La nouvelle est tombée ce lundi 22 septembre 2025. C'est à travers ses réseaux sociaux qu'Isabelle Balkany annonce la mort d'un très proche. Une nouvelle qui bouleverse l'épouse de Patrick Balkany, ancien maire de Levallois, ville huppée des Hauts-de-Seine, et située en lisière de Paris. Sur X, anciennement Twitter, elle partage sa peine en images et en mots.
Sur une courte vidéo, Isabelle Balkany apparaît en pull orange, sa paire de lunettes sur le nez, en train de faire un bisou sur la joue de son ami et collaborateur Maurice, souriant. Certains se souviennent de son visage. Il y a plus de vingt ans, des mots de la femme de Patrick Balkany à son égard avaient fait polémique. Devant les caméras de Canal+, qui réalisait un reportage à la mairie en 2002, Isabelle Balkany se fait masser par les pieds par un employé. Puis, elle sollicite à ce dernier pour réaliser diverses tâches... tout en le surnommant "grain de riz". Des mots qui avaient rapidement fait polémique, beaucoup pointant alors un traitement raciste. Plus de deux décennies plus tard, c'est pour une bien triste nouvelle que l'on retrouve le visage de cet homme... Comme l'indique celle qui a traversé un terrible cancer, son ami est mort.
"Tu as fait partie de toute notre vie, de toute ma vie... Venu de ton Vietnam natal en bateau, il y a 40 ans, les Levalloisiens t'ont adopté, tu as fondé ta vie, ta famille dans notre ville, nous t'avons aimé, 'accompagné' jusqu'à ton dernier souffle ce week-end... Oui, Maurice ('traduction' française de ton prénom), avec ton accord rieur et quoi qu'en disent les 'premiers degrés' débiles, nous t'avons toujours surnommé 'grain de riz'... Avec fraternité, avec amitié, avec tendresse... Tu manques déjà à Levallois et tu es dans mon coeur pour toujours", écrit Isabelle Balkany en légende de cette vidéo souvenir. En réponse à certains commentaires plus bas, Isabelle Balkany en dit un peu plus sur les circonstances de la mort de Maurice : il souffrait d'un cancer des os "depuis longtemps" et "cela a été terrible", apprend-t-on. Une bien triste nouvelle.
player2
player2