Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nouvelle Star : Soan remporte la Nouvelle Star 2009 !!! Regardez ! Audience en baisse, boycott des fans de Camélia-Jordana ? (réactualisé)

10 photos
Lancer le diaporama

Ré-actualisation du mercredi 10 juin à 9h45 : Cette finale opposant Soan à Leïla aura décidément été étonnante sur toute la ligne. Si la surprise était de mise à l'annonce de la victoire de Soan, elle l'est tout autant quand on connaît les audiences. En effet, la finale n'a réuni que 3,841 millions de téléspectateurs pour 16,2 % de PDM. Une douche froide pour M6 qui avait attiré plus de monde la semaine dernière pour la demi-finale, avec 4,1 millions de téléspectateurs pour 18,4% de PDA. Les fans de Camélia-Jordana (sortie la semaine dernière justement) auraient-ils boycotté cette dernière émission ? Pire encore pour la chaîne : les chiffres de la finale de cette septième saison sont moins bons que ceux de l'année dernière ! En 2008, la finale opposant Amandine Bourgeois à Benjamin Siksou avait réuni plus de 4 millions d'accros. Soan n'est peut-être pas très bon générateur d'audiences, finalement...

Dixième et dernier prime de la Nouvelle Star 2009. Snif ! Si la saison n'était pas renversante, ça nous fait un petit quelque chose quand même... Adieu rituel du mardi soir. Petit dîner sur le pouce et soirée en tête à tête avec le télé-crochet de M6. Que de fausses notes, que de cata, que de robes improbables de Lio, mais que de bonheur aussi.

Le prime s'ouvre sur un Y.M.C.A collégial des Village People, avec Camélia-Jordana, Yoann, Lary, Mélissa, Dalé, Thomas, suivis des deux finalistes Leïla et Soan (Damien et Mahdi n'ont pas pu être là). C'est dingue, ils chantent tous juste !!!! ALLELUIA !!!

Déjà, Virginie Guilhaume arrive, vêtue d'une robe noire très sexy. La soirée va être chaude.

Allez, les festivités commencent par Soan, qui nous chante J'veux du soleil, du groupe Au p'tit bonheur. La première note est fausse, on ne se refait pas. Mais après ça, il assure plutôt bien. Sa voix éraillée sert très agréablement le titre (elle est belle cette phrase). Le public a aimé. Et le jury ? Aussi, comme Félicie. Quatre bleus. Lio est très enthousiaste, elle a "retrouvé son Soan". Philippe Manoeuvre est d'accord : "il était convaincu par ce qu'il chantait". André Manoukian félicite... l'accordéoniste ! En voilà un qui a tout compris. Sinclair lui assène un "pour une fois, avec Soan, y'a eu de la joie". Pas faux.

Place à Leïla et au titre Crazy, de Gnarls Barkley. Une version violons, pas toujours très juste. Bah alors Leïla, il se passe quoi ?! Sans doute l'une de ses pires prestations. Dommage. On l'aime tellement la petite. Elle fera mieux sur la deuxième chanson, c'est sûr ! Elle obtient trois rouges des garçons, et un bleu de Lio. Elle a adoré l'émotion. "Je pars avec toi, même quand tu as un tempo très particulier", explique la chanteuse. Sinclair avoue "qu'il a enlevé ses lunettes pour mieux l'entendre"... Mais bien sûr.

Soan nous revient déjà avec Aux sombres héros de l'amer, du groupe Noir Désir. Joyeux ce garçon, il a raison Sinclair. Il est l'heure de prendre un petit Lexomil là, non ?! C'est encore une fois juste et chanté. Oui, Soan a bien progressé. Un peu monochrome dans le genre (son fond de commerce c'est déprime & Co), mais efficace. Une soirée avec Soan, ça doit être comme une veillée funéraire, intense mais pas drôle-drôle. Deux rouges de Sinclair et Lio. "Trop facile, je suis restée sur le quai", selon la jurée toujours très décolletée. L'occasion de saluer le courage de Lio, qui a risqué la pneumonie pendant ces dix dernières semaines pour le bien de l'audience... "Tu as fait le minimum" dit Sinclair. Manoukian et Manoeuvre ne sont pas d'accord du tout. Quant à Lio, elle vient de réaliser à quel point les paroles de cette chanson étaient creuses. Le groupe Noir Désir appréciera ! Rappelons que Lio était très amie avec Marie Trintignant, décédée suite aux coups portés par son compagnon Bertrand Cantat... leader dudit groupe.

On nous sert maintenant un duo : Leïla et Soan chantent Should I stay or should I go ? du groupe The clash (un clin d'oeil à leurs rapports houleux ?). Pantalon rouge sous robe noire (pour les deux), les finalistes sont efficaces. Très rock.

Leïla revient maintenant seule pour nous chanter I don't know, de Noa. Un petit moment de délicatesse et de légèreté. Après Soan, c'est comme une bonne couche de Biafine sur un coup de soleil. Apaisant. Leïla y met quelques notes arabisantes. Délicieux. Le public a adoré et le jury aussi. Quatre bleus. Sinclair la remercie "d'apporter un peu de musicalité. Merci aux musiciens d'amener autre chose que de la musique de rue, je n'en pouvais plus !". Ça, c'est fait. "Génial" dit Philippe. Alors que Manoukian n'en finit plus de parler, Virginie lui demande de laisser parler Lio... qui la remercie. Elle lui promet un "french kiss" dans sa loge après. Houuuuuu.

Nouveau duo de Leïla et Soan sur Here's to you, de Joan Baez. Oh la la la, on sent la complicité entre ces deux-là. Ah, ah, ah, ah ! Mais comme est plus grande que lui, s'il la cherche un peu trop, elle pourrait lui coller un coup de boule. Ah ben non, il est trop petit. Ah, ah, ah, ah. C'était la seconde méchanceté gratuite.

Soan défend sa place une dernière fois à Baltard, sur le titre Break on through (the other side) du groupe The doors. Perso, la victoire de Soan me déprimerait pour les trois semaines à venir. Avec un peu de chance, il fera une belle carrière à la Steeve Estatof. Mouahahahah. Bon, ben c'est faux du début à la fin. Il oublie même les paroles. C'est mauvais. Il a l'air grave avant l'avis du jury. Sinclair lui donne un rouge. Les autres mettent du bleu. Pas très mérité tout ça. Lio pense que c'est son côté provoc' et que ça mérite du bleu... Philippe trouve ça très rock. Si vous chantez faux et que vous avez des problèmes de mémoire, inscrivez-vous à la Nouvelle Star 2010, vous êtes une future star du rock. Tsssss

C'est le moment des pronostics filmés dans la rue (encore un marronnier de la Star Ac'). Bien sûr, c'est du 50/50. Bref, deux minutes de gagnées... sans intérêt.

Encore un duo des finalistes : Comment te dire adieu, de Françoise Hardy. Leïla y est parfaite. Soan, un peu moins. Il lui offre une fleur pendant la chanson... Mouais, pas crédible cette affaire.

Place au dernier solo de Leïla... Ah, Leïla ("la nuit amoureuse, voluptueuse, sensuelle" en arabe). Elle chante Fais-moi une place de Julien Clerc. Encore un grand moment d'émotion, servi par un phrasé parfait de cette jeune rennaise de 18 ans. Respect. Si elle ne gagne pas ce soir, nous lui souhaitons de faire carrière. Lio est une nouvelle fois émue aux larmes par la voix de la jeune femme. Quatre bleus pour cette interprétation magnifique. Tout le monde semble sous le charme. Manoukian le premier. Philippe Manoeuvre parle d'une prestation "bouleversante". Sinclair explique : "C'était très sensible, comme avant une rupture. On fait très bien l'amour en général avant de rompre."

Petit moment de promo inattendu... Virginie Guilhaume annonce que demain sortira Je vais te manquer, le film d'Amanda Sthers, dont Sinclair a fait la musique ... Tiens, encore du grain à moudre pour le CSA.

C'est le moment du verdict... Et le gagnant de la Nouvelle Star est Soan. Il succède ainsi Jonathan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré et Amandine Bourgeois. Ça se passe de commentaire. La saison termine comme elle a commencé, de façon médiocre !

C'est pas juste, et comme disait Marianne James " Ils ont tous de la merde dans les oreilles" !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel