Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pascal, le Grand Frère : Un scénario bien ficelé et des scènes rejouées ? La polémique !

Voici des révélations qui vont faire grand bruit et bousculer les téléspectateurs fanatiques d'émissions de télé-réalité, mais également discréditer ce genre télévisuel déjà bien amoché il y a peu de temps.

Après le scandale qui a entouré Pékin Express, sur M6, présentant le programme animé par Stéphane Rotenberg comme de la télé-réalité scénarisée, (et aussi de la tricherie) et non un véritable jeu d'aventures, voilà que TF1 est au coeur d'un article du Parisien ce matin, mettant en cause la sincérité de la chaîne dans certaines émissions de real tv, notamment dans Pascal, le Grand Frère.

Constatations

Le quotidien explique avoir été en contact avec un document, à l'origine adressé au fameux Pascal Soetens - protagoniste du programme qui vient en aide à des adolescents en difficulté et à leurs familles en détresse -, qui prouve que tout est orchestré! Aïe !

La pièce jointe d'un email destiné à l'éducateur contenait un séquencier conséquent, dans lequel le tournage du 29 octobre au 7 novembre dernier, effectué chez Michel et Marianne (en pleine tourmente à cause de Dylan, 16 ans), était détaillé au sentiment près.

Dans les quinze pages regorgeant de situations planifiées, on peut y lire, "aujourd'hui encore, le repas ne convient pas à Dylan", ou bien, "Dylan espionne derrière la porte de la chambre de sa mère et son beau-père" ou encore - et là c'est un grand moment ! -, "13 heures, apéro départ Pascal, toute la famille est réunie. Michel en profite pour redemander la main de Marianne !!! Happy end !".

Affirmations

Une productrice qui connaît bien ce type d'émission, va dans ce sens, et explique au Parisien : "On n'a pas les moyens de tourner la réalité. Ça coûte trop cher. Avec les budgets impartis, on ne peut pas attendre un mois d'avoir les bonnes scènes. Du coup, on demande régulièrement aux témoins de rejouer ou de nous montrer comment se passe leur quotidien. On filme la vie en accéléré en quelque sorte".

Julien Courbet, créateur et premier producteur du Grand Frère, qui le loue à présent à TF1 et touche un pourcentage à chaque diffusion, s'étonne de ce genre de méthode. Contacté par la rédaction du journal, il a révélé n'avoir assisté à aucun tournage, ni montage depuis son départ pour France 2. Il a ajouté n'avoir jamais eu de séquenciers aussi précis entre les mains, et souligne : "De mon temps, les seules choses écrites, c'était : le Grand Frère l'amène ici, l'amène là... On filmait la réalité. On sait que le lundi, c'est le jour du sport, que le mardi, etc.", tout en ajoutant que ce serait "honteux" si les scènes étaient rejouées.

Explications

Edouard Boccon-Gibod, directeur général de TF1 production, qui produit Pascal, le Grand Frère, s'est exprimé quant à ces révélations et a assuré que les huit jours de tournage, le budget de 140 000 euros par épisode, et les caméras branchées 24 heures sur 24 suffisaient pour obtenir le meilleur de l'émission, en aucun cas truquée.

Selon lui, le séquencier n'est pas un scénario mais un "document de synthèse", fil conducteur de l'émission, amélioré au fur et à mesure des années depuis le lancement.

Outré, celui qui compte porter plainte contre X pour vol, se défend : "On ne joue jamais. Pourquoi ? Parce qu'on tuerait la confiance. On travaille avec des familles au bout du rouleau. Ce séquencier est un document construit dans le respect des gens et du droit du travail. (...) C'est délirant. On ne tord jamais la réalité, sinon, on perdrait toute crédibilité."

A propos du mariage de la mère et du beau-père de Dylan programmé à la fin du séquencier, il explique : "Typiquement, c'est un apport ajouté à la fin du tournage. On sait qu'il a fait sa demande."

Même si le magazine connaît un grand succès - il a attiré 2,4 et 2,8 millions de téléspectateurs ces deux derniers mois -, ces renseignements dévoilés chambouleront-ils l'opinion publique, qui pourrait probablement se sentir abusé et boycotter le programme ? Ceux qui vivent, réagissent, compatissent, pleurent ou se réjouissent que l'adolescent trouve sa place à chaque fin d'épisode grâce à l'aide de Pascal, croiront-ils réellement que la télévision se moque d'eux ? Entrent-ils dans ce jeu consciemment depuis le départ ou seront-ils amers de découvrir que "la réalité" dont ils sont les naïfs témoins est en fait falsifiée ?

Affaire à suivre et émission sur Dylan à regarder le 8 décembre prochain, si la diffusion est maintenue et non annulée pour cause de... polémique !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" - 20 février 2020, C8
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Matthieu Delormeau donne un cours de sport en direct depuis chez Cyril Hanouna - Touche pas à mon poste, 18 mars 2020, c8
Carla Moreau et Kevin Guedj (Les Marseillais) répondent aux questions de Purepeople.com
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" diffusée jeudi 30 janvier 2020 - France 2
Icône glamour, Sophie Marceau incarne l'élégance à la française, focus sur ses looks.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel