Mort de Robin Williams : Démence, hallucinations, les raisons de son suicide ?
Publié le 11 novembre 2014 à 18:57
Par Christopher R.
Robin Williams lors des Kennedy Center Awards 2007 Mark Twain Prize for American Humor à Washington, le 11 octobre 2007 Robin Williams lors des Kennedy Center Awards 2007 Mark Twain Prize for American Humor à Washington, le 11 octobre 2007© Abaca
Robin Williams lors de l'Annual Benefit for Scleroderma Research au Beverly Regent Hotel de Los Angeles, le 26 mars 2004
Robin Williams et sa femme Susan Schneider à Paris juste après leur mariage en 2011
Robin Williams a posté cette photo le 31 juillet 2014 sur Instagram à l'occasion de l'anniversaire de sa fille Zelda Rae. Ce sera son ultime message, avant sa mort le 11 août.
Robin Williams à Londres le 1er juillet 2010
Robin Williams lors du 2013 Upfront Presentation au Lincoln Center de New York le 15 mai 2013
Robin Williams à Londres le 1er juillet 2010
Robin Williams et sa fille Zelda lors de la présentation du film Happy Feet à Los Angeles le 12 novembre 2006
Zelda Williams et son père Robin lors de la présentation du film Old Dogs à Hollywood le 9 novembre 2009
Robin Williams et sa femme Susan Schneider à Hollywood le 13 novembre 2011
Robin Williams à Los Angeles le 13 novembre 2011
Robin Williams et Susan Schneider lors des Primetime Creative Arts Emmy Awards à Los Angeles le 21 août 2010
La suite après la publicité

Le 8 novembre, l'autopsie révélait et confirmait de manière officielle que Robin Williams a bien succombé à "une asphyxie par pendaison" le 11 août dernier. Si ces explications mettent un terme aux dernières incertitudes quant à la manière dont est mort l'acteur américain, le doute subsiste autour des raisons qui ont poussé le cultissime interprète de Madame Doubtfire à se suicider.

Selon TMZ, qui cite des sources proches de la famille du défunt et des documents médicaux, Robin Williams, 63 ans, était atteint d'une maladie appelée "démence à corps de Lewy" (DCL). Plus rapide qu'Alzheimer, ce mal a tendance à progresser rapidement et n'est d'ailleurs pas rare aux États-Unis, où plus de 1,3 million de personnes sont touchées. Après la mort de son mari, sa femme avait révélé que Williams était atteint de Parkinson, ce qui n'a rien d'étranger avec cette forme de démence dont souffrait l'acteur. En effet, la démence à corps de Lewy partage des caractéristiques avec la maladie de Parkinson, notamment la perte de neurones qui entraîne la dégradation du contrôle moteur.

La démence à corps de Lewy aurait-elle pu pousser Robin Williams au suicide ? Au bout du rouleau, le comédien a-t-il voulu en finir pour ne pas souffrir ? Tout porte à croire que oui, notamment depuis qu'il a été prouvé que l'argent n'était pas un facteur, à l'inverse du tempérament dépressif de la star. Comme symptômes caractéristiques de ce type de démence, on retrouve d'ailleurs une perte progressive de la raison, de la mémoire, du langage et d'autres fonctions intellectuelles. Pire encore, la maladie peut également provoquer des hallucinations durant lesquelles les patients voient des objets fantômes, des personnes ou des animaux. Selon des médecins contactés par la famille, cette maladie a été "un facteur clé" dans le suicide de l'acteur.

Peu après la mort de Robin Williams, son épouse avait déclaré aux autorités chargées de l'enquête que son mari se plaignait au sujet de ses médicaments et de leurs conséquences sur son état physique. Officiellement, elle avait dit : "Robin était resté sobre et il était courageux alors qu'il luttait aussi contre la dépression, l'anxiété et un début de maladie de Parkinson, ce qu'il n'était pas encore prêt à partager publiquement." Depuis, Susan Schneider n'a pas communiqué sur l'état de santé de son mari avant qu'il mette fin à ses jours, et tente de faire le deuil de ce dernier, tout comme sa fille Zelda, laquelle a repris son activité sur les réseaux sociaux et rend régulièrement hommage à son père.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Robin Williams
Robin Williams
Robin Williams "incroyablement irritant" : cet acteur à qui il n'a pas laissé un bon souvenir
1 septembre 2021 à 22:52
Robin Williams aurait eu 69 ans : le très beau geste de sa fille Zelda
22 juillet 2020 à 18:27
Tous les articles
Mots clés
Santé Maladie Mort Décès Justice Cinéma People USA Top news Suicide
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Mort de Matthew Perry : cette découverte chez lui qui fait douter les enquêteurs sur les causes de son décès...
Mort de Matthew Perry : cette découverte chez lui qui fait douter les enquêteurs sur les causes de son décès...
29 octobre 2023
Ryan O'Neal est mort : Le fils de l'acteur hollywoodien, furieux, pousse un coup de gu*ule
Ryan O'Neal est mort : Le fils de l'acteur hollywoodien, furieux, pousse un coup de gu*ule
9 décembre 2023
Dernières actualités
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
16:45
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça" play_circle
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça"
15:52
Dernières news