Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mimie Mathy, Ingrid Chauvin, Bernard Le Coq, Véronique Genest : Quels sont les acteurs préférés et... les mieux payés du PAF ?

Aujourd'hui, le magazine VSD vous propose une très intéressante enquête sur les revenus des stars de la fiction télé française. Qui, des interprètes de Louis la Brocante, Joséphine, Julie Lescaut ou encore Cartouche, fait un carton en termes d'audience ? Qui touche le plus gros cachet ? Il y a des surprises, des indéboulonnables, des déceptions.

L'année dernière, le même classement offrait ses cinq premières places à des femmes. Aujourd'hui on retrouve presque les mêmes :

1 - Mimie Mathy et Véronique Genest sont premières ex-aequo : toutes les deux attirent près de 7,7 millions de fidèles avec leurs séries Joséphine, ange gardien et Julie Lescaut. TF1 les rémunère en conséquence avec un salaire estimé par le magazine à 250 000 euros par épisode.

2 - Florence Pernel : L'actrice cartonne avec la nouvelle série de TF1, Mes amis, mes amours, mes emmerdes. Diffusée depuis le 12 octobre, cette série attire déjà près de 7 millions de téléspectateurs. Le cachet de Pernel est estimé entre 80 000 et 100 000 par épisode.

3 - Ingrid Chauvin : elle était quatrième en 2008. Elle gagne une place grâce aux Toqués dont le premier épisode a attiré 7 millions de téléspectateurs. La belle gagne 150 000 euros par épisode. Ingrid multiplie les projets sur TF1 dont la très attendue suite de Dolmen avec Bruno Madinier, qui est dans les tuyaux... mais rien n'est fait !

4 - Bernard Le Coq : c'est la vraie surprise de ce classement 2009. Le premier du peloton masculin n'était que 8e l'année dernière. Son cachet de 150 000 euros est justifié par un énorme capital sympathie de la part du public. Son nom au générique représente 5 millions de téléspectateurs. On lui prédit un avenir radieux en 2010 avec le grand retour d'Une famille formidable dès le 4 janvier.

Ex-aequo à la 4e place, c'est la superbe Marine Delterme, dont le personnage d'Alice Nevers dans Le juge est un femme séduit toujours. La meilleure amie de Carla Bruni poursuit aussi sa carrière au cinéma : si Carla doit tourner devant la caméra de Woody Allen, Marine Delterme, elle, partagera l'affiche avec le génial New-Yorkais dans le prochain film de Sophie Lellouche.

5 - Bruno Madinier : Le héros de Dolmen cartonne avec Mes amis, mes amours, mes emmerdes. On estime son cachet de 120 000 à 150 000 euros. Avec la nouvelle version de Vidocq qui débarquera en 2010 sur TF1, l'acteur pourrait bien gagner beaucoup plus si la série fonctionne... A suivre !

Ex-eaquo, dans un tout autre style, nous retrouvons Victor Lanoux. L'acteur revient de loin après un accident vasculaire cérébral qui a failli le laisser paraplégique. Cette année, il s'est marié et Louis la Brocante est toujours un succès : 5 millions de fidèles et un cachet de 200 000 euros par épisode. Lanoux est La star de France 3 ! Pourtant, les bruits de couloirs chez France 3 donnent la série en fin de course ? Malgré tout, le comédien est annoncé dans une nouvelle fiction qui sera tournée début 2010, où il reprendra son rôle de commissaire Laviolette...

6 - Édouard Montoute : il a connu la plus belle ascension de l'année avec des premiers rôles dans Les toqués (TF1), Jamais 2 sans 3 (France 3) et bientôt avec Facteur chance. Carole Villeret du Film Français explique : "Les cachets des comédiens sont stables depuis un an. TF1 réfléchit à deux fois avant d'engager des stars au prix fort et ne fait plus de surenchère. M6 reste la chaîne qui paie le moins." La crise profite donc aux seconds couteaux.

7 - Bernard Yerlès : 120 000 à 150 000 euros par épisode de Mes amis, mes amours, mes emmerdes.

Autre acteur qui tire son épingle du jeu : Daniel Russo. Il est apparu dans trois fictions pour France Télévisions : Un viol, Bérégovoy et Mac Orlan.

Les grands perdants de l'année se nomment Michèle Bernier, Bruno Wolkovitch et Frédéric Diefenthal. La première a fait un vrai bide, malgré Christian Clavier, avec Le bourgeois gentilhomme diffusé sur France 3. Seulement 1,39 million de téléspectateurs, pourtant Duhamel se dit très fier que les Français aient accès au théâtre classique sur la télévision publique. Diefenthal, lui, accuse une audience décevante avec Cartouche, mais les chaînes continuent de lui faire confiance puisque son salaire peut atteindre les 200 000 euros. Les trois acteurs quittent donc le top ten qu'ils occupaient en bonne place en 2008.

En 2009, Les chaînes ont sollicité des stars du grands écran comme Christophe Lambert, Elsa Zylberstein, Laura Smet - sans grand succès. Christian Charret, directeur de la société de production GéTéVé explique : "Le public majoritaire de la fiction télé est âgé. Il a plus de 50 ou 60 ans sur le service public. Laura Smet, tout le monde s'en fout." L'actrice à tout de même attiré 3 millions de téléspectateurs avec Des gens qui passent sur France 2.

Enfin, VSD fait quelques pronostics sur les talents de demaim. France Télévisions misera sur Samira Lachbab remarquée dans Duel en ville et Le coeur du sujet sur France 3. On devrait également entendre parler de Guillaume Cramoisan : bientôt dans la suite de Profilage (TF1) et vu dans L'internat (M6). Grégory Fitoussi (Cartouche) intègrera la casting de la saison 3 d'Engrenages sur Canal+.

A.D.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clémentine Célarié invitée dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 2 juin 2020.
Le clash entre Gauthier El Himer, Julien Guirado et Dylan Thiry (juillet 2020).
Camille Lellouche avec Rayane Bensetti, le 19 juillet 2020.
Geneviève de Fontenay clash Sylvie Tellier dans Le Live de Morandini sur CNews
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
Cyril Lignac et Cristina Cordula dans l'émission "Tous en cuisine" sur M6. Le vendredi 15 mai 2020.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Louane Emera a chanté dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Jean-Pascal Lacoste, Francesca Antoniotti et Sofiane règlent leurs comptes dans Touche pas à mon poste - C8
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel