Comme nous vous l'annoncions, mardi soir s'est tenu, au très élégant hôtel Raphaël, à Paris, la quatrième édition du Grand Prix Littéraire de l'Héroïne Madame Figaro.
Dans une ambiance enjouée et placée sous le signe de la littérature au féminin, Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro, a ouvert la cérémonie. Patrick Poivre d'Arvor l'a suivie, prononçant quelques mots sur sa passion pour les nombreuses héroïnes découvertes au fil de ses lectures, dans le cadre de cette remise de prix, dont il est le président d'honneur.
Parmi les douze livres en compétition que nous vous avions annoncé précédemment, c'est Colombe Schneck, journaliste spécialiste des médias, qui a remporté le prix dans la catégorie Romans, avec Val de Grâce. Touchée, elle a remercié le jury avec émotion.
Dans la catégorie Biographies ou Documents, avec Ceux qui ne dormaient pas, Jacqueline Mesnil-Amar a conquis les jurés, notamment Jeanne Moreau, qui a décrit avec beaucoup de justesse son ressenti quant à ce livre. L'auteure étant décédée, c'est sa fille, bouleversée, qui est venue récupérer le prix.
Eric Neuhoff, qui avait fait la sélection des ouvrages, était bien sûr de la partie, tout comme Bertrand Burgalat, récemment décoré, Pierre Lescure, Michèle Reiser et Nathalie Rykiel. Malheureusement, Sylvie Testud, retenue sur les planches, n'était pas présente.
Pour vous donner un aperçu de cet événement très chic, initié par Madame Figaro - dont l'équipe nous a chaleureusement accueillis - il vous suffit de savourer la vidéo située juste au-dessus !
Laureline Reygner