Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Fiori, Maurane, Dany Brillant et Liane Foly réunis pour le formidable hommage à Michel Legrand !

Le mois Michel Legrand s'ouvre aujourd'hui : jusqu'au 26 février, soit deux jours après les 77 ans du cultissime compositeur, la Cinémathèque française lui fait l'honneur d'une rétrospective exceptionnelle.

Un hommage à la saveur particulière, alors que, simultanément, la Ville de Paris ressuscite les Trois Baudets de Jacques Canetti, "découvreur" de Michel Legrand.

Après plus de cinquante ans d'une carrière qui a révolutionné le monde de la musique instrumentale et couronnée des plus prestigieuses récompenses (de ses trois Oscars pour les bandes originales de L'Affaire Thomas Crown, Un été 42 et Yentl, au Golden Eagle Award reçu en 2002 et saluant sa contribution exceptionnelle au cinéma mondial), ce "pulvérisateur de frontières" donnera en musique le coup d'envoi de cette célébration : dès ce soir, il donnera en trio un concert de musiques de film, en salle HL de la Cinémathèque, accompagné par André Ceccarelli à la batterie et Thomas Bramerie à la contrebasse - une performance diffusée sur France Musique ce soir à 22h30 dans l'émission Le chant des Toiles de Marc-David Calvet.

C'est également en musique que l'illustre binôme de Jacques Demy, avec qui il signa Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, ou encore Peau d'âne (des réussites qui valurent à Michel Legrand d'être à jamais ardemment courtisé par Hollywood), fêtera son anniversaire, sitôt la rétrospective achevée. Les 27 et 28 février, il investira la salle Pleyel, à Paris, pour deux concerts exceptionnels revisitant ses cinquante ans en chef de file de la musique instrumentale.

Le 27, l'homme aux 200 musiques de films et 100 albums se fera chef d'un orchestre symphonique (l'Orchestre National d'Ile-de-France) et recevra des grands noms de la chanson française pour livrer l'essence de son oeuvre : Patrick Fiori, Maurane, Liane Foly, ou encore Dany Brillant apporteront leur contribution. Une bonne occasion de vérifier la validité de sa devise : "A mon sens, la bonne musique de film doit servir autant le film que la musique".

Le 28 donnera l'occasion de replonger à tympans perdus dans la saga de celui qui fut l'un des premiers européens à collaborer avec les plus grandes icônes du jazz, avec un concert du Michel Legrand Big Band.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Exclu - Julie Zenatti au micro de Purepeople.com. Septembre 2019.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
"N'oubliez pas les paroles", Maxime candidat le 3 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel