Meghan Markle : Cet affront au protocole passé inaperçu, juste après ses noces
Publié le 29 mars 2020 à 19:09
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
L'ex-actrice américaine était tout bonnement incompatible avec la monarchie britannique. Telle est la conclusion que beaucoup tirent alors que la date officielle du Megxit approche. Un incident protocolaire, survenu au printemps 2018, annonçait déjà les problèmes d'intégration de la duchesse.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, effectue son premier déplacement officiel avec la reine Elisabeth II d'Angleterre, lors de leur visite à Chester. Le 14 juin 2018 Meghan Markle, duchesse de Sussex, effectue son premier déplacement officiel avec la reine Elisabeth II d'Angleterre, lors de leur visite à Chester. Le 14 juin 2018© BestImage
La reine Elisabeth II d'Angleterre et Meghan Markle, duchesse de Sussex en visite à Chester le 14 juin 2018.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
La reine Elizabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards au Mansion House à Londres, Royaume Uni, le 5 mars 2020.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, première apparition publique de la duchesse depuis la naissance du bébé royal Archie lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, effectue son premier déplacement officiel avec la reine Elisabeth II d'Angleterre, lors de leur visite à Chester. Le 14 juin 2018
Meghan Markle, duchesse de Sussex, effectue son premier déplacement officiel avec la reine Elisabeth II d'Angleterre, lors de leur visite à Chester. Le 14 juin 2018
La reine Elisabeth II d'Angleterre et Meghan Markle, duchesse de Sussex en visite à Chester le 14 juin 2018.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et Meghan Markle, duchesse de Sussex en visite à Chester le 14 juin 2018.
Le prince Charles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Middleton, duchesse de Cambridge lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La suite après la publicité

Le 31 mars 2020, Meghan Markle va définitivement prendre ses distances avec la famille royale pour mener une vie qu'elle espère plus paisible outre-Atlantique, avec Harry et leur fils Archie (10 mois). L'ex-actrice est d'ailleurs déjà retournée vivre dans sa région natale de Californie après un premier stop de 5 mois au Canada. En plus de la pression médiatique, le protocole qui régit la vie de la famille royale aurait eu raison de la bonne volonté de la duchesse de Sussex et ce, depuis de longs mois.

Comme l'a raconté la journaliste royale Rebecca English, dans un article du Daily Mail publié le 27 mars, plusieurs signes annonciateurs ne laissaient que peu de place au doute quant à l'incompatibilité de l'Américaine indépendante avec la Couronne. L'experte rappelle notamment cet épisode survenu en juin 2018, soit un mois seulement après le fastueux mariage de Meghan Markle et Harry à Windsor. Déjà, et en signe de bonne volonté, la reine avait convié la nouvelle duchesse de Sussex à l'accompagner pour un déplacement à Chester. Angela Kelly, l'assistante d'Elizabeth II, avait alors prévenu que la monarque porterait un chapeau, autrement dit, "faites de même". Mais la jeune mariée avait préféré ignorer le protocole en refusant de porter un couvre-chef.

Dès le début de sa relation avec Harry en 2016, Meghan Markle aurait fait une terrible erreur de jugement en sous-estimant l'importance des règles qui régissent la monarchie outre-Manche : "Elle a grossièrement mal évalué à quel point le Royaume-Uni et les États-Unis sont différents culturellement, a commenté un proche de la duchesse au tabloïd. Vous ajoutez à ça le protocole... Pour être juste, elle n'avait pas vraiment d'amie pour lui dire, 'Si tu ne portes pas de chapeau quand tu es avec la reine, tu vas tout gâcher'. Elle n'a pas compris à quel point quelque chose d'aussi simple pouvait être si grave."

Je ne comprenais pas

Pourtant, de son propre aveu, la duchesse de Sussex aurait été mise en garde par plusieurs amis avant même de se fiancer avec Harry : "Quand j'ai connu celui qui est aujourd'hui mon mari, mes amis étaient vraiment heureux parce que j'étais moi-même tellement heureuse, avait-elle confié dans une interview à ITV News en octobre dernier. Mais mes amis britanniques m'ont dit : 'Je suis sûr qu'il est génial, mais tu ne devrais pas te marier avec lui parce que les tabloïds britanniques vont détruire ta vie'. Et moi, très naïvement– parce qu'en Amérique, cela n'existe pas– , je leur disais : 'Mais où tu veux en venir ? Ça n'a pas de sens ! Je ne suis pas dans les tabloïds.' Je ne comprenais pas."

Moins de deux ans après son mariage, Meghan Markle rentre finalement chez elle à Los Angeles, avec mari et enfant, déterminée à reprendre le contrôle de sa vie.

À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People USA Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le prince William quitte l'hommage à sa mère Diana juste avant Harry : un départ pas passé inaperçu
Le prince William quitte l'hommage à sa mère Diana juste avant Harry : un départ pas passé inaperçu
15 mars 2024
"Essayer de prouver qu'ils ont toujours raison..." : Meghan Markle et le prince Harry vivement taclé après leur nouveau projet
"Essayer de prouver qu'ils ont toujours raison..." : Meghan Markle et le prince Harry vivement taclé après leur nouveau projet
30 mars 2024
Les articles similaires
Meghan et Harry opportunistes ? La monarchie peut recourir à la justice pour contrer leur dernier coup
Meghan et Harry opportunistes ? La monarchie peut recourir à la justice pour contrer leur dernier coup
13 février 2024
Meghan Markle et le prince Harry, 7 millions d'euros en moins : ces cadeaux de prestige qu'ils ont absolument dû rendre
Meghan Markle et le prince Harry, 7 millions d'euros en moins : ces cadeaux de prestige qu'ils ont absolument dû rendre
12 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news