Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Paul Haggis quitte la Scientologie après 35 ans... et balance tout sur leurs méthodes peu orthodoxes !

Le cinéaste canadien Paul Haggis, 56 ans, oscarisé en 2004 pour son bouleversant film choral Collision et scénariste du magnifique Million Dollar Baby de Clint Eastwood, vient de quitter la Scientologie et de jeter un énorme pavé dans la mare en publiant une lettre sur le blog d'un ex-scientologue, après l'avoir envoyée à Tommy Davis, le porte-parole de l'Eglise aux Etats-Unis.

Après 35 années passées au sein de ce mouvement très décrié, le réalisateur a préféré claquer la porte hier, ne supportant plus certaines méthodes de cette religion créée par Ron Hubbard en 1954 et considérée comme une secte en France. C'est d'ailleurs aujourd'hui le résultat très attendu du procès de la Scientologie au TGI de Paris, pour "escroquerie en bande organisée". Le procureur de la République avait demandé, entre autres dans ses réquisitions, la dissolution de la Scientologie, mais une modification législative récente pourrait empêcher cette décision.

Dans une lettre envoyée lundi (hier) au siège de la scientologie, Paul Haggis reproche notamment à l'organisation sa non-réaction lorsque sa branche de San Diego (au sud de Los Angeles) a soutenu la fameuse Proposition 8 - une loi qui a été votée au printemps dernier interdisant le mariage gay en Californie.

On peut ainsi lire dans sa lettre : "Le refus de l'Eglise de dénoncer les actions de ces intolérants, hypocrites et homophobes est de la pure lâcheté. Je ne peux pas le dire autrement. Le silence vaut comme une acceptation. Et moi, je ne peux l'accepter".

Il déclare également que l'organisation a fait pression sur lui et sa femme et les a obligés à couper tout contact pendant plus d'un an avec ses beaux-parents, qui avaient eu la mauvaise idée de quitter la Scientologie, et ce, pour des raisons qu'il juge "insignifiantes".

Dans ce courrier, il dénonce également les méthodes de l'Eglise, qui a attaqué publiquement des ex-adeptes qui s'en étaient pris à l'organisation et qui regrettaient d'en avoir fait partie. Conscient de son geste et la tête sur les épaules, il confie : "Après cette lettre, je suis parfaitement conscient que certains de mes amis pourraient décider de ne plus me fréquenter ou même de ne plus travailler avec moi". Qu'en sera-t-il de John Travolta ou de Tom Cruise, fervents adeptes de l'Eglise et amis proches du cinéaste ? Ces derniers ont assisté en Angleterre le 16 octobre à la grande manifestation scientologue pour les 25 ans de l'association où ils sont apparus plus fervents que jamais, au milieu de 4 000 personnes.

Paul Haggis conclut son écrit ainsi : "Cependant, je suis finalement arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas faire partie plus longtemps de ce groupe. J'ai juste honte de m'être réveillé si tard et d'avoir attendu tous ces mois avant d'agir".

Un "coming out" courageux et des déclarations rendues publiques qui risquent de faire jaser à Hollywood, où une grande partie d'adeptes vit et travaille.
Pour information, l'Eglise de Scientologie revendique aujourd'hui plus de 12 millions de pratiquants à travers le monde.

Mathieu Lecerf

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Story de Kendall Jenner le 6 décembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Noah Centineo et Alexis Ren- 27 oct 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel