Mardi soir à Paris, au cinéma L'Arlequin, s'est déroulée l'avant-première de Mourir d'aimer. Ce téléfilm, tourné pour France 2, réuni pour la première fois l'actrice Muriel Robin et la réalisatrice Josée Dayan.
Mourir d'aimer est la relecture d'un film d'André Cayatte sorti en 1970 avec Annie Girardot basé sur l'histoire vraie de Gabrielle Russier - une professeur agrégée de lettres condamnée pour détournement de mineur à la suite d'une liaison avec un de ses élèves, et qui s'était donné la mort en 1969. Muriel reprend le rôle d'Annie Girardot et la révélation, Sandor Suntek, incarne son jeune amant. Au casting, on retrouve Annie Grégorio (Enfin veuve) - une des meilleures amies de Muriel avec qui elle jouera au théâtre Marigny dès le 8 octobre, les Diablogues - et Hélène Vincent qui a déjà travaillé avec Josée Dayan sur Les Rois Maudits.
Parmi les spectateurs de cette première, de nombreux amis de Muriel - qui a réussi à arrêter la cigarette - étaient présents comme son ami Charles Aznavour , la journaliste Marine Jacquemin, avec laquelle elle s'est engagée dans la Chaîne de l'Espoir en 2001 ou encore Jean-Michel Ribes qui l'avait dirigée l'année dernière dans sa comédie Musée Haut, Musée Bas. La chanteuse Liane Foly - grande amie et complice de Muriel sur les Enfoirés - était présente au côté de la sculpturale Arielle Dombasle et des actrices Evelyne Bouix et Marie Bunel (Les Choristes).
Côté télévision, on a pu croiser Laurence Piquet avec son compagnon, le journaliste Thomas Hugues, Philippe et Maryse Gildas et l'animatrice Ariane. Le Président de France Télévisions, Patrick de Carolis, est venu encourager Josée Dayan qui travaille beaucoup pour le service public.
La député européenne Rachida Dati, décidément partout et toujours souriante, a pris la pause devant les photographes auprès de l'écrivaine Valérie Pineau-Valencienne, dont le premier roman Chronos Blues vient de sortir. Elle avait publié un témoignage bouleversant consacré à l'épilepsie lors d'une émission télévisée. Son livre, sur le même sujet "Une cicatrice dans la tête" a dépassé les 50.000 exemplaires.
Le téléfilm sera diffusé prochainement. Vous pouvez en découvrir les premières images ici.
Le 8 octobre, Muriel remontera sur les planches du théâtre Marigny pour Les Diablogues. Puis tournera l'adaptation cinématographique de Fugueuses qu'elle interprétait avec Line Renaud, sous la direction de Michel Boujenah.
A.D.









