Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Filip Nikolic : découvrez l'hommage bouleversant rendu par son plus proche ami pendant les obsèques...

La famillle de Filip lui rend hommage avec ce portrait
20 photos
Lancer le diaporama
La famillle de Filip lui rend hommage avec ce portrait

La douleur consécutive au violent décès de Filip Nikolic est toujours aussi vive. L'ancien leader du boys band 2Be3 nous a quittés la semaine dernière, à 35 ans, des suites d'un arrêt cardiaque probablement dû à une surdose médicamenteuse. On attend toujours le résultat de l'autopsie...

Hier, à 15 heures, dans l'église orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois, les obsèques de ce chanteur-danseur-comédien ont eu lieu dans la plus grande émotion. Ses fans, ses amis et sa famille s'étaient rendus sur place pour rendre un dernier hommage à ce symbole manifeste de toute une génération.
Parmi les très nombreuses personnes endeuillées se trouvaient bien sûr, Valérie Bourdin sa compagne dont il était séparé depuis peu et qui est également mère de sa ravissante petite Sasha 4 ans et demi; étaient également présents, Tannelle la fille de Valérie née d'une première union, très proche de son beau-père, Adel et Franck (très touché) ses amis des 2Be3, Anthony Dupray, Roger Hanin, Gérard Louvin, Lionel Tim (des Link Up, groupe qui a fait connaître M. Pokora dans Popstars), Julie Arnold, sa partenaire au théâtre qui nous avait confié son chagrin , ou encore Maître Gibault, son avocat et grand ami.

Les obsèques ont été particulièrement poignantes et difficile à vivre pour la famille et les proches puisqu'en raison de l'appartenance de Filip à la religion chrétienne orthodoxe, le cercueil était ouvert, protégé par une plaque de verre. Le visage sans vie mais paisible de Filip était visible de tous : un véritable électrochoc pour sa compagne Valérie Bourdin qui a subitement réalisé que cet homme humainement exceptionnel était décédé. Leur adorable fille Sasha, a néanmoins fait preuve d'une grande force, ne comprenant sans doute pas tout ce qui se passait : le visage fermé, elle a soutenu sa maman effondrée. Un choc pour cette dernière, comme pour le public présent. En effet, les circonstances étaient d'autant plus difficiles que les images étaient retransmises sur écran géant pour que les fans, à l'extérieur de l'église, puissent également dire adieu à ce jeune homme. Abattu, effondré et catastrophé, tout le public a pu entendre les poignants cris de douleur. Pour sortir de l'église et l'accompagner à sa dernière demeure, le cercueil a été de nouveau fermé. Là encore, une douleur insuportable pour tous, c'était vraiment fini.

Ce moment a été d'autant plus émouvant que Maître Gibault, son cher ami qui a confirmé le décès de Filip, a proposé un discours bouleversant et poignant dont voici un extrait :

Discours prononcé par François GIBAULT, aux obsèques de Filip Nikolic, le jeudi 24 septembre 2009 en l'Eglise russe de Sainte-Geneviève-des-Bois

"Filip, c'est François, c'est Francesco, je ne suis pas seul, nous sommes nombreux autour de toi, il y a ta maman, ton père, Sacha ton frère, ton modèle et ton double, Jessica, Valérie que tu as tant aimée et Tannelle, ta petite Sasha, Adel et Frank. Nous sommes tous là pour te dire que nous t'aimons et t'avons aimé comme jamais personne n'a aimé personne.

Et puis il y a ici ta bande, tous tes copains de Longjumeau avec lesquels on s'est tant amusés. Souviens-toi quand tu sortais de l'école, tu passais souvent à la maison pour faire tes devoirs, consulter mes livres, mes dictionnaires. [...] À l'époque, Filip était étudiant et gymnaste. Un extraordinaire gymnaste. [...] Il rêvait de représenter un jour la France dans les compétitions internationales et pourquoi pas aux Jeux Olympiques, il en avait la capacité, mais l'aventure 2Be3 commençait, qui allait tout balayer sur son passage comme un raz-de-marée.

L'aventure 2Be3 a également mis fin à sa carrière universaire. Très intelligent, Filip était remarquablement doué pour les langues, il parlait le français, le serbo-croate, l'anglais, le russe et le roumain. Sitôt passé le baccalauréat, il s'est inscrit aux langues O' mais, à peine les cours avaient-ils commencé que démarraient les 2Be3, alors adieu l'université et en route pour l'aventure.

Élu plus beau mannequin de France un samedi soir par le public d'une chaîne de télévision, il est aussitôt contacté par une maison de production qui lui propose de constituer un boys band. Il n'avait jamais chanté mais il accepte sans hésitation à la seule condition qu'Adel et Frank en fassent partie. [...]

Filip a vingt ans quand commence l'aventure. En quelques semaines, sinon en quelques jours, toute la France en parle, tout le monde fredonne " Partir un jour ", " Donne ", " La Salsa ", " To be 3 or not to be ", " Tu ne sauras jamais que ces mots sont pour toi ", il fait la page de couverture de tous les magazines, les radios et les télévisions se l'arrachent. [...] Filip est la locomotive du groupe, quand il rentre sur scène c'est le délire dans la salle, entre les chansons, tous les trois font des acrobaties, des flips, de la capoeira, à la fin du spectacle, ils retirent leurs chemises et les lancent dans le public puis Filip fait le saut de l'ange et se jette sur les premiers rangs. Le succès est foudroyant [...].

Et puis c'est la tentation de l'Amérique, où ils passaient un an à l'invitation de Desmond Child, producteur américain de Ricky Martin et de beaucoup d'autres, ils enregistrent de belles chansons en anglais que le public n'a jamais entendues, puis c'est le retour en France, la dislocation du groupe. Filip entame une nouvelle carrière d'acteur, il est Boldec dans la série des " Navarro " avec Roger Hanin, qui le prend sous son aile et lui apprend son nouveau métier. Roger, Filip vous aimait beaucoup, il vous devait beaucoup. Entre temps, il joue au théâtre dans " Viens chez moi j'habite chez une copine ", il allait remonter sur les planches dans quelques jours dans " Drôles de parents ". Filip était une bête de scène extraordinaire, il avait tous les talents mais il était encore beaucoup mieux que cela. Il avait du coeur, il était gentil, affectueux, il était généreux, toujours soucieux des autres, toujours prêt à vous tendre la main, à partager. Je crois qu'à l'intérieur il était encore plus beau que l'adolescent et que l'homme que nous avons connu.

Filip avait la rage de vivre, il a vécu comme il a voulu, il a vécu dix vies, dix belles vies. [...] Il a voyagé dans le monde entier, toujours à toute vitesse et sur tous les continents, il a brûlé sa vie, et il est mort en pleine jeunesse, comme tant d'autres qu'il admirait, on pense évidemment à Michael Jackson, Elvis Presley, Marilyn Monroe, à Bruce Lee, Claude François et James Dean, ses idoles. [...]

Les artistes, on les voit sur scène, sous les projecteurs, et le public ne voit et ne connaît que le coté paillettes nul ne sait ce qui se passe derrière le rideau, les répétitions, le travail, les entraînements, le trac, le doute, les angoisses, les passages à vide.

Quelles que soient les épreuves qui ont semé sa route, nous garderons de Filip l'image de l'être lumineux qu'il était, cet être d'exception qui incarnait la jeunesse, le talent, la beauté, la gentillesse, la joie de vivre et que nous avons tous prodigieusement aimé.

Mais je crois que nul n'a plus aimé Filip que sa fille, Sasha qui lui ressemble, elle est belle, admirablement faite et très intelligente. Aujourd'hui elle le perpétue. Il y avait entre eux une complicité exceptionnelle. Filip à vrai dire ne vivait que pour elle. Je me souviens de ses pleurs de joie, à la clinique, quelques instants après sa naissance, le 13 janvier 2005. Dès sa première année, dans son berceau, pour l'habituer, il lui a fait écouter des opéras de Mozart, dont " La flûte enchantée " qu'il lui passait en boucle, il lui chantait aussi les airs de la " Reine de la nuit ", qu'il connaissait par coeur. Très vite, il l'a emmenée dans les musées, la semaine dernière encore au Centre Pompidou et, toute petite, elle allait avec lui au Palais Garnier où je l'ai vue s'endormir sur ses genoux. Il voulait, à travers elle, réaliser comme une sortie de vengeance sociale, il vous qu'elle reçoive la meilleure éducation et qu'elle fasse ses études dans les meilleures universités du monde. Il rêvait aussi qu'elle soit danseuse, danseuse étoile évidemment. La semaine dernière, nous sommes allés tous les deux l'inscrire dans un cours de danse, puis nous lui avons acheté un minuscule tutu blanc, un maillot et des chaussons.

Sasha, tu avais un papa merveilleux, un jour tu monteras sur les planches et tu danseras pour lui.

Fitcha, tu as eu une courte vie, mais elle a été belle, à ton image, elle a été comme une fête bâtie autour de l'amitié et de l'amour. Tu es passée dans notre ciel comme une comète, mais comme une comète qui ne s'éteindra jamais parce que tu es vivant, tu es vivant par tes chansons, tu es vivant par les imagines et sur les écrans, tu es vivant par Sasha qui te perpétue, tu es vivant dans nos mémoires. Tu es vivant dans nos coeurs.[...] Plutôt que de reprocher à Dieu de nous l'avoir repris, pensons d'abord, tous ensemble, à le remercier de nous l'avoir donné. Oui, remercions Dieu de nous avoir donné Filip, parce que c'était un ange."

Un discours très émouvant pour rendre hommage à ce jeune homme qui a marqué une époque et qui a ému toute une génération. Une génération attristée et bouleversée qui aurait sûrement préféré ne pas entendre raisonner aujourd'hui le refrain de sa première chanson, Partir Un Jour.

Nous renouvelons toutes nos condoléances à ses proches.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday sur Instagram.
Paga des "Marseillais" en interview pour Purepeople.com.
Stéphane Rotenberg raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Paul, sa maman Sophie évoque son autisme dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 5 mai 2019.
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019.
Shy'm commente la première danse de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019, exécutée par Azize Diabaté et Denitsa Ikonomova.
Christina Milian au concert de M. Pokora le 5 octobre 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel