Victime d'un terrible accident de la route, le comédien Jocelyn Quivri a perdu la vie le 15 novembre 2009 selon une information relayée sur les ondes de RTL. L'acteur roulait sur l'autoroute A13 jusqu'à une collision fatale entraînant l'incendie du véhicule à 23h30 sous le tunnel de Saint-Cloud. Derrière lui, il laisse l'effroi, la douleur et la tristesse de voir disparaître un artiste de talent âgé de 30 ans à la carrière déjà composée d'oeuvres passionnantes. Papa d'un garçon de 8 mois, il était le compagnon de l'actrice Alice Taglioni.
Le cinéma l'avait appelé dès le plus jeune âge et c'est de manière royale qu'il débute sur les écrans en incarnant à l'âge de 13 ans, un des personnages principaux du film historique Louis, enfant roi (1993) de Roger Planchon. Drame flamboyant qui conte l'existence de Louis XIV, il offre le rôle de Philippe, duc d'Anjou, au jeune Jocelyn. S'ensuivent une multitude de longs métrages qui oscillent entre le film d'époque puisque le costume lui sied si bien, tel que Lautrec dans lequel il joue le cousin du peintre, ou Jean de la Fontaine, le défi où il endosse, cette fois, le rôle du Roi Soleil ; ou le drame contemporain aux nuances variées comme Peut-être de Cédric Klapisch, Clément d'Emmanuelle Bercot et L'Empire des Loups de Chris Nahon.
Le talent de ce comédien n'a pas de frontières et il excelle dans des oeuvres étrangères : Elizabeth (1998) de Shekhar Kapur qui conte la vie de cette reine, sous les traits de la sublime Cate Blanchett et dans Syriana (2005) au côté de George Clooney. Tournant avec des réalisateurs aussi différents qu'exigeants, il peut travailler avec Eric Rohmer (Les Amours d'Astrée et de Céladon en 2007) ou bien Jan Kounen (99 Francs, également en 2007). Dans ce dernier film dans lequel il donne la réplique à Jean Dujardin et le retrouve dans Cash un an après. La télévision lui offre toutefois un de ses plus beaux rôles : en 2000, Jocelyn Quivrin obtient le Prix d'interprétation masculine au festival de Luchon pour son rôle titre dans le téléfilm Rastignac, d'après l'oeuvre d'Honoré de Balzac.
Le film Grande école (2004) marque également la carrière de Jocelyn Quivrin pour plusieurs raisons. En plus d'être une expérience cinématographique, ce long métrage le fait travailler avec Alice Taglioni en 2003, remarquée dans Mensonges et trahisons et plus si affinités. Ils ont également joué ensemble dans Notre univers impitoyable en 2007. De leur rencontre naît une belle idylle et six ans plus tard, le couple accueille l'arrivée de leur premier enfant, Charlie, né le 18 mars 2009.
L'année 2009 est celle de son fils et de quatre films, LOL, le carton au box office avec Sophie Marceau, A l'aventure de Jean-Claude Brisseau, réalisateur des Noce Blanche et Incognito où il donne la réplique à Franck Dubosc et Bénabar. Il est également à l'affiche de La Famille Wolberg, prévu le 2 décembre dans les salles. Il devait entamer début 2010 le tournage de Philibert, la revanche du chevalier à la rose, une parodie de film de cape et d'épée, scénarisée par Jean-François Halin l'auteur des truculents OSS 117.
Amoureux des belles voitures, et fou de vitesse, il s'était livré dans Paris-Match à propos de sa passion : "J'éprouve une véritable fascination pour les voitures de sport en général, et les Ferrari en particulier." Fin connaisseur, il avait donné son avis d'expert sur des modèles pour le magazine.
C'est d'ailleurs au volant d'un de ses bolides préférés une Ariel Atom (voir photo ci-dessus) qu'il s'est tué hier soir. Il rentrait de la campagne, Alice Taglioni et leur fils étaient dans une autre voiture qui suivait de loin son jouet de compétition. Après le terrible accident, le véhicule s'est embrasé...
Aujourd'hui, il laisse derrière lui une carrière et une vie faite de passion, de talent et d'amour mais bien trop courte, ainsi que le sentiment violent d'une disparition soudaine et injuste.
Samya Yakoubaly









