Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick de Carolis allume Nicolas Sarkozy !

Patrick de Carolis et Nicolas Sarkozy
4 photos
Lancer le diaporama
Ce matin, Patrick de Carolis est sorti de sa réserve sur RTL. Habituellement discret et "peu réputé pour son courage" selon certains, le président de France Télévisions a ouvertement affiché son hostilité envers le président de la République, Nicolas Sarkozy, et ses mesures visant à remanier le service public.

"Il est temps de dire que la télévision, c'est un métier fait par des professionnels, qui obéit à des règles. [...] Depuis trois ans, avec Patrice Duhamel et les équipes de France Télévisions, nous nous efforçons de faire une télévision respectable et nous entendons qu'elle soit respectée. Et quand on dit qu'il n'y a pas de différence entre télévision publique et télévision privée, je trouve cela faux, stupide, injuste. Profondément injuste."

Il faut dire que depuis le début de ce chantier, Carolis rongeait son frein. Cette fois, il a décidé d'en finir. Car si la commission Copé, qui vise à modifier le service public, a été validée à 95% par le président de la République, 5% ont été rejetés.

Nicolas Sarkozy aimerait que le président de France Télévisions soit choisi par son actionnaire principal, à savoir le gouvernement ! Il reproche aussi au service public de trop ressembler aux chaînes privées (comme TF1).

Trop, c'est trop ! Patrick de Carolis explique à Jean-Michel Apathie - son interviewer - que "jamais il ne soumettra ses grilles de programmes ou un quelconque concept d'émission à un visa venu de l'extérieur", et que si la situation ne lui convient pas, il quittera ses fonctions. Il entend conserver l'indépendance de la télévision publique, n'en déplaise à Sarkozy.

Cette prise de parole n'est pas anodine. Lundi soir, Nicolas Sarkozy avait été accueilli sur France 3 par 400 salariés en colère. C'est donc en tant que chef d'entreprise et représentant de son personnel que Carolis s'est exprimé.

Décidemment, Nicolas Sarkozy doit en découdre avec le service public en ce moment. Depuis hier, une vidéo pirate montrant le chef de l'état sous un jour peu flatteur tourne sur le net.

Tourné lundi, l'enregistrement montre le président qui s'agace contre un technicien qui a refusé de le saluer. Arrivé en plateau, le chef de l'état en rajoute une couche en brocardant le journaliste Gérard Leclerc : "t'es resté combien de temps au placard ?". Mais le pire semble être sa demande à Paul Nahon, chef de l'info : "Vous ne voulez pas poser une question d'actualité sur Carcassonne ?".

L'intersyndicale de France Télévision, qui dénonçait hier "la dérive autoritaire du pouvoir", aura certainement apprécié la prise de position de son patron...
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
Axelle Francine, la femme de Tony Parker, parle pour la première fois face caméra dans le documentaire "Tony Parker Confidentiel" diffusé le 24 mars 2020 sur TMC.
Robert Downey Jr de passage dans "C'est à vous" (France 5) le mercredi 23 janvier 2020. Il fait une tendre déclaration à Marion Cotillard.
Indila en interview exclusive pour Purepeople. Décembre 2019.
Francesca offre sa lune de miel à Adélaide dans "4 mariages pour 1 lunes de miel", le 22 novembre 2019, sur TF1
Véronique Sanson a fait son grand retour dans Les Enfoirés le 19 janvier 2020, sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Michaël Youn, invité de 50 Mn Inside sur TF1 le 21 mars 2020.
Jenifer invitée de l'émission "Clique" (Canal +) de Mouloud Achour le 27 novembre 2019. Il y a notamment évoqué son adolescence.
Anthony Delon et sa chérie Sveva Alviti au restaurant le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel