Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mika, un éternel ado capricieux, revanchard, et... bien entouré : Découvrez le témoignage des trois femmes de sa vie !

Mika n'est pas le seul talent de sa famille !
Mika n'est pas le seul talent de sa famille !

Tout en explosivité juvénile, on pourrait se borner à croire que Mika est d'un naturel volcanique, comme une éruption acnéique de la pop des années 2000... La réalité est tout autre : si, après avoir exploré son enfance en Technicolor avec son premier album, il passe en revue son adolescence avec le nouvel opus en approche et son premier single déjanté dont le clip met à sac sa chambre-type d'ado, son adolescence n'a pas été marqué par un style aussi expansif...

"Elle a été heureuse, concède-t-il dans les pages du magazine Elle paru aujourd'hui, mais je m'enfermais dans mon propre monde pour échapper aux choses de la vie. J'écrivais des chansons pour me donner une nouvelle réalité". D'une certaine façon, ce n'est pas Mika qui s'est ouvert sur le monde, c'est son monde qu'il nous a ouvert et dans lequel il nous a attirés, vivant une sorte de voyage initiatique/conte musical à la Peter Pan.

Ce qui transparaît de l'entretien qu'il a récemment accordé à la revue, c'est que les années de jeunesse sont plus belles maintenant qu'à l'époque, illuminées par le regard a posteriori de l'éternel ado qu'il a finalement réussi à devenir, à s'acharner à créer son monde parallèle et à le faire découvrir dès ses 14 ans aux maisons de disques londoniennes.

"Je me disais que si j'arrivais à écrire un refrain accrocheur, il serait dix fois plus puissant que les insultes qu'on me balançait quotidiennement à la tête, se souvient-il à propos de ses séances d'écriture, à l'isolement. A l'école, c'était dur pour moi. Je n'avais pas le bon look, je venais de nulle part, j'avais une voix haut perchée dont on se moquait sans cesse et on me trouvait bizarre car j'avais commencé à travailler pour des publicités à 12 ans. Alors, pour me sentir mieux, j'emmagasinais des chansons comme autant de munitions."

Univers fantasmé... et effervescence familiale : la deuxième composante phare de la "créature" Mika est un secret de famille. La jeunesse londonienne, malgré les difficultés financières après la banqueroute de son père, demeure un souvenir qui palpite, dans le sillage de "notre mère, qui dessinait une ligne de vêtements pour enfants, [et qui] nous encourageait à être très créatifs".

Pari réussi : dans la fratrie, tout le monde s'illustre d'une façon ou d'une autre, et Mika met à contribution un sacré brelan de "Mikettes" - ses soeurs Zuleïka, Yasmine et Paloma ! Zuleïka, la cadette, étudiante en stylisme, a confectionné certains des costumes de tournée du chanteur ; Paloma, styliste, a pris en charge le reste de la garde-robe ; et Yasmine, connue sous son pseudo d'artiste de DaWack, signe les artworks (visuels) de ses albums.

"Chaque jour, il y a un petit génie différent dans la famille, confie-t-il encore à Elle. Un jour, c'est moi si j'ai fait un super concert. Le lendemain, ce sera mon frère Fortuné : il a 18 ans et il vient de réussir un concours très ardu pour entrer dans une école d'architecture à Londres. Ou ma petite soeur Zuleïka, brillante élève en stylisme à Esmod. C'est très difficile d'être nul ou pas sympa dans une famille où il y a cinq enfants. Dès qu'il y en a un qui se montre désagréable, tous les autres l'attaquent. En fait, ce n'est pas avec les autres chanteurs pop que je me sens en compétition, mais avec mon frère et mes soeurs !" Et cela se ressent : "Mika sait exactement ce qu'il veut. Quand il ne l'obtient pas parce qu'on n'a pas deviné ce qu'il avait en tête, il crie, il tempête, fait remarquer Paloma. On se dispute beaucoup." Et Yasmine de renchérir : "Il était casse-pieds quand il était petit. Il entrait dans nos chambres et nous tirait les cheveux. Bon, maintenant, il est aussi sympa et très protecteur".

Il y a décidément du gamin et de l'adulte dans la peau de... cet ado.

On parlait précédemment de syndrome de Peter Pan ? Lui se verrait bien en... Benjamin Button (allusion au film antéchronologique avec Brad Pitt), lorsqu'il déclare : "Dans ce métier, on est adolescent toute sa vie. Sauf quand on approche de la mort... A ce moment-là, on doit sûrement redevenir un bébé."

Portrait à retrouver en intégralité et avec de sublimes photos de Mika et sa dream team (ses soeurs) dans le magazine Elle, actuellement en vente.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Jean-Charles des "12 Coups de midi" évoque sa grosse perte de poids, le 12octobre 2019, sur TF1
Didier Deschamps évoque la mort de son grand frère Philippe survenue en décembre 1987 dans le documentaire "Didier face à Deschamps" diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Claude Deschamps craque face à la caméra en évoquant son histoire d'amour avec Didier Deschamps dans le documentaire "Didier face à Deschamps" produit par Nagui et diffusé sur TF1 le 11 octobre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel