Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michael Jackson : Des règlements de comptes sordides commencent... on cherche un coupable !

La mort de Michael Jackson à l'âge de 50 ans jeudi 25 juin a provoqué une immense chagrin dans le monde entier mais s'est aussi accompagnée de nombreuses interrogations. Les conditions de son décès demeurent à l'heure actuelle encore floues bien que certains détails abreuvent petit à petit l'affaire.

Michael Jackson est décédé d'un arrêt cardiaque à Los Angeles. Après qu'un personne encore non identifiée ait passé un coup de téléphone aux services des urgences, il a ensuite été transporté à l'hôpital mais n'a pas pu être réanimé. Il était apparemment déjà mort avant l'arrivée des secours. Selon l'auteur de l'appel, un médecin était présent lors du drame et lui a fait un massage cardiaque, en vain. Celui-ci était le docteur Conrad Murray.


Le docteur Murray, témoin ou coupable ?

Depuis trois ans, Michael Jackson avait un médecin personnel, le docteur Conrad Murray. Cardiologue, il avait été ensuite sollicité pour suivre à temps plein la star dans le cadre de la tournée This is it à Londres. Selon Le Journal du dimanche, les organisateurs des concerts souhaitaient un spécialiste mais Michael Jackson a insisté pour le docteur Murray assure son suivi. Une aubaine pour le docteur dont le contrat s'élevait à près d'un million de dollars, lui qui s'était déclaré en faillite dans les années 90.

Peu après le décès, la presse américaine avait affirmé que le docteur avait disparu. Aujourd'hui, la police de Los Angeles déclare que Murray les a contactés de son plein gré. Le porte-parole du médecin a déclaré qu'il n'était pas considéré comme un suspect mais comme un témoin de la tragédie. Il était dans l'ambulance quand le King de la pop a été transporté à l'hôpital. Il y est resté ensuite, auprès de la famille.

La polémique serait née de témoignages accusant Murray d'avoir administré l'antalgique Demerol peu avant sa mort. Sans citer le docteur lui-même, la famille Jackson veut trouver des réponses à la mort de Michael. Elle s'est dite "sans voix et dévastée" depuis ce drame inattendu qui l'a fait partir "beaucoup trop tôt". Si elle remercie les fans de la star pour leur soutien, elle a fait procéder une seconde autopsie indépendante pour trouver d'autres réponses et définir le rôle du médecin. Une première a eu lieu et a affirmé que la mort de Michael Jackson n'est pas le résultat d'un crime. Les résultats des analyses toxicologiques sont néanmoins en attente, et ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

Jesse Jackson, révérend proche - mais sans lien de parenté - de la famille du défunt, partage cette opinion et s'interroge sur ce médecin. Ce célèbre activiste pour les droits politiques des Noirs de 67 ans s'est présenté à plusieurs reprises aux élections présidentielles, dernièrement en 2004. On se souvient avec émotion de ses larmes lors de l'élection de Barack Obama. Il a aussi soutenu publiquement Michael Jackson lors de son procès - auquel il a assisté chaque jour - pour pédophilie. Conseiller spirituel de la famille Jackson, sa prise de position crédibilise les interrogations sur son décès. Négligence, empoisonnement, abus de pouvoir du médecin ? L'enquête devrait bientôt apporter des réponses.

Il faut savoir que pour la famille Jackson et particulièrement pour son père Joe, cette mort tragique leur permet de revenir sur le devant de la scène et de reprendre les choses en mains. Il y a longtemps que Michael avait coupé les ponts avec tous (un peu moins avec ses deux soeurs) et qu'ils n'étaient plus au courant de rien. Ils étaient "out" de sa vie, de ses affaires et encore plus de ses finances.


L'ancienne nounou des enfants de Michael Jackson s'exprime à son tour

Cependant, la nourrice des trois enfants, dont on s'inquiète pour l'avenir, de Michael, Prince Michael, 12 ans, Paris, 11 ans et Prince Michael II surnommé Blanket (depuis que son père l'a inconsciemment présenté à ses fans à Berlin par la fenêtre de son hôtel et recouvert d'une serviette) a apporté son témoignage à la presse, rapporté dans People et parle d'une personne ayant créé une véritable addiction aux médicaments. Grace Rwaramba, 42 ans, s'est occupée de ses enfants durant une décennie. Elle dit avoir fait régulièrement des lavages d'estomac à la star qui prenait trop de médicaments, les mélangeait et mangeait très peu. Un jour, elle a dû empêcher ses enfants de le voir tellement il était mal en point. Chacun va maintenant y aller de ses "confessions", rénumérées ou non !

Comme nous l'avons dit, l'artiste prenait un cocktail de huit médicaments. Le docteur de Mondenard, médecin du sport interrogé par le JDD fait judicieusement le rapport entre le monde du spectacle et celui du sport dans lequel on doit se dépasser, mais à la différence du sport, il n'y a pas de contrôle. Il décrit les substances qu'utilisait Michael Jackson : le fameux Demerol, du Dilaudid, du Vicodin - que le docteur House prend constamment et l'on sait que ce n'est pas bon ! -, du Soma, un décontractant musculaire, des anti-dépresseurs, du Paxil et du Zoloft, du Prilosec contre les brûlures d'estomac et du Xanax. Ce dernier permet de lutter contre le stress et de ne pas voir les obstacles. C'est d'ailleurs ce que l'homme-araignée qui escalade les immeubles, Alain Robert, prend !

Grace Rwaramba a été brutalement licenciée en décembre par Michael lorsqu'elle a tenté de lui faire suivre un traitement contre son addiction en passant par l'intermédiaire de sa mère. La nounou en profite pour critiquer sa famille. Katherine, la mère de Michael l'aurait appelée après le décès de son fils pour lui demander où celui-ci cachait son argent liquide. Avidité de la famille ou rancoeur de la nourrice ?


Ses concerts : un challenge vital pour la star mais irréalisable ?

Les organisateurs du concert, AEG, ne sont pas non plus exempts de critiques comme l'indique le JDD. Cette société a proposé à Michael l'immense défi de revenir sur scène sachant que le King of Pop était empétré dans d'innombrables problèmes financiers. Avec This is It, il pouvait tenter d'éponger ses terribles dettes. L'engouement des fans a poussé le promoteur a augmenté le nombre des concerts de dix à cinquante. Michael Jackson pouvait-il refuser ?

La veille de sa mort, le chanteur se trouvait en pleine répétition. Interrogé après le décès, Randy Phillips le responsable d'AEG Live dit que l'homme était en pleine forme et fantastique. Cependant, l'un de ses proches a déclaré le 16 juin toujours selon le JDD que Michael était toujours en retard, amaigri et les mains calleuses. Sa volonté d'assurer ses concerts, lui qui était au bord du suicide financier, l'aurait-elle pousser à aller trop loin pour être en forme ?

Les hypothèses sont nombreuses. Il n'y a sûrement pas qu'une seule réponse au décès de Michael Jackson et les contours des explications se dessinent progressivement... Parallèlement, la planète entière rend honneur à son talent, que ce soit en visionnant ou écoutant ses titres, dévalisant les magasins de disques, ou en déposant d'innombrables fleurs et déclarant à quel point il était un artiste exceptionnel.

La suite de toute cette triste histoire va se finir dans des réglements de compte sanglants, dans des déballages sordides, l'image de cet enfant quinquagénaire va forcément se ternir au fil des jours. Son immense talent que personne ne peut remettre en cause s'en trouvera amoindri et ses fans seront tristes.

Trouver un coupable à tout prix est le credo de la famille de Michael Jackson aujourd'hui. Les plus grands coupables sont pourtant eux, ceux qui ont volé l'enfance de cette star planètaire. De savoir que les trois enfants - qui sont ses héritiers - sont pour le moment avec leur grand-mère, n'est pas de meilleur augure... pour eux !




SY

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Justin Bieber et Hailey Baldwin passent le Nouvel An ensemble- 2 janvier 2020.
Sofia Vergara et Joe Manganiello ont fêté 4 ans de mariage
Mariska Hargitay est en couple avec l'acteur Peter Hermann depuis 18 ans. Retour sur leur histoire d'amour.
Kim Kardashian explique ne pas pouvoir s'assoir à cause de sa robe portée aux Oscars, le 9 février 2020 à Los Angeles.
Harper Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
David et Victoria Beckham dans un restaurant à Paris le 17 janvier 2020.
Story de Kendall Jenner le 6 décembre 2019.
Chrissy Teigen et John Legend font n'importe quoi chez Kris Jenner- Le 18 décembre 2019.
Taylor Swift lors de son anniversaire à New York, le 14 décembre 2019.
Ashley Hinshaw a annoncé sa grossesse sur Instagram le 5 janvier 2020 en publiant une photographie de son petit babybump.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel