Oscar Pistorius condamné : Les parents de Reeva doivent ''continuer à vivre''
Publié le 23 octobre 2014 à 13:52
Par Benoit Z.
June et Barry Steenkamp se sont exprimés pour la première fois après la condamnation d'Oscar Pistorius pour la mort de leur fille Reeva, sur la chaîne Itv dans l'émission Good Morning Britain, le 22 octobre 2014 © Itv
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, le 19 août 2013
Reeva Steenkamp à Johannesburg
Oscar Pistorius en pleurs sur le banc des accusés au tribunal de Pretoria, le 11 septembre 2014
Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp lors des Feather Awards le 4 novembre 2012 à Johannesburg
Reeva Steenkamp lors d'un shooting au Mozambique
Oscar Pistorius lors de son procès pour le meurtre de Reeva Steenkamp, le 3 mars 2014 au tribunal de Pretoria
June et Barry Steenkamp reviennent sur le jugement qui a condamné Oscar Pistorius pour cinq ans en prison dans l'émission Good Morning Britain sur la chaîne Itv, le 22 octobre 2014
Oscar Pistorius au tribunal de Pretoria, le 20 février 2013
June et Barry Steenkamp, lors de leur arrivée à la North Gauteng High Court de Pretoria, le 21 octobre 2014
June et Barry Steenkamp, lors de leur arrivée à la North Gauteng High Court de Pretoria, le 11 septembre 2014
Oscar Pistorius sur le banc des accusés du tribunal de Pretoria, le 6 mars 2014
Oscar Pistorus sur le banc des accusés de la North Gauteng High Court de Pretoria, le 1er juillet 2014
La suite après la publicité

Depuis le mardi 21 octobre, Oscar Pistorius dort derrière les barreaux. L'athlète sud-africain a été condamné à une peine de cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable d'homicide par négligence, ce qui se rapproche le plus des coups mortels en droit français. Une peine qui satisfait aussi bien sa famille que celle de la victime, Reeva Steenkamp.

Si l'oncle d'Oscar Pistorius avait lu un communiqué dès la sortie du tribunal, les parents de Reeva, June et Barry, se sont exprimés ce mercredi 22 octobre sur la chaîne de télé britannique ITV lors de l'émission Good Morning Britain. Et comme ils l'ont martelé tout au long du procès, il ne cherchait pas une quelconque forme de vengeance mais simplement que justice soit rendue pour ce qu'il avait fait, comme l'avait demandé la cousine de Reeva la semaine passée.

"La peine nous convient très bien, a ainsi confié June Steenkamp, le visage blême, serrant fermement le bras de son époux. Il doit payer pour ce qu'il a fait, même si nous ne cherchons pas la vengeance ou quoi que ce soit, ou qu'il souffre de ses handicaps. Mais en même temps, nous sommes satisfaits qu'il réalise maintenant qu'on ne peut pas s'en sortir en faisant de telles choses. (...) On ne peut pas tuer quelqu'un comme ça." Et de répéter qu'elle ne souhaitait pas "une vengeance" : "Nous voulions une punition juste qui tienne compte de ses handicaps."

Même son de cloche chez Barry Steenkamp qui, depuis la mort de sa fille, a connu de graves problèmes de santé. "Seul Oscar sait si cette condamnation est acceptable pour lui. J'ai mon propre ressenti sur toute cette affaire. Mais nous acceptons la décision qu'a rendue la juge", a-t-il déclaré. Et sa femme d'ajouter : "Nous n'avons peut-être pas le sentiment que justice a été faite, mais nous devons simplement accepter que ce la juge a décidé. Tout le monde n'est pas content. Mais... Peut-être que les faits qu'elle avait devant elle n'était pas suffisants. Mais nous devons continuer à vivre."

Quant à Oscar Pistorius, il occupe désormais une cellule individuelle à la prison de Kgosi Mampuru II, dans l'aile médicale, conformément à ce qu'avait promis un membre de l'établissement pénitentiaire cité par le procureur Gerrie Nel, qui affirmait ainsi que l'athlète pouvait purger une peine de prison malgré son handicap, alors que la défense prétendait le contraire. Une prison qui compte plus de 7 000 détenus, parmi lesquels on compte une centaine d'handicapés. Dans l'aile médicalisée, il côtoie huit autres prisonniers handicapés selon un porte-parole de la prison qui s'est confié à la South African Press Association, dont "deux avec des prothèses, deux aveugles et quatre en chaise roulante".

Si les avocats d'Oscar Pistorius ont décidé de ne pas faire appel, le procureur se laisse encore le temps de la réflexion. Il a quatorze jours pour prendre sa décision. Le sportif pourrait toutefois n'effectuer que dix mois de prison, soit un sixième de sa peine, conformément à la loi sud-africaine, si sa première demande de libération lui était accordée.

À propos de
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius en prison depuis 6 ans : le meurtrier bientôt libre ?
8 novembre 2021 à 17:27
Oscar Pistorius : Une nouvelle série-documentaire fait débat, la bande-annonce retirée
2 novembre 2020 à 21:56
Oscar Pistorius, la belle vie en prison : Salle de bain privée, potager...
1 février 2018 à 07:29
Tous les articles
Mots clés
People International Procès Justice Prison Famille Meurtre Mort Décès Couple Scandale
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Pourquoi Corinne Masiero continue de vivre à Roubaix et pas à Paris ? "Ca me fait chier", justifications très directes play_circle
Pourquoi Corinne Masiero continue de vivre à Roubaix et pas à Paris ? "Ca me fait chier", justifications très directes
29 novembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news