Paul-Loup Sulitzer ruiné ? "Je me suis retrouvé dans un appartement de merde"
Publié le 5 juillet 2018 à 16:54
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le romancier septuagénaire raconte sa nouvelle vie en toute "modestie" en Belgique. Privé de ses villas, costumes, cigares et voitures de luxe, Paul-Loup Sulitzer revient sur sa descente aux enfers en toute humilité dans une nouvelle interview.
Exclusif - Paul-Loup Sulitzer - 14ème édition de la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris le 21 janvier 2018. © Marc-Ausset Lacroix/Bestimage Exclusif - Paul-Loup Sulitzer - 14ème édition de la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris le 21 janvier 2018. © Marc-Ausset Lacroix/Bestimage© BestImage
ARCHIVES - PAUL LOUP SULITZER ET SA FEMME ALEJANDRA DI ANDIA A UNE SOIREE VOGUE A PARIS 16/06/1985 -
Paul-Loup Sulitzer et son amie - 40 ème édition "The Best Awards" à l'hôtel Four Seasons George V à Paris le 27 janvier 2017 © Alain Rolland / Imagebuzz / Bestimage
PAUL LOUP SULITZER ET SA FEMME DELPHINE JACOBSON A SAINT TROPEZ - 1993 -
Jean-Loup Sulitzer dans "L'Obs", ce 5 juillet 2018.
Archives - Paul-Loup Sulitzer
Paul-Loup Sulitzer - Photocall de 14ème édition de la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris le 21 janvier 2018. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Axelle Pierre Miss Beauté Nationale 2018 et Paul-Loup Sulitzer - L'association CITESTARS, organise la première édition de l'élection de Miss Beauté National 2018 dans la salle de réception La Chesnaie du Roy, à Paris, France, le 4 décembre 2017.
Paul-Loup Sulitzer - L'association CITESTARS, organise la première édition de l'élection de Miss Beauté National 2018 dans la salle de réception La Chesnaie du Roy, à Paris, France, le 4 décembre 2017. © JLPPA/Bestimage
Archives - Paul-Loup Sulitzer
ARCHIVES - JOHNNY HALLYDAY AU MARIAGE CIVIL DE PAUL LOUP SULITZER 24/06/1993 -
Semi-Exclusif - Paul-Loup Sulitzer à la 3ème Edition des "Trophées du Bien-Etre" au théâtre des Mathurins à Paris, le 18 septembre 2017.
Semi-Exclusif - Paul-Loup Sulitzer à la 3ème Edition des "Trophées du Bien-Etre" au théâtre des Mathurins à Paris, le 18 septembre 2017.
Paul-Loup Sulitzer - Obsèques de Mireille Darc en l'église Saint-Sulpice à Paris, France, le 1er septembre 2017.
ARCHIVES - PAUL LOUP SULITZER ET MARIE FRANCE PISIER A LA CEREMONIE DES CESAR 1985 - Paris
Paul-Loup Sulitzer et Supriya Rathoar - Festival du film policier de Liège, Belgique, le 5 mai 2017.
PAUL-LOUP SULITZER A SAINT-TROPEZ CHEZ CAROLINE BARCLAY - 10/08/1995 -
Paul-Loup Sulitzer - 40 ème édition "The Best Awards" à l'hôtel Four Seasons George V à Paris le 27 janvier 2017 © Alain Rolland / Imagebuzz / Bestimage
Paul-Loup Sulitzer, Gilbert Montagné et sa femme Nicole - Soirée de lancement du livre "Le guide" de Paul-Loup Sulitzer chef la chef Ghislaine Arabian qui est aux commandes du restaurant" Les Petites Sorcières" à Paris le 28 novembre 2016.
ARCHIVES - PAUL LOUP SULITZER ET SON AMIE VERONIQUE SUR LA COTE 16/07/1992 -
ARCHIVES - EDDIE BARCLAY A L'ANNIVERSAIRE DE PAUL-LOUP SULITZER A SAINT-TROPEZ 23/07/1985
ARCHIVES - RENDEZ VOUS, PAUL LOUP SULITZER ET GUY JOB A SAINT TROPEZ 15/07/1988 -
FIANCAILLES DE PAUL-LOUP SULITZER ET DELPHINE JACOBSON A PARIS - 22/01/1993
PAUL LOUP SULITZER ET SA FEMME LORS DE LEUR MARIAGE RELIGIEUX - 1993 -
PAUL LOUP SULITZER ET SA FEMME DELPHINE JACOBSON A DEAUVILLE LE 20 JUIN 1993
La suite après la publicité

Le temps d'une interview, L'Obs est allé prendre des nouvelles de Paul-Loup Sulitzer dans son nouveau numéro du 5 juillet 2018. L'occasion pour cette figure des années 1980 d'évoquer son quotidien, bien loin du faste qu'il a pu connaître durant son heure de gloire.

Comme l'évoque l'article qui lui est consacré, ce "copain" de Johnny, Jacques Chirac ou Fidel Castro, vit aujourd'hui à Bruxelles où il s'occupe à écrire ses mémoires. Loin de mener la grande vie, l'ancien homme d'affaires de 71 ans raconte sa vie – presque – modeste, avec "une retraite de 1500 euros mensuels". On est loin des soirées blanches d'Eddie Barclay, des voitures la James Bond et des costumes sur mesure.

Je ne suis pas Bernard Tapie

Tout a dérapé au début des années 2000 pour le romancier aux 60 millions d'ouvrages vendus. Depuis son troisième divorce à "10 millions d'euros" d'avec Delphine Jacobson, dont il parle fièrement, soulignant qu'il figure dans "le classement des divorces français les plus chers", l'auteur de Money a subi un AVC qui lui a laissé de graves séquelles en 2002. Quelques années plus tard, il est condamné pour "recel d'abus de biens sociaux" dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola. Le businessman se retrouve privé de passeport pour neuf ans.

"J'ai bouffé mes réserves. Une fois mes réserves épuisées, j'ai vécu sans fric. Avant, je gagnais jusqu'à 200 000 euros par mois. Net, explique-t-il. Je ne suis pas un Bernard Tapie, je me suis retrouvé dans un petit appartement de merde." Un "petit" appartement de 100 m² tout de même selon l'article. "Avant, je vivais dans un palais italien de 450 m², rue de Varenne, avec des tableaux Art nouveau et des sculptures de Carpeaux... J'avais ma villa à Saint-Tropez, avec vue sur la plage de Pampelonne."

Une véritable figure de la littérature ?

Dans sa descente aux enfers, Paul-Loup Sulitzer a également dû se séparer de sa Ferrari et de ses deux Aston Martin. S'il possédait pas moins de "200 costumes", il ne vit aujourd'hui qu'avec "deux" : "Je représentais l'homme Balmain", se souvient-il, amer. Mais être ruiné ne serait finalement pas si grave pour celui qui a fait fortune en donnant ses bons conseils pour s'enrichir. Étonnement, l'auteur de Cash ! affirme aujourd'hui être totalement désintéressé : "Je n'ai jamais été matérialiste. Pour moi, l'argent n'a pas grande valeur." Un détachement qui a de quoi surprendre.

Finalement, le romancier préfère se concentrer sur ce qu'il estime être son héritage littéraire : "Parfois, je me sens proche du plus grand des écrivains français, Victor Hugo, car, comme lui, je provoque des passions d'une grande intensité", affirme l'auteur d'un guide touristique sur l'île Maurice, en toute simplicité. "Au XXe siècle, je ne vois guère que François Sagan et moi." Rien que ça.

Mots clés
People People France Littérature Jet-set Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Qui est Cédric Sapin-Defour, l'auteur du succès inattendu (déjà 200 000 exemplaires vendus) Son odeur après la pluie ?
Qui est Cédric Sapin-Defour, l'auteur du succès inattendu (déjà 200 000 exemplaires vendus) Son odeur après la pluie ?
7 février 2024
Amélie Nothomb en couple : nudité, musique métal et champagne... ses dimanches endiablés avec son compagnon
Amélie Nothomb en couple : nudité, musique métal et champagne... ses dimanches endiablés avec son compagnon
31 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news