Mort de Jean-Louis Foulquier : Le père des Francofolies est décédé
Publié le 11 décembre 2013 à 09:55
Par Laurine A.
Jean-Louis Foulquier est décédé mardi 10 décembre 2013 à l'âge de 70 ans. Jean-Louis Foulquier est décédé mardi 10 décembre 2013 à l'âge de 70 ans.© BestImage
Jean-Louis Foulquier et ses filles Ambre et Aurore, en 1996.
Patricia Kaas et Jean-Louis Foulquier aux Francofolies à La Rochelle, le 19 août 2004.
L'animateur Jean-Louis Foulquier est décédé mardi 10 décembre 2013 à l'âge de 70 ans.
Jean-Louis Foulquier à Roland Garros à Paris en 2007.
Liane Foly et Jean-Louis Foulquier.
Jean-Louis Foulquier et sa fille Aurore en 1996.
Jean-Louis Foulquier en 1996.
Zazie et Jean-Louis Foulquier aux Francofolies à La Rochelle, le 19 août 2004.
Jean-Louis Foulquier en 1996.
Jean-Louis Foulquier et sa fille Aurore en 1996.
Jean-Louis Foulquier au festival des Francofolies à La Rochelle en 1987.
Patricia Kaas et Jean-Louis Foulquier aux Francofolies à La Rochelle, le 19 août 2004.
Patrick Sébastien et Jean-Louis Foulquier aux Francofolies de La Rochelle en 1987.
La suite après la publicité

La chanson française est aujourd'hui en deuil. Elle vient en effet de perdre l'un de ses plus grands défenseurs : Jean-Louis Foulquier, célèbre producteur et animateur mais surtout créateur de l'incontournable festival des Francofolies (qui agite chaque année La Rochelle depuis vingt-huit ans) est décédé mardi 10 décembre à l'âge de 70 ans.

C'est France Inter, la radio avec laquelle il a collaboré pendant plus de quarante ans, qui a annoncé la triste nouvelle à l'antenne. "Il est parti d'une longue maladie", a indiqué à l'AFP l'une des responsables de la radio. Selon le journal Sud Ouest, Jean-Louis Foulquier se serait éteint à son domicile d'Aigrefeuille (Haute-Garonne), au côté de sa compagne Catherine.

Voix familière des auditeurs de France Inter, Jean-Louis Foulquier fut aux commandes de nombreuses émissions (Studio de nuit, Saltimbanque ou encore Les Copains d'abord et Pollen, pour ne citer qu'elles) entièrement consacrées à la chanson française. Convivial et passionné, l'animateur, devenu interlocuteur privilégié des stars, s'y emploiera à démontrer la variété de cette dernière et surtout à donner leur chance aux jeunes artistes tout en se faisant passeur entre les générations.

La musique, une passion

Né en 1943 à La Rochelle, Jean-Louis Foulquier démarre sa carrière à l'âge de 22 ans. Débarqué à Paris pour tenter sa chance en tant que chanteur, le jeune Jean-Louis obtient un poste de standardiste de nuit à la Maison de la radio. C'est au sein de cette grande famille que tout commence : après un rapide apprentissage, il deviendra très vite l'une des références de France Inter en matière musicale.

En 1985, il réalise un rêve d'enfance et fonde dans sa ville natale le festival des Francofolies, subtile fusion de sa passion pour la musique et de son goût de la fête. La première édition réunit quelques-uns des plus grands noms de la chanson du moment comme Francis Lalanne, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine, les Rita Mitsouko ou encore Diane Tell. Après dix-neuf ans de bons et loyaux services envers son festival, Jean-Louis Foulquier tirera néanmoins sa révérence en 2004, année qui a vu le triomphe de Matthieu Chedid (-M-) associé à Cali et Bénabar avec un total de pas moins de 122 000 spectateurs. En 2008, l'animateur (chevalier de la Légion d'honneur depuis 1996) mettra un terme à son histoire avec France Inter, longue de quarante-trois ans. Dans les dernières années de sa vie, Jean-Louis Foulquier, papa de deux filles, Ambre et Aurore, se consacrera entièrement au cinéma, au théâtre mais aussi à la peinture.

Hommages

Sitôt la nouvelle annoncée, les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir et nombreuses sont les personnalités à pleurer la disparition de Jean-Louis Foulquier. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a ainsi fait part de sa "grande tristesse", saluant "l'une des plus grands voix de la station publique". Sur Twitter, Stéphane Bern a également rendu hommage à l'animateur décédé : "Je salue la mémoire de Jean-Louis Foulquier, voix de France Inter et créateur des Francofolies de La Rochelle. Adieu l'ami de Pollen !" De même, Denis Brogniart a fait part de son émotion, tout comme Michel Denisot ou encore Florian Gazan. "Triste ce soir en apprenant la mort de Jean-Louis Foulquier, un grand monsieur de France Inter, créateur des Francofolies. Voix inoubliable", a ainsi tweeté l'animateur de Koh Lanta. "RIP Jean Louis Foulquier, grand serviteur de la chanson française, découvreur de talents et créateur des Francofolies", a pour sa part partagé l'animateur de Virgin Radio. "Merci Jean-Louis Foulquier de La Rochelle", a enfin écrit l'ex-star du Grand Journal.

La radio France Inter (qui fête cette année ses 50 ans d'existence) rendra elle aussi hommage aujourd'hui, mercredi 11 décembre, à Jean-Louis Foulquier en consacrant une partie de son antenne à son ancien animateur, notamment entre 20h et 23h. Triste ironie du sort, au moment de sa mort était dévoilé le début de la programmation des Francofolies, festival qui s'est exporté dans de nombreux pays et qui célébrera en 2014 sa 30e édition.

Mots clés
People France Photo Musique Mort Décès Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news