Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obama : pour son anniversaire, il reçoit... un terrifiant cadeau !

Barack Obama
2 photos
Lancer le diaporama

Les opposants au président américain Barack Obama ne désarment pas et cherchent par tous les moyens à salir son image. Depuis plusieurs mois, certains conservateurs exigent qu'il produise un certificat de naissance attestant qu'il est bien citoyen américain. Un pur délire, bien sûr, mais qui alimente une hostilité croissante liée au plan de relance et à la volonté du président de faire bénéficier chaque citoyen américain d'une couverture médicale.

Pour les Américains, fondamentalement libéraux (y compris une majorité de Démocrates), la politique interventionniste du président ne peut que conduire le pays à la ruine. A la différence de la France, l'Amérique exècre toute forme de dirigisme et le plan de relance, souvent assimilé au New Deal de Roosevelt, est considéré comme du socialisme, une des pires choses qui puisse exister pour un Américain, dont le souhait reste que l'Etat intervienne le moins possible dans sa vie quotidienne.

C'est ainsi que des affiches représentant Barack Obama en Joker (le méchant de Batman) et portant le mot "socialism" ont fleuri sur les murs de Los Angeles. Pour l'instant, on ignore s'il existe un véritable mouvement derrière la pose de ces affiches ou s'il s'agit simplement d'un canular.

Les esprits les plus posés remarquent au passage qu'il est difficile d'associer le Joker au socialisme, car le personnage est en fait une pure incarnation de l'anarchisme.

Quoi qu'il en soit, les affiches tombent mal, et ce n'est sans doute pas un hasard si elles sont apparues le jour même de l'anniversaire de Barack Obama (il fête ses 48 ans).

Le président américain doit en effet se battre contre une réalité difficile, et le temps des beaux discours est loin. Obama a hérité d'une économie exsangue et la dette publique du pays est colossale. Malgré sa volonté de se désengager en Irak, il se retrouve, au même titre que l'Europe, embourbé dans un nouveau conflit en Afghanistan.
Mais c'est surtout son projet d'assurance maladie universelle qui lui vaut le premier désaveu affirmé d'une majorité de ses concitoyens : permettre l'accès de tous les Américains à l'équivalent de notre système de Sécurité sociale ne ferait que grever encore plus la dette publique. Alors que des signes de relance apparaissent aux Etats-Unis, la confiance dans le bon vieux libéralisme US reprend du poil de la bête : cela rend d'autant plus délicate la position de Barack Obama.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian sur Instagram.
Défilé L'Oréal Paris 2019 à la Monnaie de Paris le 28 Septembre 2019 pendant la fashion week.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Eva Longoria a partagé une vidéo des premiers pas de son fils Santiago, sur Instagram, le 18 août 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel