Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Cymes, de France 5 pour la grippe A : "Si vous n'avez pas envie de vous faire vacciner... il y a des gens qui vont mourir" !

Michel Cymès ne connaît pas la langue de bois : le médecin et amusant présentateur du Journal de la Santé sur France 5 est clair sur la vaccination contre la grippe A. Pour lui, il FAUT se faire faire une piqûre.

Même si les autorités n'obligent personne à se faire vacciner contre cette virulente grippe, les médecins conseillent au moins à la population dite à risque (souffrant d'une ALD - Affection Longue Durée- ou autre maladie les fragilisant sur le plan immunitaire) de se faire vacciner pour éviter les complications pulmonaires voire le coma. Toutefois, concernant les personnes "en bonne santé", la réserve est de mise et la décision est évidemment propre à chacun. Certains médecins s'insurgent de l'emballement médiatique qui a diabolisé ce virus guère plus nocif que la grippe saisonnière (qui peut être mortelle aussi), alors que certains évaluent le risque comme étant parfaitement réel, d'autres encore préfèrent se faire vacciner mais ne pas le faire subir aux enfants. Dans tout ça, difficile de savoir s'il faut, ou pas, se faire vacciner.

Si les représentants pharmaceutiques (qui ont un intérêt financier à voir s'écouler le stock de plusieurs millions de vaccins achetés par le gouvernement français) encouragent la vaccination, les médecins sont plus partagés. Conséquence : les Français doutent (seuls 21% se disent prêts à se faire vacciner, sondage CSA) et nourrissent une méfiance sur la fiabilité de ce produit, sur la bonne foi des médecins et du gouvernement ainsi que sur les risques que de ce vaccin préparé "un peu trop rapidement". Toutefois, les chiffres sont assez éloquents : déjà 245 états graves ont été recensés et pas loin de 50 décès consécutifs à cette grippe A (chiffres du Figaro, 20 novembre 2009). Chaque semaine, une soixantaine de cas jugés graves (qui nécessitent une présence au service réanimation) arrive à l'hôpital. Le pire c'est que les personnes dites fragiles ne sont pas les seules touchées puisqu'il y a de plus en plus d'individus plutôt jeunes (30-40 ans) et en bonne santé (à peine une hypertension) qui ne sont pas épargnés. Alors que faire ?

Le Dr Michel Cymès alias le Dr House français, a un avis bien tranché qu'il a partagé ce matin dans le 6/9 de NRJ (écoutez l'audio). Au téléphone, il a expliqué à Nikos Aliagas son point de vue : s'il considère que les personnes ayant des affaiblissements immunitaires doivent d'abord se référer à leur médecin traitant, les autres doivent se faire vacciner selon lui. Lui-même l'a fait et a également fait vacciner ses enfants. Il dit : "Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, ne le faîtes pas... mais il y a des gens qui vont mourir". Il qualifie la maladie de "grippe qui peut tuer, c'est la roulette russe". Il rappelle, avec un glacial franc-parler que ne renierait pas Gregory House, que plus de 2,7 millions l'ont déjà attrapé en France (même des exemples célèbres), que 700 000 ont été déclarés la semaine dernière et qu'on peut risquer d'atteindre jusqu'à 20 millions de personnes infectées. Deux millions touchés... soit presqu'un français sur 30, voire un français sur trois bientôt.

Se faire vacciner ou ne pas se faire vacciner ? Telle est la question... et Michel a la réponse. Allez-vous le suivre ?

Faîtes attention, la grippe peut toucher n'importe qui... même les Sims sont touchés !

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel