Les plus jeunes auront pris leur cours de rattrapage en 2001, lorsque la Star Academy, pour hymne de sa toute première édition, choisit La Musique. Un hit monumental de... 1967, adapté de l'Angelica de Barry Mann, qui ressurgit au lendemain de l'an 2000 et imprègne l'émission alors culte de toute une génération d'apprentis-stars !
Celle qui lui a donné ses lettres de noblesse au catalogue de la variété française, c'est Nicoletta. Et c'était donc il y a... quarante-deux ans. Dont quarante d'une passion partagée sur scène avec le public : une performance que la chanteuse va célébrer au mois d'octobre, avec ses fidèles évidemment, et... on stage of course !
En 1968, juste après avoir signé le tube intemporel Il est mort le soleil (repris par... Ray Charles, qui disait de Nicoletta qu'elle était "La seule blanche à avoir une voix de noire"), elle part en tournée avec Johnny Hallyday : au côté de "l'idole des jeunes" (1962), elle est surnommée "l'idole des idoles".
Deux ans et Où es-tu mon Saint-Germain-des-prés et Ma vie c'est un manège plus tard, elle asseoit sa popularité internationale en performant largement au-delà des frontières hexagonales. S'ensuivront quelques décennies d'un succès hors du commun, et d'un amour de la scène constant.
Du 14 au 18 octobre 2009, Nicoletta revisitera l'intégralité de son répertoire : pendant plusieurs jours, sur la scène de la salle parisienne de l'Alhambra, elle recevra des invités surprises et reprendra pour fêter son quarantenaire ses standards ainsi que ses plus beaux gospels (une passion plébiscitée dès 1971 avec la sortie de Mamy Blue) et ses plus belles interprétations jazz (un registre dans lequel versait abondamment son dernier album, Le Rendez-vous, sorti en 2006).
Ça devrait faire pas mal de bougies dans l'assistance...
G.J.









