Le public parisien a-t-il été suffisamment bruyant, hier soir, pour la venue de la légende vivante Neil Young ? Alors que l'icône canadienne de 63 ans vient de faire paraître, après 20 ans d'atermoiements, les Neil Young Archives Vol. 1, son passage par la France suit de près un incroyable record que le 37e meilleur chanteur de tous les temps (selon le palmarès 2008 de Rolling Stone) a établi en avril.
A l'Essar Center de Sault St. Marie (Ontario), il a été acclamé par le public... le plus bruyant de la décennie ! Une performance qui l'a ravi et lui a donné l'envie d'atteindre d'autres sommets.
Sur la route du festival de Montreux, dont il sera l'une des têtes d'affiche, et à l'orée des cinquante ans d'une carrière aussi prolifique qu'admirable illustrée par plus de 30 albums studios personnels et émaillée de nombreuses collaborations (NCS&Y, Pearl Jam), son public du soir lui a réservé un accueil des plus chaleureux, au Zénith de Paris.
Après avoir publié le mois dernier Fork in the road, son nouvel album inspiré par sa Lincoln Continental 1959 équipée d'un système d'alimentation électrique (le Lincvolt projet), Neil Young a ravi ses fans du monde entier avec la sortie de Neil Young Archives Vol. 1 : 1963-1972, compilation (de 8 à 10 CD assorties de documents et goodies, selon les coffrets) de morceaux inédits et de titres remasterisés que l'artiste évoquait en interviews depuis 1989 et dont la parution, prévue pour 2007, avait été différée à maintes reprises. D'autres chapitres de cette anthologie sont à venir.
Neil, forever Young !
G.J.









