Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nicolas Rey : L'alcool, la drogue, les médicaments... Il confie tout sur ses années noires !

Nicolas Rey revient de loin...
Nicolas Rey revient de loin...

Les excès, la débauche jusqu'au petit matin, l'alcool, les drogues, les médocs, l'auteur à succès Nicolas Rey a sombré à cause de sa vie dissolue. L'écrivain de 36 ans mis sous le feu des projecteurs il y a neuf ans grâce à l'ouvrage Mémoire courte et son prix de Flore - ce qui l'avait propulsé chroniqueur vedette à la télévision et à la radio -, revient vraiment de loin.

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman - Un léger passage à vide (à paraître le 5 janvier au Diable Vauvert) - dans lequel il revient sur ses années sombres, Nicolas Rey - heureux papa d'un petit Simon - s'est livré sans langue de bois au magazine Elle. Extraits.

Le livre du come-back ? "Oui, je reviens, mais je sais que rien n'est gagné, je vais recevoir pas mal de plomb. Je comprends... Si moi-même je tape mon nom sur Google, ce que je lis ne me donne pas envie de me rencontrer."

La drogue et l'alcool, terminé ? "Oui, je ne prends plus rien depuis le 7 janvier 2008. Mais, dès que j'apprends une mauvaise nouvelle, j'ai toujours envie de boire tous les bars. La dernière fois, pour résister, j'ai passé l'aspirateur pendant une heure et demie, ce qui ne m'était jamais arrivé de ma vie ! L'envie de boire ne passe pas, même si aujourd'hui je peux aller à un dîner sans souffrir le martyre."

La période noire ? "J'adorais me droguer. Les médocs, l'alcool, la coke, ce sont des béquilles qui rendent la vie plus supportable. Je pouvais avoir une conversation d'une heure et demie avec Ophélie Winter et, en plus, la trouver géniale ! Ce qui est dommage, c'est que j'ai vécu pendant dix ans les trucs les plus fous et qu'à cause de la coke je ne me souviens de presque rien. Je me suis détruit pas mal la tête..."

Le déclic ? "A la fin, c'était horrible, la coke ne suffisait plus, je prenais des dérivés de morphine, du vin blanc au réveil, je pesais 97 kilos. Ma vie s'est jouée à quelques jours. Ça ne me dérangeait pas de claquer, sauf pour mon fils. J'avais décidé que je rentrerais en cure le 7 janvier. Parce que je voulais voir mon fils ouvrir ses cadeaux le 25 décembre. Le médecin m'a dit : "Mais vous n'allez rien voir du tout." Il avait raison, Noël, ça a été "Requiem for a Dream", je me suis évanoui dans mon assiette et je n'ai rien vu du tout."

La cure ? "Les premiers jours, j'ai vraiment mordu la poussière. Et puis le diagnostic est tombé, deux mauvaises nouvelles. Je ne pourrais plus jamais boire, parce que le cerveau est un disque dur qui se souvient de tout et que le moindre verre me ferait reboire au plus fort de ce que je buvais. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que, pour des types comme moi, le taux de rechute est de 80%... Après la cure, j'ai été aux Narcotiques Anonymes, ça aide et c'est terrible. Vous n'imaginez pas le nombre de jeunes filles que j'ai rencontrées, la génération Lolita Pille qui n'a pas vu le coup venir."

Qu'est-ce qui le fait tenir ? "Simon, 4 ans et demi. Pour la première fois, j'ai dans ma vie un petit bonhomme qui vaut mille fois plus que mes petites affaires privées. Pour la première fois, j'ai un but : ne pas rechuter."

Aujourd'hui ? "L'adrénaline, c'était ma façon de vivre, aujourd'hui mon quotidien est, disons, plus calme. Je découvre le matin, je ne connaissais pas le matin. De toute façon, la nuit n'existe plus pour moi. En boîte, on ne peut même plus fumer."

Pour découvrir cette belle interview-confession de Nicolas Rey dans son intégralité, rendez-vous en kiosques dans le magazine Elle.

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Extrait d'"Un diner presque parfait" sur W9 diffusé lundi 30 décembre 2019
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Sylvie Ortega Munos à une soirée parisienne le 12 décembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
Didier demande Isabelle en mariage dans "L'amour est dans le pré 2019" - bande annonce du bilan
Mélissa Theuriau a publié une vidéo de sa fille Lila dansant sur le titre "All I Want For Christmas" de Mariah Carey sur Instagram le 2 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel