Pendant qu'à Oslo, Scarlett Johansson honorait sa mission de maîtresse de cérémonie auprès de Martti Ahtisaari, lauréat 2008 du prix Nobel de la Paix, et s'octroyait ce faisant le prix virtuel du glamour, du côté de Stockholm, on n'était pas en reste de faste et de célébrités pour décerner les autres Nobel.
En effet, comme chaque année à cette date (le 10 décembre), les rois de Norvège et de Suède ont officié à l'occasion d'une distribution pré-cadeaux de Noël. Si le roi Harald de Norvège est le traditionnel remettant du Nobel de la Paix, son homologue Carl XVI Gustav de Suède décerne les Nobel des autres disciplines. Historiquement, la Norvège et la Suède relevaient jusqu'en 1905 d'une même Couronne ; après la séparation des deux nations, les tâches ont été ainsi réparties ! D'où cette exceptionnelle soirée de gala simultanée, à Oslo et à Stockholm.
C'est donc en présence d'une Claudia Cardinale absolument radieuse et de la famille royale suédoise au grand complet que l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu son Nobel de littérature. Les récipiendaires des autres Nobel (Harald zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier en médecine ; Osamu Shimomura, Martin Chalfie et Roger Tsien en chimie ; Yoichiro Nambu, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa en physique) ont également foulé le prestigieux sol du Concert Hall de Stockholm pour leur consécration.
Assistaient à ce fastueux spectacle : les princesses Victoria de Suède (qui, à table, a bien discuté avec JMG Le Clézio) et Madeleine de Suède, divines dans leurs somptueuses robes de gala et parées de diadèmes, ainsi que leur frère le prince Carl Philip de Suède, la reine Silvia de Suède, la princesse Christina de Suède, soeur du roi…
Une réunion de famille en grande pompe. La classe… royale.









