Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PHOTOS : Carla Bruni-Sarkozy : 'Ce que je fais aujourd'hui est le prolongement de quelque chose que j'ai déjà fait avec ma famille' (réactualisé)

C'était presque un discours d'investiture : après ses déplacements internationaux pour épauler son époux et/ou promouvoir son album Comme si de rien n'était, Carla Bruni était attendue aujourd'hui, à l'occasion de son premier discours en tant qu'ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le sida.

La première dame, qui rejoint nombre de ses homologues sur le terrain des grandes causes humanitaires et sanitaires, a rendu une copie sobre, sans fioritures, pour ce premier rendez-vous avec la presse et avec… sa nouvelle fonction.

"Je ne m'engage pas par hasard, a-t-elle souhaité rappeler. Ce que je fais aujourd'hui est le prolongement de quelque chose que j'ai déjà fait avec ma famille et je suis heureuse de pouvoir aller beaucoup plus loin grâce à cette mission d'ambassadrice."

Engagée auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'épouse du chef de l'Etat nourrit une sensibilité particulière à ce fléau, responsable de la disparition de son frère Virginio.

"J'ai choisi d'essayer d'aider les femmes et les enfants parce que ce sont effectivement les victimes les plus vulnérables [seuls 10% des enfants africains atteints du virus, qui représentent 90% des populations infantiles touchées, ont accès aux traitements antirétroviraux, NDLR], a-t-elle précisé. (…) Je pense qu'on peut éviter que la mère transmette le virus à son enfant (…). Trop souvent encore les femmes ont peur, elles ont peur de se faire soigner, elles ont peur de se faire tester parce qu'elles ont peur d'être exclues de leur communauté, de leur famille". Son but, donc, lutter contre la diabolisation de la maladie ; et, pour ce faire, la première dame semble déjà avoir une vision assez précise sur la question : "je voudrais intervenir sur le terrain pour développer des structures d'éducation, a-t-elle indiqué. Le fond du travail se fera dans l'éducation, à travers les médiateurs, c'est-à-dire des gens qui sont eux-mêmes contaminés, eux-mêmes soignés, et qui passent la bonne parole pour dédiaboliser complètement cette maladie".

Après la conférence de presse, au premier rang de laquelle se tenaient Line Renaud, Pierre Bergé ainsi que la mère de Carla, Marisa Bruni, l'héroïne du jour a retrouvé son époux qui avait suivi la conférence dans une pièce attenante, pour aller visiter le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Louis, spécialisé dans la recherche contre le sida. 

Dans sa mission, Carla Bruni compte bien s'appuyer sur "les rencontres exceptionnelles que [lui] offre [sa] nouvelle position", avec pour point de mire, comme elle l'avait déjà annoncé, la création de sa propre fondation.

On attend désormais son agenda…

G.J. avec AFP

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Carla-Bruni Sarkozy filme sa fille Giulia en train de prendre un cours de ski lors de vacances en Italie. Instagram, le 27 février 2019.
"C à vous (France 5) consacre un reportage à Yannick Jadot et à sa compagne Isabelle Saporta dans son émission du 27 mai 2019.
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Francesca Antoniotti confirme dans "Touche pas à mon poste", sur C8 le 9 mai 2019, avoir eu une aventure avec l'ancien basketteur Michael Jordan.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Nagui accusé de triche dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, le 24 février 2019.
Ludovic, ex-candidat de "Pékin Express" et actuellement dans "Le French Tour de Ludo", donne des nouvelles de son frère Samuel.
Nathalie Péchalat au Jardin d'acclimation avec sa fille Jeanne, Instagram, le 31 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel