente, mais ce sont des questions complexes qui prendront du temps à résoudre", a simplement commenté le palais de Buckingham ce jeudi matin.

À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Deux membres de la famille royale racistes envers Meghan et Archie... leurs noms révélés à cause d'une "erreur de traduction" !
Deux membres de la famille royale racistes envers Meghan et Archie... leurs noms révélés à cause d'une "erreur de traduction" !
29 novembre 2023
Nouveau choc pour la famille royale britannique ! Un membre retrouvé brutalement mort à 45 ans, une enquête ouverte
Nouveau choc pour la famille royale britannique ! Un membre retrouvé brutalement mort à 45 ans, une enquête ouverte
27 février 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
Dernières actualités
VIDEO Jérémy Frérot s'affiche avec son fils aîné Lou (7 ans), qu'il a eu avec Laure Manaudou : des images touchantes rarement vues !
VIDEO Jérémy Frérot s'affiche avec son fils aîné Lou (7 ans), qu'il a eu avec Laure Manaudou : des images touchantes rarement vues !
19 avril 2024
Danse avec les stars 2024 : "Un piquet", "Ennuyant"...Une candidate fait mauvaise impression, le jury pas d'accord
Danse avec les stars 2024 : "Un piquet", "Ennuyant"...Une candidate fait mauvaise impression, le jury pas d'accord
19 avril 2024
Dernières news