Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michael Jackson : 50 ans d'une vie d'ombre et de lumière qui a ressemblé à un Thriller... (Réactualisé)

Michael Jackson entouré de Johnny et Laeticia Hallyday, à l'occasion de l'anniversaire de Christian Audigier.
80 photos
Lancer le diaporama
Michael Jackson entouré de Johnny et Laeticia Hallyday, à l'occasion de l'anniversaire de Christian Audigier.

Réactualisation de 11 heures 15 : Afin de revivre en images la vie de cet artiste légendaire, nous vous proposons ci-dessus une rétrospective photographique, ainsi qu'une seconde, que vous avions proposé l'an dernier ici, à l'occasion des 50 ans du Roi de la Pop...

Pour l'anniversaire de Christian Audigier, il avait posé en exclusivité avec Johnny Hallyday et Laeticia.

Le 26 juin 2009 à 3 heures 18 :Le terrible choc pour des millions de fans qui voulaient absolument le voir après une très longue absence. Alors que Michael Jackson, 50 ans,devait effectuer son grand retour sur scène le 13 juillet à Londres, à l'Arena 02, une série de concerts légèrement retardée par les organisateurs, le King of Pop est décédé d'une crise cardiaque à Los Angeles. Il résidait dans une maison située sur les hauteurs de la ville. Tous les jours, il se consacrait à des répétitions dans un studio californien en vue de ces concerts dans la capitale britannique. Par ailleurs il s'entraînait physiquement avec Lou Ferrigno, l'inoubliable interprête de Hulk. Ce comeback étonnant car plus personne dans son entourage professionnel n'y croyait plus vraiment - surtout depuis 2005, date à laquelle il s'était muré dans le silence après son procès pour attouchements sexuels sur un adolescent - aurait pu lui rapporter plus de 200 millions d'euros. De quoi lui permettre de faire face à ses énormes problèmes financiers. Au point qu'il avait dû vendre son immense ranch de Neverland pour rembourser ses dettes.

Michael Jackson était né le 29 août 1958 à Gary, petite ville minière de l'Etat de l'Indiana. Au sein d'une famille noire très pauvre de neuf enfants. Il était le septième. Joseph, un père mineur, Katherine, une mère travaillant dans un magasin. Rien ne le destinait à une carrière de chanteur. Pourtant, son père touche à la musique car il joue dans un groupe. Dès l'âge de quatre ans, avec ses quatre frères aînés, Jackie,Tito, Jermaine, Marlon, sous la houlette de son père Joseph, le petit Michael se retrouve à chanter dans le groupe des Jackson Five. Il danse aussi incroyablement bien, au point d'imiter parfaitement un certain James Brown, déjà grande star de la soul dans les sixties. Puis la famille Jackson quitte l'Indiana pour aller vivre à Detroit dans le Michigan.

A l'époque, la ville est le siège de la Motown, une firme de disques dirigée par Berry Gordy, et dont les tubes, ceux de Diana Ross et des Suprêmes, commence à faire des jaloux. La rumeur a toujours prétendu que les Jackson Five avaient été présentés au patron de la Motown par Diana Ross. La chanteuse se donnant ainsi le beau rôle... jusqu'au jour où Michael en solo lui dédiera son redoutable Dirty Diana. Reste qu'avant de signer les Jackson Five, Berry Gordy leur propose de s'installer à Los Angeles. Ils obtiennent un premier tube, I want you back. Tout en poursuivant sa carrière avec ses quatre frères, Michael publie quatre albums en solo qui ne passeront pas à la postérité. Au milieu des années 75, les Jackson Five ont des difficultés. Leur père, manager aussi, ne s'entendant plus avec Berry Gordy, les Jackson Five décident de quitter Motown.

Ils signent avec Epic Records, un label de CBS. Mais cette rupture avec leur mentor des débuts s'avère plus douloureuse que prévue. Des problèmes d'ego se font jour et Jermaine Jackson quitte le groupe après son mariage avec la fille de Berry Gordy. Une période compliquée pour eux, alors qu'ils obtiennent un joli succès en 1978 avec l'album Destiny.

On remarque que Michael Jackson est devenu le véritable leader du groupe et que le temps de la séparation est proche. Elle intervient en 1978. C'est alors que l'année suivante, le grand producteur Quincy Jones que Michael Jackson a rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz (allusion au Magicien d'Oz) supervise l'enregistrement de l'album Off The Wall qui sortira en 1979. Du beau monde avec lui, Stevie Wonder et Paul McCartney. Un succès mondial avec près de quinze millions d'exemplaires vendus. C'est le début d'une extraordinaire carrière pour Michael Jackson. Quinze ans de tubes ininterrompus pour celui que l'on appelle aux Etats-Unis un "incredible performer". Et aussi, un "fantastic dancer". Une évidence confirmée avec la sortie le 1er décembre 1982 de l'album Thriller, produit avec son grand ami Quincy Jones. Des morceaux comme Billie Jean, Thriller et Beat it sont aussi des clip vidéos formidables. Le disque s'est vendu aujourd'hui à plus de 100 millions d'exemplaires, réédition comprise. Un record mondial.

Star de la décennie 80, il triomphe à nouveau avec l'album Bad en 1987 (plus de 20 millions d'exemplaires vendus). Il triomphe encore avec Dangerous en 1991. Mais Michael a beaucoup à vivre avec sa célébrité. Il s'enferme de plus en plus dans son ranch de Neverland (baptisé ainsi en hommage à Peter Pan) à une centaine de kilomètres de Los Angeles. Lui qui a connu le milieu de la musique très jeune ressent de plus en plus le besoin de s'isoler. Il n'arrive pas à accepter qu'il a peut-être réalisé son chef d'oeuvre avec Thriller et qui lui sera très difficile de faire mieux musicalement parlant.

Alors qu'il est pourchassé en permanence par les paparazzis, il se réfugie dans le silence, n'accordant que de très rares interviews où on a l'impression qu'il est mal, très mal dans sa peau. D'ailleurs, il n'accepte pas de vieillir, se croit toujours un enfant, un Jackson Five. Un peu comme Peter Pan, qui ne voulait jamais grandir. Entre temps son visage black a commencé à pâlir, suite à des traitements pour éclaircir sa peau. Son nez change du tout au tout, il est devenu aquilin. Pourtant, la star soutiendra toujours à ses proches qu'il n'a pas recours à la chirurgie esthétique... Personne ne le croit. Certains journaux américains annoncaient même récemment qu'il aurait pu souffrir d'un cancer de la peau, après plusieurs rhinoplasties.

Au début des années 90, l'étoile de Michael Jackson commence à briller de moins en moins. Le MoonWalker, sensuel et sexy que les foules du monde entier allaient voir dans de gigantesques concerts, la vidéo-star, la méga-star milliardaire, fait la une des journaux. Il est accusé par un enfant de 13 ans d'avoir pratiqué des attouchements. L'image de la pop star, sympa, cool, gentillet avec tout le monde, est gravement atteinte. En 1993, une batterie d'avocats permettent à Jackson de trouver une solution à l'amiable, moyennant le paiement d'un chèque de 23 millions de dollars. Histoire sans doute de faire oublier ce mauvais fait divers, Michael Jackson va créer la surprise en 1994, en épousant Lisa-Marie Presley, 26 ans, la fille d'Elvis, l'autre King de la music populaire du XXe siècle. Il faut dire que la vraie sexualité du chanteur intrigue de plus en plus. Et ce mariage va mettre fin à toutes les rumeurs. Son couple avec Lisa-Marie Presley ne durera pas longtemps. Il divorce en 1995.

Il se remarie l'année suivante avec une inconnue, Debbie Rowe, son infirmière australienne. Deux enfants naissent de cette union, un garçon Prince Michael Jr et une fille Paris Michael. Mais le couple divorce en 1999, à la suite de différences irréconciliables. Plus tard, en 2002, la pop star aura un autre garçon Prince Michael II, né d'une mère porteuse.

Tandis que sa carrière musicale est en grande perte de vitesse (son album Invincible, en 2001, est un échec artistique et commercial), Jackson est désormais surnommé Jacko, autrement le chanteur fou, à cause des scandales sexuels qui lui collent à la peau. Ainsi en 2003, il avoue à la télévision britannique qu'il adore dormir avec des petits garçons. Une confession qui ternit encore son image, et un gros procès s'ouvrira avec des accusations de pédophilie. Cete fois, il ne pourra pas étouffer l'affaire. Toute la famille Jackson fera bloc autour de lui pendant tout le temps du procès. Il est finalement acquitté par un tribunal de Los Angeles. Mais son image est ternie à jamais. A l'époque, le show médiatique qui a entouré ce procès, prouve cependant que Michael Jackson a de sérieux problèmes personnels. Il décide de quitter Los Angeles pour s'installer à Bahrein dans le Golfe pour fuir les journalistes et les paparazzis.

On le retrouvera plus tard à Londres, à Paris, à Las Vegas. Il ne livrera jamais les mystères qui entourent sa vie privée et laisse aller les fantasmes d'une presse américaine avide de scandales. Sa dernière apparition en public ressemble à du grand n'importe quoi. C'était à Londres le 5 mars dernier, à l'Arena 02, où en moins de deux minutes, il annonce son intention de remonter sur scène.

Sa vie a ressemblé à un Thriller dont il a maîtrisé la séquence fin jusqu'à son dernier souffle. Il laisse trois enfants orphelins qui ont eu une existence fort curieuse et sans doute traumatisante avec cette manie de recouvrir leurs têtes d'écharpes, de masques ou de les promener comme des lampadaires dans leur petite enfance. C'est sa soeur LaToya qui devrait les prendre en charge.

Ce soir, de nombreux artistes, Quincy Jones, Madonna, Céline Dion entre autres... sont attérés par cette mort soudaine, et donnent de nombreux témoignages sur les chaînes américaines.

Le lieutenant Fred Corral du Los Angeles County Medical examiner a confirmé que Michael Jakson avait été déclaré mort à 14h26, heure de Los Angeles soit 23h26, heure de Paris. Une autopsie et une investigation policière ont été ordonnées, et les résultats seront publiés demain.

Nous restons connectés avec la presse américaine, afin de vous informer au mieux des nouvelles données concernant le décès de cet artiste légendaire...

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel