Mort d'Amidou : Son corps rapatrié au Maroc, le roi décrète un deuil national
Publié le 20 septembre 2013 à 17:19
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Amidou lors de l'émission Vivement dimanche à Paris le 15 septembre 2010 Amidou lors de l'émission Vivement dimanche à Paris le 15 septembre 2010© BestImage
Hommage à Amidou dévoilé lors du Festival du film de Marrakech en 2005
Amidou recevant son prix d'honneur lors du Festival du film de Marrakech au Maroc le 12 novembre 2005
Le roi du Maroc Mohammed VI reçu à l'Elysée le 12 mars 2005
Amidou et sa fille Souad lors de la générale de la pièce 1962 à Paris le 6 septembre 2005
Claude Lelouch lors de l'avant-première du film "Blue Jasmine" au 39e Festival du cinéma américain de Deauville le 31 août 2013
Amidou lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Marrakech le 11 novembre 2005
Amidou en famille lors de la cérémonie d'ouverture du Festival du film de Marrakech le 11 novembre 2005
Catherine Deneuve, Martin Scorsese et Amidou lors du Festival du film de Marrakech le 12 novembre 2005
Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Jean-Jacques Annaud et Amidou lors du Festival du film de Marrakech le 12 novembre 2005
Amidou lors de l'émission Vivement dimanche à Paris le 15 septembre 2010
La suite après la publicité

De son vrai nom Hamidou Benmassoud, l'acteur franco-marocain Amidou est mort le 19 septembre à Paris à l'âge de 78 ans. Alors qu'il était hospitalisé depuis trois mois à l'hôpital Beaujon de Clichy, au Nord de Paris, son état s'est révélé, il y a dix jours jours, très critique. La levée du corps aura lieu le 21 septembre de l'hôpital français. le roi Mohammed VI a fait affréter un avion pour rapatrier sa dépouille au Maroc, sa terre natale, où un jour de deuil national sera décrété.

Sur le portail de la royauté du Maroc, on peut lire le message de condoléances du roi Mohammed VI destiné à la famille et aux proches d'Amidou : "En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l'ensemble de sa famille et proches, à ses fans, ses admirateurs, à ses amis ainsi qu'à sa grande famille artistique, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de cet artiste créateur, qui compte parmi les stars du cinéma et du théâtre que le Maroc a connus et qui ont enrichi les scènes artistiques nationale et internationale par des oeuvres indélébiles dont se remémoreront toujours les adeptes de l'art authentique, grâce aux qualités humaines nobles connues au regretté, à ses rôles distingués, à son goût artistique raffiné et à sa sensibilité."

En interview pour le site Magharebia.com en 2006, Amidou avait déclaré à propos du Maroc : "Lorsqu'on parle d'Hamidou à l'étranger, on dit Amidou le Marocain. Je pense que c'est une preuve suffisante que je n'ai jamais oublié mon pays et que ce que j'ai fait ici ou ailleurs, c'est le Marocain en moi qui l'a fait. Tenir à sa citoyenneté ne veut pas dire ne jouer que dans son pays, ne parler que sa langue, ne traiter qu'avec ses compatriotes. Pas du tout ! J'ai fait beaucoup pour mon pays, même en étant loin."

Né à Rabat en 1935 et arrivé à Paris à l'aube de sa majorité, Amidou a commencé par le théâtre. Il a à son actif une soixantaine de films parmi lesquels ceux de Claude Lelouch dont il deviendra l'un des acteurs fétiches. Un grand artiste qui a su s'imposer dès les années 1960, à l'heure où les acteurs maghrébins étaient très rares dans le cinéma français. En plus de Lelouch avec lequel il a tourné dans onze de ses films, Amidou avait collaboré avec de nombreux autres réalisateurs français, Georges Lautner (La Valise), Alain Cavalier (La Chamade), Philippe de Broca (La Poudre d'escampette) et dans plusieurs longs métrages d'Alexandre Arcady (L'Union sacrée, Le Grand Pardon 2, Comme les cinq doigts de la main).

Amidou, polyglotte, pouvait se targuer d'avoir mené une carrière américaine, lui qui a joué pour Otto Preminger (Rosebud), John Huston (À nous la victoire), John Frankenheimer (Ronin) ou encore Tony Scott (Spy Game). Le comédien, honoré lors du Festival international du film de Marrakech, avait également travaillé régulièrement pour la télévision. Il avait ainsi dernièrement joué le rôle du père d'Aïcha dans la série du même nom, réalisée par Yasmina Benguigui. Dans la réalité, il était le père de l'actrice Souad Amidou, ex-bien-aimée du réalisateur Fabien Onteniente.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France People International Cinéma Mort Décès Hommage Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Mort de Jacques Delors : Martine Aubry soutenue par son époux et sa fille lors de l'hommage national
PHOTOS Mort de Jacques Delors : Martine Aubry soutenue par son époux et sa fille lors de l'hommage national
5 janvier 2024
L'actrice Cindy Morgan (Tron, Le golfe en folie) est morte : son corps sans vie retrouvé grâce à sa colocataire
L'actrice Cindy Morgan (Tron, Le golfe en folie) est morte : son corps sans vie retrouvé grâce à sa colocataire
7 janvier 2024
Les articles similaires
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
France Inter : Nicolas Demorand, très ému, annonce la mort d'un grand homme de la radio
14 novembre 2023
"Plus jamais je ne..." Mort de Jean-Roger Milo (Germinal, L'as des as) : Cécile Bois, bouleversée, lui rend hommage
"Plus jamais je ne..." Mort de Jean-Roger Milo (Germinal, L'as des as) : Cécile Bois, bouleversée, lui rend hommage
16 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news