Neymar (FC Barcelone) : Une fraude fiscale à 42 millions ?
Publié le 26 septembre 2015 à 13:46
Par Christopher R.
La star du foot brésilien doit verser une belle somme d'argent aux impôts...
Neymar est accusé de fraude fiscale pour une valeur de 42,17 millions d'euros. © Stormshadow / Reuters
Neymar au match amical France - Brésil au Stade de France à Saint-Denis le 26 mars 2015.
Neymar - Match de football entre le Brésil contre le Cameroun à Brasilia au Brésil le 23 juin 2014. Le bésil à remporté le match 4 à 1.
Le footballeur brésilien Neymar fait la promotion d'un nouveau rasoir pour la marque "Gillette" à Barcelone le 21 septembre 2015
Neymar Da Silva Santos Junior avec son fils David Lucca da Silva Santos avant le match du FC Barcelone contre le RC Celta de Vigo au stade Camp Nou à Barcelone, le 1er novembre 2014.
Lionel Messi et Neymar - Le FC Barcelone remporte la Ligue des Champions contre la Juventus à Berlin en Allemagne le 6 juin 2015.
Neymar pour la nouvelle campagne publicitaire de la marque de lunettes Police le 14 septembre 2015
Neymar Jr et Lionel Messi - Grâce à un doublé de Messi et un but de Neymar, le Barça a pris l'avantage sur le Bayern dans leur demi-finale de Ligue des Champions à Barcelone en Espagne le 6 mai 2015.
Le footballeur Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior) montre ses tatouages en vacances avec des amis à Ibiza, le 28 juillet 2015.
Neymar Da Silva Santos Junior - Match de l'équipe du Real Madrid contre l’équipe du FC Barcelone au stade Santiago Bernabeu à Madrid, le 25 octobre 2014, pour le clasico du Championnat d'Espagne.
Neymar à Sao Paulo, le 27 juillet 2015
Neymar donne une conférence de presse à Teresopolis à l'occasion de la Coupe du Monde de Football 2014 le 2 juillet 2014
Neymar - Le FC Barcelone remporte la Ligue des Champions contre la Juventus à Berlin en Allemagne le 6 juin 2015. Le Barça s'est imposé 3 buts à 1 contre la Juve
Neymar - Match d'ouverture de la Coupe du Monde entre le Brésil et la Croatie à Sao Paulo au Brésil le 12 juin 2014. Le Brésil à remporté le match sur le score de 3-1.
Neymar da Silva Jr (FC Barcelona) au Camp Nou le 5 août 2015.
Le joueur de football Neymar lors de l'entrainement avec l'équipe de foot du Brésil à Grana Comary, Teresopolis le 9 juin 2014
Neymar Jr à Sao Paulo, le 27 juillet 2015.
Neymar à Sao Paulo, le 25 juillet 2015.
Neymar à Sao Paulo, le 1er juillet 2015.
Le joueur de football Neymar lors de l'entrainement avec l'équipe de foot du Brésil à Grana Comary, Teresopolis le 9 juin 2014
La suite après la publicité

À croire que le FC Barcelone aimante les scandales à base billets verts. Après Lionel Messi mis en examen pour fraude fiscale, une autre star du club catalan pourrait également apparaître sur le banc des accusés face à un juge. L'attaque Neymar est accusé de fraude fiscale pour une valeur de 188,8 millions de réais, soit 42,17 millions d'euros.

Devant une telle somme, la justice brésilienne a ordonné vendredi de geler des actifs de Neymar. "Il a été appliqué une amende de 150% (...) et on lui demande le paiement de 188,8 millions de réais", a affirmé le juge Carlos Muta dans sa sentence. La justice croit savoir que 14,2 millions d'euros correspondent à l'impôt sur le revenu impayé entre 2011 et 2013, le reste aux amendes et intérêts. Le juge brésilien soupçonne ainsi le joueur brésilien de 23 ans de fraude aux impôts entre 2011 et 2013, quand il jouait à Santos (le club brésilien qui l'avait révélé), puis lors de son transfert douteux au FC Barcelone en mai 2013. Pointée du doigt, la fameuse transaction que le club barcelonais avait faite en 2011, soit 10 millions d'euros en guise de "droits préférentiels" pour s'assurer que la star du ballon rond n'aille pas ailleurs. Une somme pour laquelle Neymar n'a pas payé d'impôts.

Une partie des biens des compagnies du groupe Neymar au Brésil, évalués à 244,2 millions de réais (54,6 millions d'euros), o également été gelée. Le juge Muta considère que Neymar est le "seul responsable de l'obtention des revenus" de ces entreprises qui ont déjà des dettes antérieures envers le fisc brésilien (un peu moins d'un million d'euros). Les parents de Neymar ont assuré vendredi dans un long communiqué que ni eux, ni leur fils, en tant que titulaires des entreprises, n'avaient commis de fraudes fiscales. Ils ont nié également avoir des biens dans un quelconque paradis fiscal et affirment qu'ils attendent "tranquilles" les suites de cette affaire.

En 2013, le transfert du prodige brésilien avait déjà fait couler beaucoup d'encre. Déclarée au départ à 57,1 millions d'euros (40 millions pour la famille de Neymar et 17,1 pour le Santos), la somme versée par le Barça selon la justice espagnole aurait finalement été d'au moins 83,3 millions d'euros. Soupçonnés d'avoir dissimulé au fisc le montant réel du transfert, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, son prédécesseur, Sandro Rosell, et le club lui-même ont été accusés de fraude fiscale et sont dans l'attente de leur jugement. La nouvelle direction du club avait récemment révélé les détails d'une transaction qui s'est élevée à 86,2 millions d'euros, après avoir rajouté au transfert plusieurs contrats signés en parallèle.

Mots clés
Foot Business Argent Scandale People International Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
PHOTOS Elizabeth II : Son immense villa à 6,5 millions laissée à l'abandon à Malte, gros projet en vue
PHOTOS Elizabeth II : Son immense villa à 6,5 millions laissée à l'abandon à Malte, gros projet en vue
25 octobre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news