Mort d'Edouard Molinaro : Luchini, Brasseur, Arditi... Le chagrin de ses acteurs
Publié le 8 décembre 2013 à 11:16
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Fabrice Luchini lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris diffusée le 10 mars 2013 Fabrice Luchini lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris diffusée le 10 mars 2013© BestImage
Evelyne Bouix, Pierre Arditi lors de l'émission Vivement dimanche le 27 février 2013
Claude Brasseur lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 18 septembre 2013
Edouard Molinaro lors de l'émission Vivement dimanche le 4 juin 2013
Edouard Molinaro lor de l'ouverture de la rétrospective Michel Piccoli à la cinémathèque à Paris le 4 septembre 2013
La suite après la publicité

Edouard Molinaro nous a quittés le 7 décembre à Paris, à l'âge de 85 ans. Il a succombé à une insuffisance pulmonaire à l'hôpital Tenon. Sa disparition a entraîné une vague d'hommages, de la part des acteurs qui ont eu le bonheur de tourner avec ce réalisateur. Si les monstres sacrés d'Oscar, L'Emmerdeur et La Cage aux Folles ne sont plus là - respectivement Louis de Funès, Lino Ventura/Jacques Brel et Michel Serrault, d'autres ont pris la parole pour faire honneur à un artisan humble et talentueux du cinéma populaire.

Rapidement interrogé par Europe 1, son flamboyant et insolent Beaumarchais, Fabrice Luchini, a déclaré : "On a été très complices. Il faisait partie de cette famille de metteurs en scène qui faisaient des films avec l'acteur." Il a ensuite décrit le metteur en scène comme un "un homme très humble", "très en retrait" et "passionné par la littérature".

Claude Brasseur , qui a tourné dans Palace et Le Souper, a lui souligné au Parisien qu'Edouard Molinaro a souffert d'être méprisé : "C'était un ami, je suis très triste d'apprendre son décès. [...] Molinaro était un metteur en scène de talent, précis, professionnel et qui aimait passionnément les acteurs. Il a malheureusement beaucoup souffert d'avoir été méprisé par les critiques. Sur le plan humain, c'était un homme chaleureux et drôle."

Pierre Arditi a lui aussi perdu un ami. Ils avaient collaboré ensemble à la télévision (Un métier de seigneur, Les Grandes Familles) et il se confie pour RTL : "Aujourd'hui est un jour de deuil sans doute pour beaucoup de monde et pour moi en particulier. Édouard Molinaro était un homme d'une humanité formidable. C'est en tournant avec lui que j'ai rencontré ma femme [Evelyne Bouix]", raconte-t-il. "Il a été mon témoin de mariage et il était notre ami. Quelqu'un de la famille est parti." Pierre Arditi retient "un homme qui aimait les hommes et les femmes", "un homme d'une humanité formidable". "Le cinéma d'Édouard Molinaro ressemblait à l'homme qu'il était : à la fois discret, élégant et incroyablement imaginatif."

Le gouvernement français a lui aussi tenu à rendre hommage à la figure du cinéma français qu'est Edouard Molinaro. Le président de la République François Hollande a souligné que "notre pays perd, aujourd'hui, un grand cinéaste attachant et original", selon un communiqué de l'Elysée. ll "possédait le talent d'attirer un large public autour de films de qualité", rappelle le chef de l'Etat, ajoutant que "ce cinéaste, qui eut une carrière riche et diverse, fit tourner les plus grands acteurs du cinéma français en conquérant à la fois le public et l'estime de ses pairs". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré quant à elle qu'il "était de ces grands professionnels passionnés dont la diversité du talent s'est exprimée aussi bien en court qu'en long métrage ou à la télévision. [...] Dans le divertissement comme dans des registres plus graves, il visait bien, c'est-à-dire toujours haut, et touchait juste."
À propos de
Edouard Molinaro
Edouard Molinaro
Edouard Molinaro : Oscar, La Cage aux folles... L'un des maîtres de la comédie
7 décembre 2013 à 20:40
Edouard Molinaro : Mort du réalisateur de La Cage aux folles
7 décembre 2013 à 16:58
Mots clés
People France Cinéma Mort Hommage Interview Top news Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Vivement dimanche : Hommage à Claude Brasseur en présence de son fils Alexandre Brasseur
PHOTOS Vivement dimanche : Hommage à Claude Brasseur en présence de son fils Alexandre Brasseur
28 janvier 2024
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
9 février 2024
Les articles similaires
Cyril Féraud rend hommage à Sylvain Augier (La carte aux Trésors) en photo : "Bel envol à vous mon cher Sylvain"
Cyril Féraud rend hommage à Sylvain Augier (La carte aux Trésors) en photo : "Bel envol à vous mon cher Sylvain"
19 mars 2024
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
1 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news