Le 2 mars 1998, une petite fille de dix ans est enlevée sur le chemin de son école dans la banlieue de Vienne en Autriche. Huit ans plus tard, elle réapparaît après s'être enfuie . Le jeune femme aura passé huit années, soit 3 096 jours en captivité. Le monde découvre le visage de Natascha Kampusch.
Alors que l'enquête poursuit son cours, la justice autrichienne s'intéresse à de possibles complices du ravisseur Wolfgang Priklopil, qui s'est jeté sous un train le jour où Natascha a recouvré sa liberté, cette dernière fera l'objet en janvier d'un documentaire. C'est la boîte de production allemande, Securitel, qui tient les rênes du projet, après avoir réussi à convaincre Kampusch d'ouvrir les portes de son donjon.
En effet, quelques mois après sa libération, Natascha est devenue propriétaire de la maison de Priklopil dans laquelle se trouve son ex-cellule. Début octobre 2009, le porte-parole de Kampusch, Wolfgang Brunner, s'est exprimé dans le Austrian Times pour confirmer : oui, Natascha Kampusch a ouvert les portes de son donjon à une équipe de télévision, mais "de ce que je sais, elle n'apparaît pas dans ce passage du documentaire".
Intitulé 3 096 jours de captivité, ce documentaire d'une heure revient sur l'histoire incroyable de l'enlèvement de Natascha Kampusch. Wolfgang Brunner déclarait que la jeune femme de 21 ans allait bien sûr toucher de l'argent pour cette nouvelle interview : "Mais l'argent n'est pas le plus important pour elle. Elle espère, avec ce documentaire, refermer enfin ce chapitre de sa vie."
Depuis que la jeune femme a quitté l'emprise de Wofgang Priklopil, elle a été l'attention de tous les médias. Malgré cela, elle ne s'est jamais exprimée sur les rapports qu'elle entretenait avec son ravisseur, et s'est rétractée quant à la possible existence de complices.
Son histoire fascine. Elle a fait l'objet d'une pièce de théâtre en France, écrite par Jean Delabroy, La Séparation des songes, mais aussi d'une chanson du groupe Rammstein. Kampusch a même eu, un temps, son propre talk-show. Ce nouveau documentaire sera diffusé en janvier 2010 sur deux chaînes allemandes.
Natascha Kampusch a présenté elle-même le programme ce matin à Hambourg.
A.D.








Stéphane Plaza a promis d'aider à Wejdene de trouver un nouveau nid douillet si elle lui permet d'atteindre les 700 000 abonnés sur Instagram.

