Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Jackson : Le film, la polémique, les images des fans sur Thriller... à travers le monde !

Michael Jackson estmort le 25 juin dernier à l'âge de 50 ans. L'annonce de son décès a fait l'effet d'une bombe dans le coeur des fans du monde entier. Le déferlement médiatique a été sans précédent.

Aujourd'hui, trois mois après sa mort, les hommages se poursuivent notamment avec la sortie très attendue du fameux film, This is it, du nom de la série de concerts londoniens que Michael devait assurer avant sa mort. À partir de 80 heures de rushes, Kenny Ortega, le metteur en scène du spectacle (connu pour ses High School Musical), a imaginé un documentaire d'1h52 composé à 90% de musique.

AEG Live, qui produisait les concerts de la star, annonce avoir perdu environ 50 millions de dollars. Ils ont revendu leurs droits sur les images des répétitions pour près de 60 millions de dollars. D'après les experts, le film devrait rapporter 70 à 100 millions de dollars lors de ses 5 premiers jours d'exploitation. En France, près de 80 000 billets on déjà été vendus en préventes. Autant dire que niveau business, ce film est une bonne affaire, puisqu'il restera en salles 15 jours. Ensuite les ventes du DVD devraient être explosives !

Trop bonne ? Un autre point de vue concernant le film existe. Sur le site Internet www.this-is-not-it.com, un collectif composé de fans et d'amis personnels de la star tient à mettre en garde ses admirateurs sur le contenu du film. Selon eux, Kenny Ortega et les pontes d'AEG live n'ont bien montré que ce qui les intéressait dans This is it, à savoir : "Vous le verrez répéter, se donner à fond, sourire, être heureux de pouvoir offrir ce show à ses fans et à ses enfants. Vous verrez une équipe soudée, motivée, et déterminée à créer un show exceptionnel." En revanche, "Vous ne le verrez pas lorsqu'il affirme qu'il ne se sent pas capable de faire plus de 10 concerts, ni que les promoteurs ne lui laissent pas assez de jours de récupération entre les shows. Vous ne le verrez pas lorsqu'il dit qu'il est tellement sous pression qu'il n'arrive plus à manger, qu'il n'arrive plus à dormir. Vous ne le verrez pas répéter pendant plus de 10 heures d'affilée. Vous ne le verrez pas non plus annuler certaines répétitions car il est trop épuisé, etc..."

Le site n'appelle pas au boycott du film mais remet en perspective les derniers mois de la vie de Michael Jackson. La star était amaigrie, visiblement épuisée, accro à divers médicaments et atteinte de graves insomnies... qui lui ont coûté la vie. Le chanteur a succombé à une "grave intoxication" au propofol, qualifiée d'homicide.

Peu de personnes ont pu voir le film jusqu'à présent, pas même les journalistes, ce qui jette un peu plus le doute sur la qualité de This Is It, à découvrir dès mercredi. La bande-annonce est visible ici, et pour vous faire patienter nous vous proposons de découvrir un extrait dans lequel Michael met au point la chorégraphie de They don't care about us !

La famille Jackson, enfin certains de ses membres dont le vilain papa Joe et sa soeur LaToya disent même, d'après certains tabloïds, que sur certaines images ce ne serait pas Michael ! Ils commentent aussi avoir détesté ce film... Pourtant Liz Taylor qui s'est occupée des enfants du chanteur il y a quelques jours, l'a vu en projection privée et l'a trouvé formidable. La réaction du vilain papa Joseph est d'autant plus étonnante quand on sait qu'il a (moyennant des espéces sonnantes et trébuchantes !) donné son accord pour organiser, mardi 27 octobre, avec le magazine LVH une soirée spéciale avec des VIP (lesquels ?) au Brenden Theatres à Las Vegas. Alors Joe comme d'habitude on crache dans la soupe mais on veut des sous ? Pour rire, si ce n'était pas aussi pathétique, il se présente sur l'annonce aux médias de cette soirée comme "Joseph Jackson, Patriarch of First Royal Family of Music" !! Sans commentaires !

Le Grand Rex à Paris propose une séance à 7h du matin avec aménagement d'une mini-piste de danse dans la salle pour que les fans puissent se défouler pendant la projection. Car depuis la mort de Jackson, ses admirateurs n'ont pas arrêté de recréer les chorégraphies si particulières de la star. Les fameux "flashmobs", ces manifestions ponctuelles dans un lieu public où plusieurs centaines de personnes se mettent à danser sur la musique de Michael, se sont multipliés.

L'association Thrill the world a réussi à frapper un grand coup ce week-end. Depuis 2006, elle propose les "nuits des zombies " durant lesquelles plusieurs milliers de fans se réunissent pour danser sur Thriller. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h30 du matin, des milliers de personnes grimées en zombies ont recréé Thriller. Leur prestation a été suivie simultanément de Buenos Aire à Los Angeles, en passant par la Chine. Plus de 300 marches des zombies ont donc eu lieu en même temps pour rendre hommage au King of pop.

En France, c'est le village breton de Gourin qui a été pris d'assaut par les fans. 70 danseurs âgés de 11 à 73 ans ont attendu le top départ international par téléphone et Internet. Pour vous donner une idée de l'événement, regardez ci-dessus une vidéo impressionnante des fans bretons de la star.

L'année dernière, Thrill The world a réuni 4 179 danseurs à travers le monde et sont entrés dans le Livre des records pour être la plus grande chorégraphie réalisée silmutanément à travers le monde. Ces manifestations permettent de récolter de l'argent pour différentes associations carritatives. C'est une idée que Michael Jackson adorait, il avait d'ailleurs assisté à la marche 2008 à Los Angeles depuis un hélicoptère. Pour tout savoir et même apprendre la chorégaphie de Thriller, visitez le site www.thrilltheworld.com. Cette année, l'initiative pourrait avoir réuni plus de 20 000 danseurs dans le monde. On attend la confirmation officielle de ce chiffre.

Enfin, que dire de l'album This is it qui sort aujourd'hui ? Le premier CD ne propose que les plus gros tubes de la star réagencés dans l'ordre de leur apparition dans le film. De Thriller à Billie Jean, tout y est. Seul le morceau This Is it fait office d'inédit, décliné en deux versions. Ce titre co-écrit par Paul Anka a été dévoilé début octobre et a créé une mini polémique vite étouffée par la maison de disques. Sur le deuxième CD, trois versions démos et un poème inédit de la star sont proposés. C'est un peu maigre pour un soi-disant nouvel album.

Pourtant, selon Olivier Cachin, auteur du livre Michael Jackson, Pop life : "Michael était un grand perfectionniste, il était capable d'enregistrer 50 chansons pour un album, pour ne garder que les 10 meilleures. On devrait en avoir pour des années à rééditer les inédits, comme avec Hendrix ou Tupac."

La fièvre Michael Jackson n'est pas près de s'éteindre !

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel