Pelé, un état 'préoccupant et grave': Sa santé s'est dégradée, le Brésil inquiet
Publié le 28 novembre 2014 à 12:49
Par Benoit Z.
Pelé et David Beckham lors de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et l'Allemagne au stade Maracana de Rio de Janeiro, le 13 juillet 2014 Pelé et David Beckham lors de la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et l'Allemagne au stade Maracana de Rio de Janeiro, le 13 juillet 2014© Abaca
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé
Pelé sous le maillot du Cosmos de New York, le 15 août 1977 à New York
Pelé et sa petite amie à Monaco le 17 Avril 2012.
Pelé sous le maillot di Cosmos de New York le 15 août 1977 à New York
Pelé à Sao Paulo le 5 avril 2013
Pelé à Londres le 12 août 2012.
Pelé à Copenhague le 30 septembre 2009.
Michael Phelps et Pelé jouent au football avec des enfants pour la nouvelle campagne de publicite de la chaine de restauration rapide Subway à Sao Paulo au Brésil le 4 décembre 2013.
Pele et sa petite amie au Brésil le 5 avril 2013.
Pelé dans ses oeuvres lors d'un match entre l'Allemagne et le Brésil à Hambourg, le 5 mai 1963
Pelé avec le trophée du championt des Etats-Unis, le 29 août 1977 au stade de Portland, à Portland
Pelé lors d'un match amical à Malmö en Suède, le 8 mai 1960
La suite après la publicité

Alors que Pelé, l'idole de tout un peuple hospitalisée à Rio de Janeiro, donnait lui-même hier soir sur Twitter des nouvelles rassurantes sur son état de santé, ce dernier se serait gravement détérioré dans la nuit de jeudi à vendredi.

Selon SporTV, chaîne de télévision de Globo, l'un des plus importants groupes médias brésiliens, Pelé (74 ans) serait victime d'une infection abdominale et sanguine et ne répondrait pas au traitement par antibiotiques de son infection urinaire, selon le dernier communiqué de l'hôpital. "Les nouvelles ne sont pas bonnes. Son état est considéré comme préoccupant et grave. L'infection urinaire s'est aggravée et il ne répond pas bien au traitement. Il a un traitement lourd pour combattre une bactérie qui a aussi infecté son sang. Il est désormais en insuffisance rénale et se trouve sous hémodialyse. Nous en saurons plus sous 48 heures", a indiqué l'envoyée spéciale à l'hôpital, Joanna de Assis, dans des propos rapportés par le site Internet de L'Équipe. Une annonce qui tranche avec les informations données dans la soirée du jeudi 27 novembre par l'hôpital et Pelé lui-même.

Un temps annoncé en soins intensifs, laissant craindre le pire pour sa santé, la légende brésilienne avait rassuré ses millions de fans à travers la planète en donnant de ses nouvelles sur Twitter. Rien de grave, affirmait-il, contrairement à ce qui avait été sous-entendu un peu plus tôt.

Dans l'après-midi, l'hôpital Albert-Einstein de São Paulo indiquait que l'ancien génie du football était placé dans "une unité de soins spécialisées" et qu'il était dans un "état clinique instable". Dans la soirée, l'établissement publiait un communiqué plus précis : "Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) présente une amélioration de sa condition clinique et va continuer à recevoir des soins dans l'unité de soins intensifs."

De son côté, Pelé avait publié un message sur son compte Twitter dans lequel il assurait qu'il allait bien et que ce n'était "rien de grave".

Les médecins avaient également indiqué qu'il était "temporairement sous assistance rénale sans nécessité d'autres thérapies d'assistance". L'agent de Pelé, Jose Fornos, avait confié à l'AFP qu'il "continu[ait] de recevoir ce traitement qui peut durer huit jours. Grâce à Dieu, il est conscient et peut bavarder". Le changement de service d'O Rei était en fait lié à son état de fatigue, notamment dû au trop grand nombre de visites qu'il recevait, indiquait-il.

"Je suis heureux de recevoir votre amour et votre soutien, avait ajouté Pelé dans une série de messages publiés sur Tweeter. Je n'ai pas été placé en soins intensifs aujourd'hui mais tout simplement relogé dans une chambre spéciale dans l'hôpital, uniquement pour des raisons liées à l'intimité. J'ai hâte de passer les prochaines vacances en famille, avant d'entamer la nouvelle année avec une santé retrouvée et de nombreux voyages internationaux programmés."

Une porte-parole de l'hôpital avait indiqué que "le patient [avait] été transféré dans une chambre où il [serait] mieux surveillé", précisant que ce n'était "pas une unité de soins intensifs", mais "une unité intermédiaire". Preuve supplémentaire que l'état de santé de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur au monde ne suscitait pas davantage d'inquiétude au pays de la samba, les médias brésiliens se faisaient à peine l'écho de l'histoire.

Mais la dégradation de l'état de santé du futur marié n'incite pas à l'optimisme.

Mots clés
People International Sport Foot Hôpital Santé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain Delon : Son état de santé en question, un médecin saisi pour "évaluer la situation"
Alain Delon : Son état de santé en question, un médecin saisi pour "évaluer la situation"
11 janvier 2024
Ashley Park (Emily in Paris) a frôlé la mort : l'actrice victime d'un grave problème de santé, elle raconte son calvaire
Ashley Park (Emily in Paris) a frôlé la mort : l'actrice victime d'un grave problème de santé, elle raconte son calvaire
30 janvier 2024
Les articles similaires
Alessandra Bianchi (L'équipe du dimanche) est morte à 59 ans : son décès prématuré bouleverse le monde du football
Alessandra Bianchi (L'équipe du dimanche) est morte à 59 ans : son décès prématuré bouleverse le monde du football
15 novembre 2023
PHOTOS Pierre de Maere très proche et tactile avec une ravissante jeune femme pour assister au match du PSG
PHOTOS Pierre de Maere très proche et tactile avec une ravissante jeune femme pour assister au match du PSG
11 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news