L'actrice française Dominique Blanc, 46 ans, a remporté samedi soir la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine au 65e festival de Venise pour son rôle de femme follement jalouse dans L'Autre, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic.
Elle était très émue en déclarant "C'est beaucoup d'émotion, c'est beaucoup de joie, c'est un honneur fabuleux", de sa belle voix grave et posée.
Cette talentueuse comédienne a une première passion, le théâtre. Elle a débuté sur les planches avec Patrick Chéreau, avant d'obtenir un César du meilleur espoir pour son rôle d'alcoolique dans La femme de ma vie, de Régis Warnier.
Egalement récompensée par de nombreux César : en 1991 pour Milou en mai, en 1993 pour Indochine, puis pour Ceux qui m'aiment prendront le train de son ami Chéreau. Elle obtient le César de la meilleure actrice en 2001, pour Stand-by, de Roch Stephanik.
C'est pour cette comédienne discrète, à la palette large, une belle récompense que cette coupe Volpi, très méritée.
Quelle revanche pour la comédienne et toute l'équipe du film, qui avait été boudé par les journalistes pendant la projection à Venise, fort peu s'étant déplacés, à peine 30 personnes (voir news) !









