Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nagui lance "Chéri(e) fais les valises" : du déjà-vu ? Carton d'audience !

Réactualisation du 29 mars 10h15 : Bonne décision de France 2 et bonne idée de remplacer N'oubliez pas les paroles par le nouveau jeu du même producteur et animateur, Nagui. Alors que l'ancienne émission réunissait entre 11 et 12% de téléspectateurs, la première de Chéri (e), fais les valises a cartonné et a séduit 3,1 millions de personnes. Les parts de marché sont très bonnes puisque ce sont 16,4% sur les quatre ans et plus et 19,6% sur les ménagères. Nos confrères de Pure Médias ont noté que si la Roue de la fortune, diffusée sur TF1, reste leader entre 19 et 20 h, leur score est en forte baisse avec moins de 4,4 millions de fans contre 5,6 millions pour le Juste prix il y a deux semaines. Pourtant les critiques de la presse quotidienne de ce jour ne sont pas terribles... Il est certain que Nagui entretient une grande complicité avec le public et qu'il sait faire le grand écart entre Taratata et la mise en scène de cette émission redondante à l'excés. Mais si ça vous plaît... c'est vous qui décidez hein !

Le 28 mars, nous écrivions :

N'oubliez pas les paroles a tiré sa révérence, et c'est ce lundi 28 mars que Nagui lançait son nouveau jeu Chéri(e) fais les valises. Après avoir animé, dans les années 90, des divertissements tels que Vous ne rêvez pas ou L'appel de la couette (TF1), et sur France 2 N'oubliez pas votre brosse à dents (France 2), ce nouveau jeu sonne pour l'animateur comme un retour aux fondamentaux... Il propulse sur France Télé un jeu bon enfant (bien que visiblement destiné à mettre notre cerveau en mode "off") avec un objectif tout annoncé : concurrencer TF1, leader incontesté sur l'access prime time, sur son propre terrain.

Un nouveau jeu ? Pas si sûr !

En regardant Chéri(e) fais les valises, nous avons comme un arrière-goût de déjà vu... Ces épreuves physiques sont orchestrées par un animateur qui n'a pas peur du ridicule (déguisé en génie de la lampe d'Aladdin, il entre sur le plateau à dos d'éléphant), et se transforme en bouffon de la place publique... Un cocktail qui nous rappelle incontestablement L'Or à l'appel et le Bigdil, animés par Vincent Lagaf' sur TF1, entre 1996 et 2004.

En d'autres termes, l'émission semble être tout droit sortie des années 90. Pas dit que les téléspectateurs de France 2 se remettent de l'arrêt de N'oubliez pas les paroles, dans ces conditions... mais Nagui va certainement peaufiner cette émission, c'est la première !

Des épreuves... loufoques !

C'est dans le public que les candidats sont recrutés (comme à l'époque de N'oubliez pas votre brosse à dents) en répondant à des questions de culture générale... Des participants qui ont, eux aussi, compris que le ridicule ne tuait pas. L'un d'entre eux, déguisé en Britney Spears, un autre s'est déguisé en Shrek (maquillage vert de rigueur), tandis qu'une troisième a enfilé un costume de poussin. Ne parlons pas de jingles ponctuant l'émission, qui semblent tout droit sortis d'un épisode des Télétubbies !

Quand certains plongent dans une piscine de mousse pour chercher des indices afin de résoudre une énigme, d'autres tentent de marquer des buts à la façon des penalty dans trois cages, chacune d'elles étant associée à l'une des trois réponses proposées à la question.

Notre pronostic

Bilan : rien de novateur, et un programme aux antipodes de l'image que tente de véhiculer le groupe France Télévisions. Sauf en cas d'audiences exceptionnelles (on doute que ce soit le cas, en toute sincérité), il serait fort surprenant que l'émission passe l'été... quoique !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel