Patrick Chesnais et la mort de son fils : 'Rien ne vaut les images trash'
Publié le 19 octobre 2014 à 21:16
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Patrick Chesnais - Inauguration du nouveau salon de coiffure de Sarah Guetta à Paris, le 12 septembre 2013. Patrick Chesnais - Inauguration du nouveau salon de coiffure de Sarah Guetta à Paris, le 12 septembre 2013.© BestImage
Ferdinand Chesnais - Funérailles du fils de Patrick Chesnais en l'église Saint-Roch à Paris. Le 22 octobre 2006.
Patrick Chesnais - Dîner de gala du 93e Grand Prix d'Amérique au Pavillon d'Armenonville le 25 janvier 2014.
Association Ferdinand - Créée en avril 2007 à l'initative de Patrick Chesnais suite à l'accident de voiture mortel, dû à l'alcool, dont a été victime son fils ainé Ferdinand.
Archives - Patrick Chesnais, sa femme Josiane et leurs enfants Emilie et Ferdinand en 1999.
Patrick Chesnais et Gisèle Casadesus - 100 ans déjà ! - Hommage à Gisèle Casadesus au Théatre Edouard Vll à Paris le 29 septembre 2014. Doyenne française des comédiennes, Gisèle Casadesus qui a eu 100 ans en juin, a été élevée lundi soir par ses pairs au rang de "servante du théâtre", en référence à la veilleuse sentinelle qui reste allumée la nuit sur les scènes des théâtres.
Archives - Patrick Chesnais, sa femme Josiane et leurs enfants Emilie et Ferdinand en 1998.
Patrick Chesnais - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 13 mai 2014.
Patrick Chesnais (Meilleure Acteur dans un Second Rôle) lors du déjeuner des nommés aux César au restaurant Fouquet's à Paris, le 8 février 2014.
Exclusif - Patrick Chesnais - Arrivée des people sur l'enregistrement de l'emission "Vivement dimanche" à Paris le 22 janvier 2014.
Patrick Chesnais - Arrivées à la générale de 'Nina' au Théâtre Edouard VII à Paris le 16 septembre 2013.
La suite après la publicité

Le 13 octobre 2006, Patrick Chesnais (67 ans) perdait son fils Ferdinand dans un accident de voiture. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur de la voiture dans laquelle il se trouvait roulait à contre-sens sur le périphérique. Une douleur que l'acteur a transformée en combat puisqu'il tente régulièrement de sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Dans le journal Le Parisien, le comédien évoque, au détour de son actualité artistique, les nouvelles campagnes de sécurité routière, particulièrement choquantes.

"Rien ne vaut les images 'trash' pour changer les comportements", lance l'acteur, qui préfère voir des courts-métrages réalistes qui restent dans la mémoire des spectateurs. "C'est comme quand vous assistez à un accident sur la route : les 50 km suivants, vous ralentissez et redoublez d'attention parce que vous êtes sous le choc. La peur fait ralentir. Cela dit, ne pas conduire après avoir bu commence à devenir un réflexe naturel, ce qui était encore impensable il y a quinze ans", déclare ce père toujours endeuillé.

Déçu par les nouvelles campagnes de prévention qui privilégient l'émotion, Patrick Chesnais a déjà collaboré pour certaines d'entre elles. En 2013, il avait fait appel à des réalisateurs comme Maïwenn (Polisse) ou Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) pour réaliser des clips sur le sujet. Le premier à se lancer dans cette aventure était Guillaume Canet, avec le court-métrage Ivresse, lui qui a aussi perdu un proche dans des circonstances similaires. Une initiative mise en place à travers l'association Ferdinand, créée en 2007 par Patrick Chesnais, qui lutte au quotidien contre l'alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l'emprise de l'alcool.

Reconnu coupable d'homicide involontaire, le conducteur avait été condamné à l'époque à trois ans de prison, dont six mois ferme, à 80 000 euros de dommages et intérêts à verser à la famille Chesnais - 30 000 euros pour Patrick Chesnais le papa, 30 000 euros pour la maman et 20 000 euros pour la soeur du jeune homme -, ainsi qu'une provision de 8 000 euros pour le conducteur de l'autre véhicule, gravement blessé dans la violente collision.

Dimanche soir, Patrick Chesnais était à 20h55 sur France 3 dans le téléfilm Où-es tu maintenant ? Un polar signé de la romancière américaine Mary Higgins Clark. Un rôle pour lequel il a été récompensé au dernier festival de la fiction TV à la Rochelle.

Sarah Rahimipour

À propos de
Mots clés
People France Télé Famille Enfant de star Festival Hommage Photo Accident
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle n'aurait eu conscience de rien" - Elizabeth II : Révélations inédites sur ses derniers instants avant sa mort
"Elle n'aurait eu conscience de rien" - Elizabeth II : Révélations inédites sur ses derniers instants avant sa mort
13 janvier 2024
"On s'est repliés sur nous-mêmes" : Yannick Alléno transparent sur l'impact de la mort de son fils Antoine sur son couple
"On s'est repliés sur nous-mêmes" : Yannick Alléno transparent sur l'impact de la mort de son fils Antoine sur son couple
7 janvier 2024
Les articles similaires
Marie Portolano mariée à un humoriste connu et bientôt 3 enfants : les règles strictes qu'elle impose à sa famille, "c'est un peu désagréable"
Marie Portolano mariée à un humoriste connu et bientôt 3 enfants : les règles strictes qu'elle impose à sa famille, "c'est un peu désagréable"
28 mars 2024
DALS 2024 : Caroline Margeridon éliminée, sa fille Victoire monte au créneau et dénonce une injustice
DALS 2024 : Caroline Margeridon éliminée, sa fille Victoire monte au créneau et dénonce une injustice
10 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news