Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nicolas Sarkozy reçoit pour la première fois son "copain" le président Obama, pendant que Carlita et Michelle... se régalent !

Nicolas Sarkozy a retrouvé le sourire : après s'être senti un brin snobé, lors de la photo de classe du G20 puis du dîner au 10 Downing Street, par celui qu'il avait un peu prématurément appelé "[son] copain" en juillet dernier, le président de la République reçoit son homologue américain Barack Obama pour la première fois depuis son investiture.

Barack et Michelle Obama ont décollé de Londres ce matin à 9h50 pour débarquer, peu de temps après, à Strasbourg, où ils doivent prendre part aux célébrations du 60e anniversaire de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord). Après l'arrivée de son invité au Palais de Rohan, Nicolas Sarkozy l'a entraîné à la rencontre des dizaines de Strasbourgeois venus assister à la rencontre, pour une séance de poignées de mains en duo, tandis que les deux premières dames s'embrassaient.

Michelle Obama et Carla Bruni-Sarkozy - qui se rencontraient pour la première fois - ont ensuite laissé leurs époux à leurs obligations, en l'occurrence un entretien privé d'une heure autour de la question afghane, de la fermeture de Guantanamo et de l'avenir de l'OTAN. Une discussion en tête-à-tête qui déboucha, vers 12h30, sur une conférence de presse en tandem. Une rencontre élargie est également au programme, avec, notamment, Hillary Clinton, sur qui Nicolas Sarkozy était parvenu à mettre le grapin lors du cocktail donné par la reine à Buckingham Palace. Autres protagonistes : le conseiller à la sécurité nationale américain James Jones, ainsi que, côté français, Bernard Kouchner (Affaires Etrangères), Hervé Morin (Défense) et Pierre Lellouche (représentant spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan). Après le déjeuner, Barack Obama doit participer durant l'après-midi à une séance de questions-réponses avec plusieurs milliers de personnes, avant de poursuivre sa visite de l'autre côté du Rhin, où la chancelière allemande Angela Merkel l'attend à Baden-Baden en début de soirée - puis pour le dîner organisé avec les protagonistes de l'Alliance Atlantique.

Carla Bruni, pour sa part, s'occupera pleinement de son invitée, Michelle Obama : les deux femmes suivront un emploi du temps séparé de leurs époux, dont le premier moment n'est pas le moins savoureux, puisqu'elles déjeunent en ce moment même à la table du chef strasbourgeois Philippe Bohrer, deux étoiles au Guide Michelin et ancien cuistot de l'Elysée, qui leur a notamment mitonné une pintade à croûte de pommes de terre farcie au foie gras. Rien que du diététique pour les deux fashion ladies !

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel